Été 2025 : voici les prochains projets de Kent Hughes et de Jeff Gorton
Crédit: YouTube (capture d'écran)

Un DG comme Kent Hughes n'a jamais fini de bougerCe n'est pas moi qui le dit, c'est Elliotte Friedman.

Même si le Canadien a connu une bonne saison morte jusqu'à présent et que le rush de l'été est fini, il n'en demeure pas moins qu'il reste des projets sur la table de Kent Hughes et de Jeff Gorton.

Lesquels? En voici quelques-uns.

1. Jayden Struble est le dernier joueur de l'organisation qui n'est pas encore sous contrat. Il a récemment demandé l'arbitrage salarial (cela n'empêche pas le CH de s'entendre avec lui avant ça), ce qui veut dire que le dossier ne traînera pas en longueur.

Il ne faut pas s'en insulter pour le moment : ce n'est qu'une méthode administrative. Mais si la séance a finalement lieu, ce sera plus inquiétant.

Cela veut donc dire (à moins que Kent Hughes n'obtienne les droits d'un RFA prochainement) que tout le monde aura un contrat valide quand les joueurs se rapporteront au camp.

Reste à voir combien d'argent Struble gagnera. Mais ce ne sera pas un montant énorme, bien entendu.

2. On ne sait toujours pas qui sera le deuxième centre du club et on ne sait pas avec certitude si Zachary Bolduc sera en mesure de jouer sur le deuxième trio dès le mois d'octobre. Est-ce que le top-6 du CH est meilleur qu'il ne l'était en séries?

On sait que Jordan Kyrou est encore sur la liste d'épicerie du Canadien. Est-ce que cela va se faire? Est-ce que ce sera un autre?

3. Le collègue Maxime Truman l'a dit récemment : le CH n'a pas assez réussi à se grossir (à court terme) dans les dernières semaines. C'est un aspect qui ne fait pas assez parler… même si on a vu, en séries, ce qui manquait au Canadien.

C'était flagrant.

Oui, de bons bonhommes sont débarqués en ville et de gros espoirs ont été signés. Mais le CH est encore jeune et inexpérimenté. Tout ne peut pas se régler en un été, je sais, mais ça demeure sur la to-do list de HuGo.

N'oubliez pas qu'un bon club a toujours de la profondeur.

4. Je ne suis pas de l'école qu'il faut absolument échanger Mike Matheson (bien au contraire), mais Kent Hughes doit regarder s'il y a des équipes qui veulent des joueurs actuels du club.

Échanger Patrik Laine, par exemple, donnerait plus de lousse au Canadien. Mais est-ce que le DG peut et/ou veut faire ça?

5. En parlant de donner du lousse au Canadien : est-ce que le contrat de Carey Price sera échangé? On sait qu'il ne s'opposera pas si jamais cela peut aider l'équipe.

On surveille notamment les Sharks de San Jose, qui ont du lousse salarial, et les Penguins de Pittsburgh. Mais tant que son boni de 5.5 M$ ne sera pas versé (en septembre), je ne vois pas une transaction devenir officielle.

6. À quand un contrat pour Lane Hutson?

Depuis environ une semaine, il est éligible à une prolongation de contrat à long terme, mais c'est le silence radio dans le dossier. Ce n'est pas une surprise à mes yeux… et je crois que la direction est sur le cas.

prolongation

Voilà une mission pour Geoff Molson, en finissant.

Jeff Gorton et Kent Hughes, à moins d'avis contraire, en sont encore à leur premier contrat avec le Canadien. On peut penser que les deux hommes ont signé un contrat de cinq ans en 2021 et en 2022, respectivement. À quand une prolongation de contrat pour les dirigeants?