betgrw

DG : la candidature de Philippe Lecavalier considérée par le Canadien?

On parle beaucoup des mêmes candidats pour le poste de DG du Canadien, mais il pourrait aussi y avoir des noms différents qui pourraient ressortir du lot au cours des prochains jours.

Mon collègue Félix Forget, dans un récent papier, notait justement le fait qu’on ne connait peut-être pas tous les candidats dans le processus du Canadien actuellement.

Selon nos informations chez DLC, le Canadien aurait considéré un autre nom qui n’a pas vraiment circulé depuis le début du processus : Philippe Lecavalier.

On parle bien évidemment de l’agent de joueurs, mais aussi du frère de Vincent Lecavalier, ancienne gloire du Lightning de Tampa Bay.

Il est important de mentionner qu’on ne sait pas exactement si le Canadien a passé Lecavalier en entrevue pour son poste de DG. Ce qu’on sait, c’est que Kent Hughes, pour qui Jeff Gorton voue un grand respect, l’aurait recommandé.

Pourquoi a-t-il fait cela? On y reviendra.

Lecavalier travaille pour la même agence que Hughes (Quartexx Management) et ce dernier aurait recommandé à Jeff Gorton d’offrir une entrevue à son collègue pour le poste de DG.

On ne sait pas exactement si une entrevue a eu lieu (ou aura lieu) avec le Canadien, mais ce qu’on sait, c’est que le comité en charge de trouver le ou la prochaine DG a discuté de la possibilité à l’interne.

Notons aussi que Lecavalier pourrait bien débarquer à Montréal, mais dans un autre rôle que DG. Enfin un Lecavalier à Montréal, question de réparer les injustices de 2009? 

Philippe Lecavalier n’est pas un aussi gros agent que Hughes, par exemple, ce qui faciliterait sa transition potentielle vers un poste dans une équipe. Voici sa liste de clients selon Puckpedia, qui est dominée chez les joueurs actifs par Nicolas Deslauriers.

Encore une fois, on ne sait pas si cela aura lieu, dans un poste de DG ou ailleurs, mais la possibilité a été discutée à l’interne suite aux recommandations de Kent Hughes.

Est-ce que cela confirme que celui-ci n’est pas dans le processus? Oui… mais non.

D’un côté, on entend qu’il ne serait pas forcément intéressé à quitter son emploi qu’il aime (et grâce auquel il fait de l’argent en masse) et que c’est la raison pour laquelle il n’est pas de la première ronde d’entrevues. De l’autre, on peut croire qu’il n’est pas sorti de la course.

Voici pourquoi : c’est parce qu’il serait mal à l’aise avec le processus.

Comme je l’ai souligné, il ne serait pas forcément intéressé par l’emploi en tant que tel, mais ce qui fait la différence, c’est le processus. Il ne veut pas passer en entrevue, ne pas avoir la job et arriver devant ses clients qui sauront qu’il a songé à sauter la clôture.

C’est une question de crédibilité et d’égo, donc.

Ceci dit, s’il se faisait offrir le poste sans avoir passé en entrevue, il serait possiblement plus enclin à accepter la job ou à la refuser. Ainsi, s’il disait non, sa crédibilité serait intacte. Et s’il disait oui, il aurait le poste.

C’est donc dans ces conditions-là que Hughes a suggéré à son ami Gorton le nom de Lecavalier, une bonne tête de hockey respectée. Et encore une fois, on ne sait pas à quoi ça rime concrètement, mais le cas est étudié à Montréal. À suivre, donc.

Prolongation

Toujours chez le Canadien, on nous a dit que le club allait recevoir son horaire de février la semaine prochaine. Beaucoup de matchs seront ajoutés dans ce qui devait être la pause olympique.

Il y aura des matchs à domicile qui ne seront pas repoussés par la faute du CH parce que la COVID-19 ne frappera plus le club aussi fort et parce que les matchs seront joués, que ce soit à huis clos ou avec une audience réduite.

PLUS DE NOUVELLES