Expansion : La Nouvelle-Orléans s'ajoute dans le mix
Crédit: SUNRISE, FLORIDA - JUNE 08: Commissioner of the NHL Gary Bettman speaks to media during a press conference prior to Game One of the 2024 Stanley Cup Final between the Florida Panthers and the Edmonton Oilers at Amerant Bank Arena on June 08, 2024 in Sunrise, Florida. (Photo by Joel Auerbach/Getty Images)

À voir comment ça se passe depuis déjà plusieurs années, il est permis de croire que la LNH ne reviendra pas à Québec.

Pas avant un méchant bout, du moins. 

Les dirigeants de la ligue n'ont tout simplement pas l'air intéressés par un projet comme celui-là et ça ne date pas d'hier.

La preuve ?

Il y a un an, dans le cadre d'une entrevue organisée au Match des étoiles, Gary Bettman a nommé quelques noms de villes qui ont démontré leur intérêt face à l’idée de recevoir un club de la LNH.

Il a parlé de Houston, Atlanta, Kansas City, Omaha (Nebraska), Cincinnati… Et il n'a jamais parlé de Québec.

C'est ironique parce qu'à Québec, on a (très) souvent évoqué le désir de revoir la LNH en ville. 

Anyways. 

Je parle de Québec parce qu'on apprend aujourd'hui que la LNH a rencontré un groupe d'investisseurs qui aimerait créer la nouvelle équipe de la ligue par le biais d'une expansion.

Mais non… Vous comprendrez qu'il ne s'agit pas de la ville de Québec.

Le plan serait plutôt d'amener un club en Nouvelle-Orléans : 

Ça fonctionne bien pour les Saints (NFL) en Nouvelle-Orléans.

Ils ont terminé la dernière saison au 14e rang pour la moyenne de spectateurs par match (70 012) et l'équipe a connu du succès au début des années 2010 avec Drew Brees.

Cela dit, c'est plus difficile pour les Pelicans dans la NBA même si l'équipe compte sur des joueurs talentueux comme Zion Williamson.

L'équipe est au 26e rang pour la moyenne de spectateurs par match (16 573) et en sachant cela, il est normal de se demander si un sport comme le hockey peut marcher là-bas.

Mais dans tout ça, ce qui est facile à réaliser, c'est le fait que la LNH a encore rencontré un groupe qui est intéressé à amener une équipe ailleurs qu'à Québec.

Il y a des choses qui ne changeront pas, on dirait… Et c'est ce qui est frustrant pour les partisans de hockey à Québec.

Parce qu'on sait, après tout, qu'ils sont passionnés là-bas.