En route vers la Coupe

Ça ne niaise pas en MLS.

Moins de 3 jours après le fameux Decision Day, c’était déjà l’heure des matchs de barrage qui permettent de compléter le tableau des séries.

On a eu droit généralement à du bon foot, et surtout à plusieurs surprises. Si vous avez lu mon dernier texte, vous savez que je suis 1 en 4 dans mes prédictions pour les barrages. Ouch. #MerciVancouver

Ils ne sont désormais plus que 8 équipes en lice pour la Coupe, dont les deux finalistes de l’an dernier. Alors que s’amorceront demain, lundi et mercredi les premiers matchs des séries aller-retour, je vous propose un survol des 4 séries, ainsi que mon choix pour le successeur (ou pas) des Sounders de Seattle.

Qui remportera la MLS Cup 2018?

Toronto FC (1) vs New-York Red Bulls (6)
Aller : 30 octobre, 19h à New York
Retour : 5 novembre, 15h à Toronto

C’est devant des gradins dégarnis à Chicago que Jesse Marsch et sa bande ont causé toute une surprise en défaisant sans complexe le Fire de Chicago par la marque de 4 à 0. Bradley Wright-Philipps, Sacha Klejstan et même le SuperSub Gonzalo Veron ont joué à la hauteur de leur talent et les Nemanja Nikolic et Bastian Schweinsteiger n’ont jamais été en mesure de trouver une solution pour battre Luis Robles et une défense new-yorkaise qui battait de l’aile depuis sa défaite en finale de la US Open Cup.

Est-ce que l’équipe du New Jersey saura refaire le coup au Toronto FC? Ce sera difficile, très difficile. Si le Fire de Chicago possède une bonne force de frappe offensive, elle n’équivaut en rien à celle du Toronto FC, et c’est sans compter la défensive torontoise qui est non seulement fort solide, mais également rodée à souhait. L’ajout de Chris Mavinga n’a fait que renforcer un trio de défenseurs centraux qui joue ensemble depuis déjà 2 ans, et qui se connaît par coeur.

Klejstan et BWP peuvent toujours faire de la magie ensemble, mais sur un aller-retour de 180 minutes qui se conclura au BMO Field, ce sera difficile d’en venir à bout. Giovinco et Altidore peuvent être tenu au silence durant un match, mais deux de suite? Je n’y crois pas. Toronto est en mission, et même s’ils sont champions du Supporter’s Shield depuis déjà quelques semaines, je ne les vois pas débarquer dans cette série trop rouillée. Ils se sont battus jusqu’à la fin pour améliorer le record de points, ce qui leur servira grandement à arriver en séries sur une bonne note et une assez bonne séquence.

Je sais, c’est Toronto, mais ils demeurent l’équipe à battre en MLS. Ils sont battable, mais pas par des Red Bulls encore trop fragile émotionnellement, et ayant encore trop tendance à manquer de jus en fin de match.

Mon choix : Toronto.

En route vers une deuxième finale de suite?

New-York City FC (2) vs Colombus Crew (5)
Aller : 31 octobre, 20h à Colombus
Retour : 5 novembre, TBD à New-York


Plusieurs vous diront que c’est le plus grand cliché en MLS, et ils auront raison, mais il n’en demeure pas moins qu’un cliché a toujours un fond de vérité. Les séries de la MLS font en sorte que l’équipe qui peak au bon moment a toutes les chances de se rendre jusqu’au bout, parité oblige.

Le Colombus Crew est invaincu depuis 11 matchs, et il semble toujours trouver un moyen d’aller chercher un résultat satisfaisant depuis la mi-saison. Sans dentelle, sans jeu trop complexe, en se fiant à des éléments fiables et en s’assurant que chacun connaît et maîtrise son rôle, Craig Berhalter prouve encore une fois cette saison qu’il est l’un des meilleurs entraîneurs en MLS. Federico Higuain semble rajeuni de 5 ans, Pedro Santos est une excellente acquisition, Kekuta Manneh est un SuperSub qui fait le travail et, surtout, le gardien Zach Steffen est carrément « dans sa zone ».

