betgrw

En ce moment, le Canadien ne joue pas comme un club qui va repêcher Connor Bedard

Hier soir, le Canadien n’a pas joué un match très excitant contre les Sabres de Buffalo. Les hommes de Martin St-Louis n’ont pas les ressources d’un club comme l’Avalanche.

Mais hier, encore une fois, le club a trouvé une manière de gagner un match. En plus, c’était sur la route et contre un rival de division.

En troisième période, le Canadien s’est mis en marche et dans les 15 dernières minutes du match, Kaiden Guhle et Josh Anderson ont trouvé le fond du filet pour guider le CH vers la victoire.

En gros, le Canadien a joué à l’image de ce que son entraîneur faisait dans le temps : il n’a pas abandonné.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Évidemment, la saison est encore jeune et il reste beaucoup de temps au club pour perdre du momentum. Ceci dit, après huit matchs, le CH a une fiche de 4-4 et déjà, des clubs comme Pittsburgh et Toronto ont perdu contre le CH.

Je n’avais pas prévu ça, moi.

Présentement, le classement n’est pas exactement représentatif de l’état des forces, mais il n’en demeure pas moins que le Canadien est au 20e rang du classement.

Il a la même fiche que le Lightning et il fait mieux que les Rangers, les Kings et les Blues, notamment.

(Crédit: NHL.com)

Je ne sais pas comment vous voyez ça, mais présentement, le club ne joue pas comme une formation qui va repêcher Connor Bedard – ou Adam Fantilli – au prochain repêchage. Le club a présentement trop de résilience pour se donner les outils de finir au 32e rang.

Mais est-ce que cela veut dire qu’après 10 % de la saison, on va faire une règle de trois pour conclure que tout va demeurer exactement pareil et que le CH va avoir 82 points cette saison? Non.

Rappelez-vous quand Martin St-Louis est arrivé l’an passé. Le CH a obtenu une séquence de cinq victoires de suite et tout le monde avait peur de ne pas voir le Canadien repêcher Shane Wright.

Le CH ne l’a pas repêché, mais il a eu le premier choix. Pourquoi? Parce que la direction a vendu des pièces en cours de saison, mais aussi parce que le club, limité sur la glace, s’est essoufflé. Ça risque d’être la même chose cette année.

Il reste encore 74 parties cette saison pour voir la direction échanger des joueurs de location, mais aussi pour voir les joueurs qui font le succès du club ne pas performer de la même manière.

Et ça commence devant le filet.

En tout respect pour Jake Allen et Samuel Montembeault, le duo de gardiens du CH n’arrivera probablement pas à maintenir la cadence sur 82 matchs. Les deux gardiens jouent présentement mieux qu’ils ne le devraient et ça ne durera sûrement pas.

Hier, Samuel Montembeault a été plus que bon et il est directement responsable de la victoire du Canadien. Il a été le meilleur joueur sur la glace et je suis vraiment content pour lui. Il le mérite.

Il a permis au Canadien d’aller chercher sa première victoire sur la route et il a été, à mes yeux, le meilleur joueur hier sur la glace. Il a effectué pas moins de 43 arrêts, ce qui a fait la différence.

Chapeau à Martin St-Louis de l’avoir utilisé. Après tout, avec Jake Allen qui va bien depuis le début de la saison et le fait qu’il n’y a pas de dos à dos cette semaine, il aurait pu y aller avec son vétéran.

Mais le coach, qui veut mieux gérer ses gardiens cette année, a pris la bonne décision.

Cela va sans doute donner confiance aux gars en ce début de voyage puisque les gars savent qu’avec Allen et Montembeault devant le filet, le club a des chances de gagner.

Mais le fait de voir le gardien québécois dominer de la sorte (et inspirer son équipe à aller chercher la victoire) n’est pas le seul aspect important à souligner du match d’hier soir.

Qu’est-ce que je retiens?

1. L’avantage numérique du CH n’est pas encore à point et le club a été 0-en-3 hier. Le problème, ce n’est pas (juste) que le CH ne marque pas, mais c’est l’inconstance des gars.

