betgrw

Débuts modestes pour Fucale dans la ECHL | Griffith réclamé par les Panthers

Bon après-midi!

Des débuts modestes pour Fucale dans la ECHL

Pour Zachary Fucale, la signature du vétéran Yan Dennis à Saint-Jean de Terre-Neuve signifiait une rétrogradation dans un circuit inférieur à la Ligue américaine, la ECHL. L’ancien du Canadien Mike Condon et le Québécois David Desharnais y ont notamment déjà évolué avant de percer la LNH. C’est une avenue de plus en plus prisée pour les organisations qui possèdent plusieurs portiers dans leur banque d’espoirs, et qui souhaitent bien répartir leur nombre de départs.

Cette approche permet au choix de deuxième ronde de regagner en confiance devant une compétition moins féroce, et de disputer plus de rencontres dans le rôle défini de gardien numéro un.

Certes, Fucale doit dominer le circuit s’il veut être considéré comme un futur gardien de la Ligue nationale. Il ne suffit pas d’être bon ou au-dessus de la moyenne, le Québécois doit afficher une prestance digne des meilleurs de la ligue. Par dessus-tout, il doit prouver qu’il n’appartient pas à la ECHL… s’il espère un jour appartenir à la LNH, voire la LAH.

Les petits échantillons sont considérablement trompeurs chez les gardiens, mais on observe jusqu’ici la même vilaine tendance dans le développement de Fucale: il ne se démarque pas, et affiche un pourcentage d’arrêts en deça des attentes.

Un dossier de .870 en trois matchs (2-1-0, 3.24 MBA) dans la ECHL, ça n’est tout simplement pas assez.

À titre de comparaison, Mike Condon a dû arrêter 93,1% des rondelles en sa direction avec les Wheeling de Nailers, en 2013-2014, pour qu’une équipe de la LNH (le Canadien) ne daigne de regarder en sa direction.

Disons que la théorie selon laquelle Fucale a profité de la puissance de son équipe dans le junior pour mousser sa valeur l’année de son repêchage tient la route et ce, de façon alarmante. Son pourcentage d’efficacité n’a jamais été bien reluisant dans le circuit Courteau et c’est ce même constat qui peut être établi chez les professionnels.

L’heure n’est pas à la panique, mais il devra rapidement se ressaisir, sans quoi un avenir dans la LNH deviendra à toute fin pratique impossible.

La situation n’est pas autant problématique du point de vue du joueur que de celui du Canadien, qui compte déjà sur une excellente profondeur entre les deux poteaux. Charlie Lindgren connait des débuts remarquables dans la Ligue américaine, et Al Montoya a su bien épauler Carey Price si on fait abstraction de la déroute à Columbus. Ajoutons que le jeune Michael McNiven continue de faire sa loi dans le circuit junior Ontarien.

La balle est donc dans le camp de Fucale, et c’est tant pis s’il ne parvient pas à s’élever au-dessus de la mêlée.

Seth Griffith réclamé par les Panthers

Réclamé par les Panthers à l’heure du diner, Seth Griffith passe de Toronto à la Floride.

Il aura là-bas une meilleure occasion de se faire valoir, puisque les troupes de Gerard Gallant sont privées des services de Jonathan Huberdeau et de Nick Bjugstad depuis le début des hostilités. Si bien que Jonathan Marchessault et Colton Sceviour ont été appelés à jouer des rôles importants au sein des trois premiers trios.

Avec Matt Hunwick guéri de sa blessure et Josh Leivo qui revient bientôt de son séjour de conditionnement dans la Ligue américaine, Griffith ne figurait plus dans l’équation de Mike Babcock.

Ce sont les 77 points en 57 matchs de la Ligue américaine que Griffith a produit en 2015-2016 qui intriguent les Panthers – et qui avaient intrigué Lou Lamoriello au préalable. L’ailier droit de 22 ans avait également été utile aux Bruins durant la blessure de David Krecji en 2014-2015.

En rafale
– Le club de Mikhail Sergachev, les Spitfires de Windsor, a ajouté un autre joueur d’impact à son alignement dans sa quête de rafler la Coupe Memorial.

– Le bon Mike Blunden a été rétrogradé dans la Ligue américaine.

– Anthony Mantha aura une audition intéressante face au Canadien. Saura-t-il faire plier le très prudent Ken Holland?

– Vrai que ceux qui ont écorché Marc Bergevin pour la transaction de Lars Eller se font plus silencieux aujourd’hui.


– Découvrez comment Pat Quinn a réinventé le coaching. (Sportsnet)

Encore un bon article de Gare Joyce (Sportsnet).

– Robby Fabbri devrait réintégrer l’alignement des Blues. (NBC Sports)

PLUS DE NOUVELLES