betgrw

EXCLUSIF : Québecor, nouvel actionnaire (minoritaire) de HABSolumentFan

Des sources nous apprennent que Attraction, une entreprise qui oeuvre dans le domaine de la télé et du cinéma, de même que dans la création de contenu numérique, aurait de nouveaux partenaires d’affaires.

Québecor (Pierre-Karl Péladeau) aurait, selon nos sources, acquis des parts minoritaires dans l’entreprise. Les sites HABSolumentFan, Monde de Stars, Ayoye et autres sites jusqu’à aujourd’hui indépendants sont donc désormais la propriété (minoritaire) de Québecor.

Rappelons que ces sites avaient été achetés pour plusieurs millions de dollars à de jeunes entrepreneurs ayant lancé la compagnie Fan-O-Web il y a une dizaine d’années.

Il sera intéressant de voir si Québecor procédera à des collaborations entre TVA Sports et HABSolumentFan. Selon nos sources, il n’y a toutefois rien de prévu à cet effet pour l’instant.

Richard Speer demeure quand même l’actionnaire majoritaire chez Attraction. Notons aussi que d’autres gens dans l’industrie vont devenir des actionnaires minoritaires dans le projet.

Selon nos sources, Québecor faisait partie des acheteurs potentiels quand Attraction a acquis Fan-O-Web. L’intérêt n’est donc pas nouveau de ce côté.

Plusieurs des productions télévisuelles d’Attraction sont diffusées sur les ondes d’ICI Radio-Canada. Il sera intéressant de voir si Québecor et notre société d’état seront en mesure de cohabiter convenablement.

Québecor a récemment modifié sa structure : la plupart du contenu écrit sur le web part désormais de Québecor numérique et non des diverses propriétés individuelles de l’entreprise. On sent une volonté d’être plus présent et plus actif sur le web.

Le partenariat avec Attraction, qui a fait face à des défis financiers au cours des dernières années, s’inscrit parfaitement dans cette lignée.

Prolongation

Québecor a toujours voulu être partenaire de plusieurs entreprises médiatiques.

Selon nos sources, les actionnaires de Québecor ont récemment évalué sérieusement l’option de devenir partenaire d’affaires dans BPM Sports, mais le CRTC les en aurait empêché en raison de leur présence à la télé et dans les médias écrits.

Il faut savoir qu’un média ne peut qu’être dans deux des trois domaines suivants : à la télé, dans les médias écrits et à la radio. Mais comme il n’y a pas de réglementation sur le web, cela ouvre des portes.

PLUS DE NOUVELLES