Evgeni Malkin revendique une signature particulière aux Penguins

L’implication d’Evgeni Malkin à Pittsburgh est indéniable. Après onze saisons dans ses fonctions d’attaquant élite, celle-ci peinte par trois Coupe Stanley et multiples trophées individuels, je ne crois pas qu’il ait encore des preuves à faire à ses patrons.

Si la déception fut démesurée lorsque les Penguins se sont départis des services de son bon ami et compagnon de trio, James Neal, on imagine qu’elle le sera tout autant si la direction de l’équipe décide de ne pas suivre le précieux conseil qu’il leurs a offert : celui d’engager Denis Zaripov.

Si votre mémoire fait défaut, il est ici question du vétéran de 36 ans suspendu de la KHL suite à des tests d’antidopage positifs.

Outre cet incident ayant placé un obstacle important sur le parcours de l’ailier gauche, Zaripov est reconnu pour avoir conservé un rythme de production terrifiant tout au long de sa carrière. Ses 451 points en 476 rencontres l’installent au troisième rang de la colonne des meilleurs pointeurs de l’histoire de la KHL, tout juste derrière un certain Alexander Radulov.

Malkin aurait discuté avec son directeur général à propos de son compatriote, mentionnant toutefois qu’il savait que le dossier était délicat : « Ce n’est pas mon choix. Je le connais beaucoup. Je l’ai vu quelques fois cet été, et je sais que c’est une situation difficile pour lui. »

Gino note toutefois qu’il n’en dira pas trop, à moins qu’on ne lui demande. « Si l’entraîneur m’en parle davantage, je continuerai de le [Zaripov] complimenter. Je l’aime beaucoup. Évidemment, j’aimerais voir son visage dans le vestiaire. Nous voyons ce qui se passe, mais nous avons le temps. C’est difficile de parler de lui. »

James O’Brien (NBC) a comparé le voeu de Malkin à celui de Vladimir Tarasenko, il y a quelques années, lorsqu’il demandait constamment à la direction des Blues d’offrir un contrat à son ami Artemi Panarin. 

On connaît tous la suite de l’histoire.

Si Jim Rutherford concentre présentement son énergie sur un dossier plus important, celui de dénicher un centre de troisième trio à son équipe, il ne fait aucun doute qu’il devrait au moins analyser le risque d’offrir un essai à Zaripov.

« Je sais qu’il est un bon joueur » a dit Malkin. « Plusieurs le trouvent vieux, mais il s’est mérité le titre de meilleur marqueur lors des dernières séries. Pour un joueur de 36 ans, c’est remarquable. »

PLUS DE NOUVELLES