On chiale contre le Canadien, Trevor Timmins, Marc Bergevin et Geoff Molson, mais pouvons-nous encenser les bons coups de Timmins lors des deux ou trois dernières années? Timmins a repêché de la qualité, des joueurs avec du potentiel et ceux-ci passeront désormais dans les mains de Joël Bouchard, qui est en poste à Laval depuis deux saisons. On dit que Timmins repêchait mal, mais disons qu’avant Bouchard, il n’y avait pas de «développeur» du côté du club-école de cette Sainte-Flanelle. Bref. Tout ça m’amène à ceci : le Canadien figure au 2e rang en ce qui concerne les espoirs de moins de 22 ans selon The Hockey News. Il se mérite la note de A-.
Je viens de recevoir la dernière publication @TheHockeyNews qui concerne le pipeline d'espoirs de moins de 22 ans à travers la LNH. Le Canadien est classé à égalité au 2e rang avec une fiche de A-. L'Avalanche du Colorado trône au sommet.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 16, 2020
Donc, chez les moins de 22 ans du Canadien, Jesperi Kotkaniemi Nick Suzuki est le premier de classe. Jesperi Kotkaniemi est aussi bien ranké. Cependant, ils n’ont pas été inclus dans l’analyse de TheHockeyNews.
Les espoirs Alexander Romanov (10e), Cole Caufield (14e), Cayden Primeau (40e), Ryan Poehling (44e) font tous partie du top100 de la LNH.
Viennent ensuite Mattias Norlinder, Josh Brook et Cale Fleury. À ceux-ci, je crois sincèrement qu’il ne faut pas négliger Rafaël Harvey-Pinard, un choix de 7e tour, ainsi que Joël Teasdale, un joueur que le Canadien a signé en septembre 2018.
Le but ici n’est pas de flatter le Canadien pour lui faire plaisir, mais de partager deux données importantes : peu importe sa feuille de route dans le passé, Timmins a fait du bon boulot récemment et Marc Bergevin a réalisé un coup de génie en confiant son club-ferme à Joël Bouchard.