betgrw

Sergachev : La frénésie montréalaise dans toute sa splendeur | Réagit-on plus fort qu’ailleurs?

Montréal est vraiment une ville où le hockey (du Canadien) est roi…. Même en juillet!

On a beau être en plein été (et il a beau faire 32 degrés Celcius à l’extérieur), dès que j’entre dans ma voiture, c’est le 91,9 Sport que je syntonise. Pas des postes de musique!

Depuis 3 ou 4 jours, un sujet revient… Et revient : Mikhail Sergachev.

Le 1er choix du Canadien épate à peu près tout le monde de par ses nombreuses qualités : Coup de patin rapide et fluide. Sens du jeu offensif à en couper le souffle. Vision du jeu qui fait passer Lars Eller pour un joueur de ping-pong. Efficacité en zone défensive. Implication physique bien au delà des attentes que l’on a envers un joueur dit offensif, généralement. Chimie déjà existante avec la faction russe montréalaise. Bref, Sergachev is the real deal, nous dit-on. Même le conservateur Stephen Harper Martin Lapointe (directeur, développement des joueurs) n’a pas su cacher son optimisme après le dernier scrimmage.

Certains osent même parler de Sergachev pour remplacer Subban, déjà! Ça, c’est trop (vite), mais bon…

Ce qui semblait (encore) peu probable le 24 juin au soir est devenu une réelle possibilité depuis le camp de développement : Sergachev pourrait bel et bien entamer la saison à Montréal, en octobre, ne serait-ce que pour y disputer les 9 matchs maximum permettant au CH de le renvoyer ensuite dans le junior sans qu’une année de contrat soit comptabilisée (entry-level contract).

Le CH a beau avoir 8 défenseurs possédant un contrat one-way actuellement sous contrat, ça ne veut rien dire. Zach Redmond a de bonnes chances d’entamer la saison à St.John’s, peu importe les performances de Sergachev au camp, en septembre/octobre.

Et Sergachev sera jugé (et des décisions seront prises) en fonction de son camp, pas du reste. S’il est efficace, prêt et que le CH juge qu’il peut aider Michel Therrien à aligner plus de victoires, il le gardera en ville. Surtout après la saison de misère que l’on vient de se taper…

Il est donc prématuré de dire si oui ou non, en juillet, Sergachev va entamer l’année avec le grand club. Le kid dit qu’il a été correct au camp de développement et qu’il peut mieux offrir encore, on peut toutefois démontrer un certain optimisme (prudent).

Sergachev a beaucoup de points en commun avec Alex Galchenyuk. Les 2 ont du sang russe. Les 2 ont été repêchés par le Canadien après une année de misère. Les 2 ont un talent indéniable (et une créativité hors-pair)…

Et Galchenyuk a entamé l’année suivant son repêchage avec le grand club (il y avait eu un lock-out, mais bon).

Je ne me souviens pas du dernier joueur qui a passé 1 à 9 matchs avec le Canadien, en début de saison, avant d’être renvoyé à son équipe junior. Il y en a à chaque année, dans la LNH (Nikita Zadorov, Sam Reinhart, etc.), mais très rarement à Montréal.

Est-ce que ça veut dire que si Sergachev entame la saison à Montréal, il la terminera aussi? Non! On gère ça au cas par cas, ces choses (extraordinaires) là! Sergachev est un espoir unique en soi-même…

On vante Sergachev depuis tantôt, mais j’ai questionné quelques personnes afin de lui trouver des défauts… Des points qui pourraient faire en sorte qu’il ne soit pas du roster montréalais, en octobre. Disons que ce fût une tache pas mal ardue pour votre humble serviteur.

J’ai trouvé…

1. Il est jeune. Il vient à peine d’avoir 18 ans.

2. Il gère encore mal le risque (un peu comme P.K. Subban). Lors du camp de développement, il a souvent décidé de garder le rondelle trop longtemps, dans sa zone, alors qu’il pouvait simplement la lober ou la passer à un coéquipier. Sa prise de décision (choix de jeu) nous a parfois rappelé celle du #76 (pour les mauvaises raisons). Il doit mieux jouer avec le cadran et sa position sur la patinoire.

Mais puis-je vous rappeler que l’on parle ici de scrimmages dans un camp de développement estival. Je suis persuadé que Sergachev n’agira pas ainsi lors des matchs préparatoires, en septembre. C’est vous dire à quel point il est difficile de lui trouver des défauts. Dire qu’il va encore s’améliorer…

Je ne suis parvenu qu’à trouver 2 points négatifs sur Sergachev…

Je ne me souviens pas d’avoir vu un choix de 1ere ronde dominer autant lors d’un camp de développement à Brossard, dans les jours suivant sa sélection. Scherbak, McCarron et Juulsen n’ont jamais fait ce que Sergachev vient de faire, à leur année de sélection (et les suivantes, tant qu’à y être). Toute la cuvée 2016 a connu un bon camp, ceci dit. #Timmins

Cette semaine, Sergachev a même fait mal paraître des gars comme McCarron et Scherbak, qui ont joué chez les pros, l’an dernier.

À noter que le CH a présentement 1,43 million $ de lousse, sous le plafond salarial, avec encore 1 ou 2 joueurs à retirer de ce calcul. Si ce joueur de trop est Matteau ou Redmond (612 500 $ comme cap hit, chacun), on passe à plus ou moins 2 millions $ de lousse.

