À l’heure d’écrire ces lignes, la LNH n’a pas annoncé le projet d’une possible expansion.
Le sujet a été discuté à la dernière réunion des gouverneurs de la LNH, et Gary Bettman a aussi parlé du dossier lors de sa conférence de presse au Match des étoiles.
Il n’y a rien de concret pour l’instant… Mais la LNH pense au projet, ce qui permet de croire qu’il y aura de nouveaux clubs dans un avenir rapproché.
La ville de Québec voudrait participer au processus d’expansion, mais on sait que cette idée-là n’est pas populaire au sein des dirigeants de la LNH.
Cela dit, selon ce que rapporte David Pagnotta sur Twitter, les villes de Salt Lake City (Utah) et d’Atlanta semblent être au plus fort de la course pour l’obtention d’un club.
It’s been a bit quieter on the expansion chatter lately, because of the deadline, but it’s sounding like there’s continued progress towards Atlanta 3.0 and word of a proposed arena district seems to have Sept/Oct timeline. Utah 33. Atlanta 34.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) March 1, 2024
C’est plate pour la ville de Québec. Mais on sait que l’idée n’avancera jamais, tant et aussi longtemps que Gary Bettman sera à la tête de la ligue.
Et c’est encore plus dommage dans le sens où la ville d’Atlanta a déjà eu deux chances et ça n’a jamais fonctionné. Ce n’est pas un marché de hockey, contrairement disons à celui de Québec, là où on attend depuis tellement longtemps le retour des Nordiques…
Bref.
En ajoutant deux clubs, le total des équipes dans la LNH passerait à 34. C’est beaucoup, et c’est « inquiétant » dans un sens parce qu’il n’y aura pas beaucoup de parité aux quatre coins de la ligue si le scénario vient à se conclure.
Ça fait des jobs de plus pour des gars qui tentent de percer… Mais ça réduit aussi la qualité du niveau de jeu sur la patinoire.
À la fin de la journée, par contre, il est évident que ce problème-là n’affecte pas les dirigeants de la LNH.
L’argent parle, comme on dit…