Parfois, on dirait que le club va marquer, ce qui dénote une certaine progression, mais la fois d’après, on dirait que ce sont les Sabres qui ont avantage à aller au cachot pour envoyer le CH en avantage numérique.

Ce n’est pas normal, ça.

Si le CH n’améliore pas cet aspect-là, ceux qui ont peur de voir le club échapper un bon choix au repêchage n’ont pas à s’en faire puisque le power play, ça ne pardonne pas à long terme.

2. Kaiden Guhle a connu un autre bon match. Il a notamment marqué un beau but d’un tir précis.

Ce qui est plaisant d’avoir un beau but, c’est qu’au moment où un vidéo sur sa fin de carrière sera produit, on est assuré d’avoir un beau fait saillant en partant puisque rapidement, on voit le premier but du joueur en question.

J’ai beaucoup aimé voir David Savard effectuer une telle passe parce qu’il prend ses aises avec la rondelle, mais aussi parce que le défenseur est le mentor de Guhle. J’aime la symbolique de l’avoir vu lui refiler le disque sur son premier but en carrière.

Et Guhle, en joueur d’équipe, a affirmé que son but n’était même pas ce qu’il a le plus aimé de son match. Le jeune défenseur a adoré voir le CH aller chercher le W et c’est ce qui compte. Oui, il a du Shea Weber dans le nez.

Encore une fois, il a joué beaucoup (22:40, dont 5:03 à court d’un homme) et sans lui, le Canadien n’aurait pas été à la même place dans le match. Il est vraiment impressionnant.

À quand du temps de jeu avec un homme en plus, maintenant? Est-ce que le CH va pouvoir se le permettre quand Joel Edmundson sera de retour? Le message s’applique aussi pour Jordan Harris, en passant.

3. Parce que Josh Anderson ne joue pas sur les unités spéciales, il n’a eu que 13 minutes de temps de glace. St-Louis veut trouver une manière de l’impliquer plus sur la glace.

Mais au final, son trio a marqué deux des trois buts du CH dans une victoire de 3-2 puisque Brendan Gallagher a aussi trouvé le fond du filet. Et sans Christian Dvorak, Gally ne marque pas son but…

4. La feuille de match ne rend pas forcément justice à Sean Monahan, mais il a de l’impact sur la glace quand il a la rondelle en zone offensive. Il a notamment frappé un poteau durant le match.

Est-ce que le CH va vouloir le garder avec Kirby Dach? Ou est-ce que St-Louis va le ramener avec les jeunes sur le premier trio afin de sortir Mike Hoffman de là rapidement?

5. Parlant de Cole Caufield : il n’a pas été parfait sur la glace, mais il a tiré souvent. La feuille de pointage dit six tirs cadrés, mais au final, il a pris 11 tirs en direction du filet. Cinq n’ont pas frappé le net.

C’est ce qu’il faut faire.

Prolongation

Hier soir, après le match, les membres de l’équipe ont sauté dans l’avion afin de prendre la direction de Saint-Louis, là où le match de samedi soir aura lieu.

Le CH pratiquera là-bas en début d’après-midi, soit à 14h, heure de l’Est.

On peut s’attendre à ce que Jake Allen soit en uniforme demain puisque Montembeault a été d’office hier, mais aussi parce que Allen a gagné la Coupe Stanley sous les couleurs des Blues.

Est-ce que Joel Edmundson, qui a gagné la même Coupe Stanley que son gardien, sera en mesure de jouer? Est-ce que Joel Armia et/ou Juraj Slafkovsky pourront réintégrer l’alignement?

À suivre aujourd’hui et demain.

Rappelons que le Canadien jouera à Saint-Louis demain soir (19h) pour son dernier match du mois. Par la suite, le voyage va se poursuivre mardi prochain au Minnesota (20h) et jeudi au Canada, soit à Winnipeg (20h).

PLUS DE NOUVELLES