Daniil Prokhorov : un gros pari de 6 pieds 6 au repêchage

Le repêchage n’est pas une science exacte. Il faut parfois se rabattre sur le meilleur joueur disponible, mais il faut aussi prendre des risques pour réussir des coups de circuit.

Cette année, un des joueurs représentant un énorme pari pour les équipes de la LNH est l’attaquant russe Daniil Prokhorov.

Quand je dis «gros», prenez ça au pied de la lettre. Le joueur qui évolue avec le Dynamo de Saint-Pétersbourg dans la MHL fait 6’6 et 220 livres.

Dans le texte ci-haut, Nicolas Cloutier de TVA Sports dévoile quelques messages qu’il a partagé avec l’entraîneur de Prokhorov, Igor Efimov.

Lors de leur entretien, Elfmov s’est permis de comparer son joueur avec Valeri Nishuchkin et Dmitry Voronkov. On parle de deux joueurs bien établis dans la LNH qui peuvent avoir une grande influence offensive et physique dans leur équipe.

Prokhorov se retrouve au 18e rang de la Centrale de recrutement de la LNH pour les patineurs européens et aux alentours de 40e dans les classements de divers experts.

Ça tombe bien parce que les Canadiens repêcheront justement au 41e rang avec le choix des Penguins et à ce rang, c’est une bonne idée de prendre un petit risque.

Le seul petit problème dans tout ça, c’est que lors de son échange avec l’entraîneur de Prokhorov, Nicolas Cloutier s’est fait dire que Nick Bobrov n’avait pas approché le jeune Russe.

Bien qu’il soit bourré de talent tout en ayant une stature imposante, Prokhorov ne fait pas l’unanimité chez les recruteurs et analystes d’espoirs. Selon certains, il s’agirait d’un joueur qui joue souvent seul et qui ne passe pas souvent la rondelle.

Nicolas Cloutier a justement pointé du doigt le fait que le jeune joueur vient de compléter sa saison dans le junior russe avec 20 buts, mais seulement sept aides en 43 matchs.

D’autres gens comme Grant McCagg adorent ce joueur. Il voit tellement de potentiel en ce joueur qu’il le qualifie d’un Chris Kreider de 6’6 qui peut t’aider à marquer et gagner en séries.

Il faut aussi noter que ses aptitudes hockey sont réellement impressionnantes. Il s’est même mérité une mention honorable pour son lancer, sa force et son physique lors d’une analyse de The Athletic au Combine de la LNH.

On peut même tracer quelques lignes semblables entre le style de Lynden Lakovic et celui de Prokhorov. Deux joueurs au gabarit imposant qui possèdent des habiletés hockey remarquables.

Qui sait? Peut-être que les Canadiens pourront s’offrir les deux au repêchage.

En rafale

– Irving reste avec les Mavericks.

– Ce sera difficile pour Vegas de transiger Hertl.

– Pour «seulement» 1,5 milliard $.

– C’est probablement également le souhait des Oilers.

PLUS DE NOUVELLES