Cerise sur le gâteau, le Crew de Colombus vient de vaincre l’Atlanta United FC, n’en déplaise à Nicolas Martineau, sur leur propre terrain ! Personne n’aurait pu prédire ce résultat, et leur victoire en tir de barrage ne fait que confirmer le fait que les dieux du soccer semblent être avec le Crew. Quand ça roule pour toi…

NYCFC est une équipe dangereuse, menée par l’un des meilleurs joueurs de la ligue en David Villa et par le jeune Jack Harrison qui commence déjà à attirer les regards de l’autre côté de l’Atlantique, mais il reste que leur défense et même leur milieu me semblent relativement fragiles, et l’équipe est peut-être encore jeune historiquement pour passer à la prochaine étape.

Ce devrait être un duel assez serré, qui pourrait se décider à la dernière seconde. Si le petit terrain du Yankee Stadium pouvait être un avantage pour la troupe de Patrick Vieira lors du match retour, j’ai l’impression que la charge émotive qui imprègne et pousse le Crew de Colombus depuis les menaces de déménagement à Austin du propriétaire de l’équipe sauront faire la différence.

Mon choix : Colombus. #SaveTheCrew.

Sounders de Seattle (2) vs Whitecaps de Vancouver (3)
Aller : 29 octobre, 20h30 à Vancouver
Retour : 2 novembre, 22h30 à Seattle

C’est sans grande surprise que les Whitecaps sont venus à bout des Earthquakes de San Jose en récoltant la première victoire éliminatoire de leur histoire, mercredi dernier. Si la victoire n’a pas surpris, la manière un peu plus. Un 5 à 0, ponctué d’un premier but en près de 800 minutes éliminatoires en carrière pour Freddy Montero, laisse présager de belles choses pour les Vancouvérois.

Montero devra jouer un grand rôle si les Caps veulent vaincre les Sounders, une équipe bâtie pour les séries éliminatoires qui n’ont pratiquement pas changé depuis le triomphe de l’an dernier. Les Sounders font ce qu’ils ont à faire, sans dentelles, sans trop se casse la tête, et ça fonctionne plus souvent qu’autrement. À mon avis, tous se jouera demain soir dans le premier match, alors que les Caps doivent trouver un moyen de s’offrir une bonne avance pour ne pas absolument devoir remporter le match à Seattle, où c’est toujours bruyant et particulièrement difficile de gagner.

Le plan de match devra être de tenter de contenir Nicolas Lodeiro, Jordan Morris et autres Clint Dempsey. Ils ont eu une saison plutôt difficile, et les Caps doivent s’assurer de les garder endormis pour s’offrir une chance d’aller plus loin. J’entrevois bien une surprise de nos amis canadiens dans cette série…

Mon choix : Vancouver

En plus de Freddy Montero, Yordy Reyna devra être à son meilleur pour que l’aventure des Whitecaps se poursuive.

Timbers de Portland (2) vs Dynamo de Houston (4)
Aller : 30 octobre, 21h30 à Houston
Retour : 5 novembre, TBD à Portland

J’étais persuadé que le Sporting Kansas City se débarrasserait assez facilement du Dynamo de Houston, mais les hommes en orange ont été fidèles à leurs prestations de toute la saison 2017 ; presqu’impossible à vaincre à domicile.

Mais une série aller-retour implique d’aller jouer à l’extérieur, et Torres, Ellis et compagnie ont peiné à récolter des points sur la route en 2017. Ce pourrait leur être fatal face à une équipe aussi dangereuse que les Timbers de Portland, qui veut se remettre d’une exclusion surprise des séries éliminatoires la saison dernière.

L’arrivée de Sebastian Blanco a revigoré une attaque qui reposait un peu trop sur Adi et Valeri, et permet à l’équipe de la Rose City d’avoir l’une des offensives les plus diversifiées de la ligue. Diego Valeri est sur une saison record, probablement même une saison MVP (il serait mon choix), et je vois mal comment Portland pourrait trébucher face à un Dynamo de Houston encore un peu vert pour espérer se rendre à la prochaine étape. Je prévois une série assez expéditive…

Mon choix : Portland.

À mon avis l’un des joueurs les plus élégants à évoluer en MLS, Diego Valeri.

En date d’aujourd’hui, les Timbers de Portland seraient également mon choix pour remporter la Coupe. Je les vois bien aller jouer un mauvais tour à nos voisins torontois sur leur propre pelouse. Il est encore tôt pour en discuter, et nous traverserons le pont rendu à la rivière, mais vous l’aurez lu ici en premier!

Et vous, quels sont vos choix ?

Suivez-moi sur Facebook, Twitter et n’hésitez pas à commenter et partager.

ALLONS!

PLUS DE NOUVELLES