Sergachev a un salaire de 925 000 $ (NHL). Il pourrait toucher jusqu’à 850 000 $ en bonis de performance. C’est la LNH ou le junior canadien pour lui, l’an prochain. Impossible de jouer dans la Ligue Américaine. S’il joue à Montréal, il enlèvera beaucoup de latitude à Marc Bergevin (qui décidera alors s’il veut reporter les bonis de Sergachev à la prochaine saison ou non). Mais on s’éloigne. Revenons à la base.

Une question me revient constamment en tête depuis une discussion avec Michel Vincent (producteur au 91,9 Sport), hier : Sommes-nous les seuls à nous énerver de la sorte avec notre choix de 1ere ronde présentement, dans la LNH?

À Toronto, on ne parle pas autant d’Auston Matthews (que de Sergachev à Montréal) présentement, et c’est pourtant le camp de développement des Leafs (4 au 9 juillet). On en parle, mais pas à n’en plus finir! Son #63 a fait les manchettes, mais rares sont les articles qui le vantent et qui le comparent à des grands de l’organisation torontoise. Quoique de tels articles roulent à Toronto depuis la loterie d’avril…

On parle davantage des festivités du centenaire et des possibles non-bonis (gracieuseté de Lou Lamoriello) dans le contrat de Matthews que de Matthews lui-même…

À Winnipeg, le camp de développement vient à peine de se terminer (3 au 7 juillet). Sauf que Patrik Laine n’y prenait pas part (en raison d’une chirurgie mineure au genou). Sauf qu’encore là, il n’y a pas de question à se poser : Laine jouera dans la LNH la saison prochaine. On n’en parle donc pas tant que ça.

À Columbus, une ville où le hockey est roi un hobby pour certains, le camp de développement se tenait du 27 au 30 juin. Pierre-Luc Dubois a fait parler de lui, mais jamais comme Sergachev à Montréal. Quand même difficile de faire autant parler de toi quand il y a 3 ou 4 journalistes lors des scrums (comparativement à la vingtaine, à Brossard).

À Edmonton, on parle encore de la transaction Hall vs Larsson. Puljujarvi n’est que très peu couvert dans les médias sportifs, là-bas. À Montréal, on a réussi à oublier durant quelques jours la transaction Subban – Weber et à majoritairement parler de Sergachev. Ça ne se passe pas comme ça à Edmonton. Faut dire que ça fait plusieurs étés que l’on voit les fans et les journalistes de l’Alberta s’exciter avec un jeune attaquant espoir repêché parmi les premiers… Et pourtant!

À Vancouver, Olli Juolevi a-t-il fait le front page des journaux?

À Calgary, Matthew Tkachuk fait jaser, mais jamais comme Sergachev à Montréal!

Clayton Keller a bien peu d’exposure médiatique en Arizona, même s’il vole la vedette lors du camp de développement…

Alex Nylander fait moins parler de lui que Jimmy Vesey, à Buffalo. Et pourtant, le camp de développement s’est ouvert mercredi, là-bas! Faut dire qu’après avoir eu Jack Eichel (et avoir réalisé qu’un seul bon espoir ne te faisait pas gagner 20 matchs de plus par saison), Nylander est un peu moins attirant/attrayant

Au Colorado, le camp de développement se terminera demain… Et je peine à trouver de bons articles complets sur Tyson Jost à Denver!

Alors, pourquoi sommes-nous si intenses sur Sergachev, à Montréal? Pourquoi se demande-t-on en juillet s’il va entamer la saison avec le grand club (et s’il est celui qui va chausser les patins de P.K. Subban)?

Parce qu’au 9e rang, on ne s’attendait pas à obtenir un joueur aussi dominant. Aussi près de la LNH.

Parce que le marché montréalais est un marché à part. Plus gros et plus intense que les autres (sauf Toronto). #VilleDeHockey #12MoisParAnnée

Parce qu’on a besoin d’espoir ici, après la saison de misère que l’on vient d’endurer.

Parce que nous ne sommes pas habitués à avoir un aussi bon prospect dans l’organisation.

Parce que les fans sont encore plus émotifs que jamais depuis le départ de P.K. Subban.

Parce qu’on veut gagner maintenant, à Montréal.

And on and on…

Pourvu que l’on ne mette pas la charrue devant les bœufs. On a (vraiment) le droit d’être optimiste présentement, lorsqu’il est question de Sergachev… Mais on va devoir attendre jusqu’au début octobre avant de pouvoir dire si oui ou non, notre nouveau défenseur va être en uniforme pour le 1er match de la saison. Jusque là, on ne fera que jaser pour jaser. Sergachev jouera pour le CH et ce, plus tôt que tard. Mais on va devoir encore attendre quelques semaines avant de connaître la suite de l’histoire Sergachev.

Prolongation
– Il sera intéressant de voir comment Marc Bergevin va gérer ses effectifs à la ligne bleue. Weber, Markov, Petry, Beaulieu, Emelin, Barberio et Pateryn méritent tous de disputer le 1er match de la saison régulière. Mais ils sont 7 pour 6 postes disponibles. Si Sergachev vient mêler les cartes, on aura 2 défenseurs de trop (plus Redmond). Qui seraient alors laissés de côté? Y en aurait-il un d’échangé avant le 1er match? #Emelin #Beaulieu #Dominos

PLUS DE NOUVELLES