Écrasement d’hydravion : Paul Byron a participé au sauvetage d’un homme

Nouvelle qui n’a pas directement rapport avec le hockey, mais qui est tout à l’honneur d’un membre respecté du Canadien de Montréal, en ce dimanche après-midi.

Paul Byron, pendant qu’il pêchait avec son beau-frère, son beau-père ainsi qu’un ami de la famille, a participé au sauvetage d’un homme qui venait de subir un écrasement d’hydravion dans les Laurentides.

C’est le genre de geste qui, même s’il n’a pas été posé pour recevoir des applaudissements, mérite d’être souligné.

Les événements se sont déroulés samedi matin dans le lac des sables à Notre-Dame-du-Laus, une ville d’environ 1 500 habitants, dans l’ouest de la région.

Le beau-frère de Byron, Neal Leblond, s’est confié à Jérémie Asselin de RDS.

« Paul a sauté à l’eau avant moi. Il y avait du métal partout, du gaz, le moteur était chaud. Paul a pris l’homme en charge. Nous avons risqué notre vie en allant à l’eau. »

– Neal Leblond

Le contexte? Toujours selon le témoignage de Leblond, l’hydravion s’est dirigé directement vers le lac avant de s’y échouer. Les faits se sont déroulés dans l’eau peu profonde, où l’engin de l’avion à basculé.

Serge Labelle, un homme qui faisait de la motomarine sur le lac lors de l’accident, est celui qui a pris l’initiative du sauvetage en premier. Il a réussi à sortir l’homme du cockpit après avoir détaché sa ceinture.

Selon Leblond, c’est lui « le vrai héros » dans cette histoire. Paul Byron est par la suite venu se joindre à l’opération en sa compagnie.

L’attaquant du Canadien n’a pas souhaité commenter l’histoire, mais a confirmé les faits à RDS.

Des patrouilleurs de la Sureté du Québec ont également ouvert une enquête, après avoir transporté la victime à l’hôpital pour blessures graves. Sa vie ne serait pas en danger.

Chapeau pour ta participation, Paul!

en rafale

– Un an de plus à Seattle.

– Intéressante, cette nouvelle.

– On explore les options chez les Rangers.

– John Gruden fait déjà sa marque à Boston.

– Hugo Houle termine 24e.

 

PLUS DE NOUVELLES