Cet après-midi, mon collègue Félix Forget abordait le sujet du Pro-Am Gagné-Bergeron, un événement essentiellement organisé pour récolter des fonds grâce à des matchs amicaux entre hockeyeurs professionnels et amateurs.
Là, Jonathan Marchessault, ancien coéquipier d’Evgenii Dadonov chez les Golden Knights, a eu de bons mots pour l’acquisition du Canadien.
Dadonov, qui a été acquis dans la transaction ayant envoyé le défenseur et capitaine Shea Weber à Vegas, n’est toutefois pas le seul qui a été complimenté durant l’événement.
Patrice Bergeron, véritable homme de classe sur et en dehors de la patinoire, a été complimenté par différents joueurs de la LNH présents à son Pro-Am, coorganisé avec Simon Gagné. Quatre, pour être exact, si on se fie à ce qu’a rapporté Katherine Harvey-Pinard de La Presse.
« Je l’ai admiré toute ma vie. »
« Il a un don. »
« Il est tellement intelligent. »
« C’est vraiment un exemple pour tous les jeunes. »Quatre citations, quatre joueurs. Tous décrivaient la même personne : Patrice Bergeron. https://t.co/gIM8mCF59f
— Katherine Harvey-Pinard (@kharveypinard) August 10, 2022
Pierre-Luc Dubois, d’abord, a démontré une véritable admiration pour Bergeron, de 13 ans son aîné.
« Quand j’ai vu qu’il avait resigné pour une 19e saison, le fan en moi était un peu content de le revoir sur la glace. Il a signé pour une saison, mais ça reste encore le joueur le plus difficile à affronter de la Ligue nationale. Je suis vraiment content de voir ça en tant que compétiteur. »
Phillip Danault, qui se plaît bien avec les Kings de Los Angeles dernièrement, le voit dans le même sens.
« C’est tout un modèle pour les jeunes joueurs, mais aussi pour les plus vieux. Je suis surpris qu’il joue encore, mais il est tellement fort. Je m’inspire de lui. Sa game dans les deux sens de la patinoire est impeccable et je pense que c’est avec des joueurs comme ça que tu peux gagner. »
Jack Eichel, de son côté, soutient l’avoir admiré toute sa vie.
« Quand j’ai vu qu’il signait, je me suis dit : merde, je vais encore devoir jouer contre lui ! Mais maintenant, c’est juste deux fois [par année], pas comme à Buffalo. La ligue est meilleure avec lui, je suis vraiment content qu’il continue à jouer. »
Alexis Lafrenière, récent premier choix des Rangers, a aussi complimenté Bergeron, même si on ne le cite pas directement dans le texte de La Presse.
Son partenaire d’événement, Simon Gagné, a tenu à compléter ainsi :
« Patrice a goûté aux deux générations : la vieille et la nouvelle. Ce qu’il a fait, j’espère que d’autres joueurs vont faire la même chose éventuellement. »
On peut les comprendre d’admirer Bergeron, qui joue dans la LNH depuis 2003. Avec 982 points en 1216 matchs, le natif de L’Ancienne-Lorette connaît une sacrée carrière. Et c’est sans oublier sa loyauté envers Boston ou encore ses cinq trophées Selke.