betgrw

Finale de la Coupe Stanley en 2021 : Le Canadien n’avait aucune idée que c’était la fin pour Shea Weber

Faire le choix de prendre sa retraite est un luxe auquel bien peu de hockeyeurs ont droit. Habituellement, l’athlète se fait tasser et il découvre qu’il a joué son dernier match dans la LNH quelque temps plus tard.

Ils sont rares, très rares, ceux qui ont le droit à une conférence de presse et à de l’attention médiatique comme c’est le cas en ce moment pour Patrice Bergeron.

Pour cela, il faut avoir eu une très grande carrière et y mettre fin sous ses propres conditions. Ce que je veux dire par là, c’est que le gars ne doit pas finir sur une blessure majeure, être envoyé dans les mineures ou voir son contrat être racheté. Patrice Bergeron quitte alors qu’il serait encore le centre numéro un des deux tiers des équipes de la LNH.

En revoyant les images du dernier match de Bergeron avec les Bruins, on sent qu’il y a beaucoup d’émotion chez les joueurs et qu’ils prennent tous soin de saluer leur capitaine, comme si c’était la dernière fois.

Le hic, c’est que l’année d’avant, on croyait tous que c’était l’heure de la retraite pour le Québécois, comme en fait preuve le témoignage de Brad Marchand après l’élimination des Oursons.

Chez le Canadien, les joueurs ont vécu la même chose. Rappelez-vous, lors de l’élimination de l’équipe en cinq rencontres en finale de la Coupe Stanley en 2021. Shea Weber était la cible des nombreuses accolades de ses coéquipiers et nous avions tous le sentiment que nous venions d’assister au dernier match de la carrière du Man Mountain.

Je dis que nous avions tous cette impression, mais ce n’est pas tout à fait vrai. À l’interne, chez la direction et le personnel d’entraîneurs, on ne croyait pas du tout que c’était la fin pour le capitaine. Du moins, c’est ce que Dominique Ducharme a déclaré sur les ondes de BPM Sports.

Dans cet entretien, l’ancien entraîneur-chef du Tricolore déclare que le personnel hockey de l’organisation a été surpris par l’annonce que Weber ne reviendrait pas au jeu.

C’est comme si Jim Montgomery avait dit en point de presse qu’il avait été surpris par la retraite de Patrice Bergeron. On ne le croirait pas!

Suis-je le seul à trouver ça bizarre comme déclaration?

Je veux dire… On voyait bien que c’était rendu difficile pour Weber de jouer au hockey et qu’il était magané, comme on dit en bon québécois. Même Marc Bergevin a souligné à plusieurs occasions que ça prenait beaucoup de temps, d’échauffement et d’étirements pour que l’ancien des Predators de Nashville soit en mesure de jouer un match.

Lors de ses quatre dernières saisons, il n’avait joué que 26, 58, 65 et 48 parties respectivement. C’est un signe assez flagrant que la santé du gars n’était pas au beau fixe.

Pourtant, malgré ces signes, les gens à l’interne n’ont pas vu venir la nouvelle. Comment est-ce possible?

Je vois deux possibilités : soit ils n’ont pas voulu voir les signes et ils ont fait de l’aveuglement volontaire, soit il y avait des problèmes au niveau de leurs compétences pour occuper de tels postes.

J’ai trop de respect pour Dominique Ducharme pour croire que la deuxième option est possible. C’est un homme cultivé et qui connaît son sport. Alors, il faut inévitablement que ce soit l’autre option, et si c’est bel et bien le cas, ça démontre encore une fois que les équipes de la LNH ont de gros problèmes avec leur gestion de la décroissance de leur effectif.

PLUS DE NOUVELLES