Il y a environ deux ans de ça, Mathieu Darche était un nom très populaire chez les partisans du Canadien. Après avoir vu Marc Bergevin être congédié à la fin du mois de novembre en 2021, on se demandait qui allait être son successeur à la barre de l’équipe.
En fait, c’était à l’époque où Kent Hughes était un nom des plus méconnus à Montréal. Les choses ont changé depuis, disons.
Patrick Roy était évidemment un candidat populaire, mais on parlait aussi beaucoup de Daniel Brière et de Darche, deux gars qui ont joué pour le CH et qui roulaient leur bosse en tant que dirigeants dans la LNH depuis quelques années.
Au final, c’est Hughes qui a été choisi, et Brière a obtenu son opportunité chez les Flyers. Darche, lui, attend toujours… mais l’attente pourrait prendre fin sous peu.
Après avoir vu Pierre Dorion «démissionner» à Ottawa aujourd’hui, les Sénateurs sont à la recherche d’un DG, et selon Bruce Garrioch, le nom de Darche est à surveiller chez les Sens.
This story has been updated. Tampa’s Mathieu Darche is a candidate. https://t.co/8lHg21YXDB
— Bruce Garrioch (@SunGarrioch) November 1, 2023
Les deux se sont côtoyés du côté de Hamilton, alors qu’Andlauer est propriétaire des Bulldogs et que Darche y a passé du temps durant sa carrière. Il y a aussi le fait qu’Andlauer faisait partie du comité qui a passé Darche (et les autres candidats) en entrevue pour le poste à Montréal, un poste qui est finalement revenu à Hughes.
Selon Renaud Lavoie, à peu près tout le monde à travers la LNH s’attend à voir Darche débarquer à Ottawa. On sent qu’un peu comme c’était le cas avec Kent Hughes et Jeff Gorton, le lien de Darche avec Andlauer est vraiment solide.
LNH | «La logique, c’est que Mathieu Darche arrive là» https://t.co/UxsVr1bL7I
— TVA Sports (@TVASports) November 1, 2023
Il n’est cependant pas le seul nom qui est à surveiller : David Pagnotta a évoqué la possibilité de voir Peter Chiarelli débarquer à Ottawa, et on doit s’attendre à ce que de nouveaux noms soient considérés au cours des prochains jours et des prochaines semaines.
Mais si Darche est le candidat est le candidat retenu au final, il n’aura clairement pas volé son opportunité. Ce sera à surveiller, donc, mais il semble partir avec une longueur d’avance, et le fait qu’il soit capable de parler français pourrait lui acheter des points à Montréal dans un marché bilingue comme celui d’Ottawa.
Et qui sait, peut-être que Darche voudra amener son propre entraîneur-chef en ville… et Patrick Roy est disponible, si jamais.