betgrw

Division Nord : le CH est (de loin) l’équipe qui distribue le mieux son temps de jeu

Claude Julien a confiance en ses quatre trios, autant offensivement que défensivement. Ce qui caractérise le Canadien en 2021, c’est qu’il est en mesure de faire jouer des trios extrêmement balancés qui peuvent créer des chances de marquer et être efficaces défensivement. Preuve d’une grande profondeur, cette stratégie permet de constamment être une menace sur la patinoire.

Marc-Antoine Godin (Athlétique) a sorti une statistique très intéressante qui exemplifie parfaitement à quel point l’équipe a confiance en tout le monde.

L’écart entre l’attaquant le plus utilisé et l’attaquant le moins utilisé de l’équipe n’est que de 5 minutes et 41 secondes, selon ce graphique de Godin. Il s’agit d’une cote bien inférieure à celle des adversaires de la Division Nord. Les Maple Leafs (19:53) représentent sans surprise l’apothéose de ce phénomène.

Note : le tableau n’est pas tout à fait à jour. Après vérification, les données ne varient que de quelques secondes aujourd’hui.

En date d’aujourd’hui, Nick Suzuki joue en moyenne 17 minutes et 43 secondes par match tandis que Jake Evans, attaquant le moins utilisé de l’équipe, joue 11 minutes et 56 secondes par rencontre.

À Toronto, le contraste est immense entre Mitch Marner (24:25) et Alexander Barabanov (5:54).

Ainsi, le Canadien peut reposer ses attaquants et les utiliser de façon plus efficace et égale. Plus d’énergie, plus d’efficacité, plus de trios différents à contrer. Je le répète : c’est la profondeur de l’équipe qui le permet.

Il n’y a que des avantages. 8 joueurs disputent entre 14 et 18 minutes par rencontre… Tout le monde est content.

Lorsqu’on dit que le Canadien est l’équipe la plus balancée de la Division Nord, c’est ce qu’on veut dire. Le club est présentement en train de faire ses preuves et d’appuyer ce que plusieurs analystes montréalais prétendaient avant que la saison ne commence.

PLUS DE NOUVELLES