betgrw

Auston Matthews deviendra le joueur le mieux payé de la LNH

Depuis le début de l’été, on suivait la situation d’Auston Matthews du côté de Toronto. Le joueur, qui allait devenir joueur autonome sans restriction dans un an, était la priorité #1 de Brad Treliving et le club voulait le signer.

Et voilà que c’est maintenant chose faire : Matthews a signé un pacte de quatre ans pour un salaire annuel de 13,25 M$ qui entrera en vigueur au début de la saison 2024-25.

Il dépasse donc (de loin) le salaire annuel de Nathan MacKinnon, qui était le joueur le mieux payé de la ligue à 12,6 M$ par année.

Dans les faits, ce n’est pas une énorme surprise considérant qu’on s’attendait à le voir devenir le joueur le mieux payé du circuit. Le bruit qui courait depuis le début de l’été était qu’il allait probablement signer un pacte à plus court terme, avec un énorme salaire annuel.

Et au final, c’est exactement ce qui s’est passé. Parce qu’un buteur d’élite, ça se paie.

Matthews n’a pas signé le plus gros pacte de l’histoire de la LNH (MacKinnon avait paraphé une entente de 100,8 M$ sur huit ans l’été dernier), mais le salaire annuel est bien plus grand que celui du joueur de l’Avalanche.

Et dans les faits, c’est tout à l’avantage de Matthews : l’attaquant va toucher une énorme somme d’argent pendant quatre années et il aura l’occasion de signer un autre énorme contrat à l’été 2028, alors qu’il n’aura que 30 ans (le contrat débute en 2024-25, rappelons-le) et que le plafond salarial aura augmenté de façon importante.

Les Leafs ont tenté de l’inciter à signer pour plus d’années, mais le clan de Matthews ne voulait rien savoir.

Notons d’ailleurs qu’avant même l’annonce officielle de la signature, Matthews a publié un message sur son compte X (anciennement Twitter) pour donner du gros love à Toronto.

Au final, il aura donc «annoncé» sa signature avant tout le monde.

C’est une énorme somme d’argent pour les Leafs, certes, mais ils devaient s’assurer de conserver les services de leur meilleur joueur, ce qui est maintenant chose faite.

Bonne chose pour Toronto, donc.

Prolongation

Maintenant, Brad Treliving devra se tourner vers le dossier William Nylander, qui est pas mal plus complexe. Avec le nouveau pacte de Matthews, ça laisse pas mal moins d’argent pour l’ailier, qui ne veut pas signer à rabais considérant que les trois autres membres du Core Four ne l’ont pas fait.

Rappelons d’ailleurs que Matthews voulait attendre que Nylander ait signé avant de signer son propre pacte. On peut se demander pourquoi ça a changé, en fin de compte.

Actuellement, les Maple Leafs ont un peu plus de 33 M$ à dépenser en vue de 2024-25, mais ils n’ont que 12 joueurs sous contrat. Si Nylander signe pour 10 M$ par année, ça laisserait 23 M$ pour signer près d’une dizaine de joueurs.

Non, les Maple Leafs ne peuvent pas encore crier victoire.

PLUS DE NOUVELLES