betgrw

Coin des rumeurs : il y a de la frustration entre Elias Pettersson et les Canucks

Avec la date limite des transactions (8 mars) qui approche de plus en plus dans la LNH, la saison des rumeurs bat son plein à travers le circuit Bettman.

Voici ce qui retient l’attention dans la ligue en ce moment :

Il y a de la frustration entre Elias Pettersson et les Canucks

Depuis le début de la saison, les Canucks de Vancouver surprennent à peu près tout le monde. Le club mène la ligue pour les points cette saison (82), et c’est vraiment l’une des belles histoires dans la LNH en 2023-24.

Une (bonne) partie de ces succès est attribuable à la grosse saison d’Elias Pettersson, le joueur de centre vedette des Canucks. Ce dernier en est à 74 points en 60 matchs et il joue vraiment comme l’un des meilleurs joueurs du circuit.

Cela dit, il faut rappeler que son contrat prend fin au terme de la présente saison… et même s’il sera joueur autonome avec restriction, l’avenir de Pettersson à Vancouver semble nébuleux.

Le club ne veut pas l’échanger, mais les équipes appellent.

Or, selon Rick Dhaliwal, qui couvre les activités des Canucks, l’équipe ne reçoit aucune indication quant au fait que Pettersson souhaite demeurer en ville, à un point tel qu’il y a de la frustration entre les deux clans.

Il ne sait pas si Pettersson veut quitter… mais il n’est plus aussi sûr qu’avant que l’attaquant va signer un nouveau contrat à Vancouver.

Évidemment, ce serait une catastrophe pour les Canucks de le perdre, mais si Pettersson devait devenir disponible pour une transaction (possiblement plus cet été, alors que les Canucks pourraient négocier ses droits de signature), attendez-vous à ce que ça fasse la file. Un gars comme Pettersson, ça vaut très cher, et les équipes vont tenter leur chance.

À 25 ans, il serait une cible pour n’importe quelle équipe… et j’espère que Kent Hughes lâchera au moins un coup de téléphone aux Canucks.

On a une idée du prix à payer pour sortir Vladimir Tarasenko d’Ottawa

Encore une fois cette année, la saison des Sénateurs ne va pas très bien, à un point tel que le club risque d’être vendeur d’ici le 8 mars.

C’est donc dire qu’un gars comme Vladimir Tarasenko, qui n’a qu’un contrat d’un an en poche, devient une belle monnaie d’échange.

Et selon Bruce Garrioch, qui couvre les activités des Sens, le club demanderait carrément un choix de deuxième ronde et un espoir pour échanger l’attaquant russe.

Il faut noter que le prix serait plus élevé si les Sénateurs devaient retenir une partie du salaire de Tarasenko. Et avec un cap hit de 5 M$, on peut penser que les équipes qui l’auront dans leur mire auront besoin de l’aide des Sénateurs à ce niveau.

Mais clairement, ça n’empêche pas les équipes de surveiller la situation. Le réseau SNY évoque un possible retour avec les Rangers, mais dans tous les cas, les dépisteurs sont nombreux à regarder les matchs des Sénateurs.

Pas moins de 24 dépisteurs pour 21 équipes différentes ont regardé le match des Sens ce soir. Tarasenko devait être un joueur épié, tout comme Jakob Chychrun… et Brady Tkachuk?

Jake Guentzel : les Red Wings, un fit compliqué

Les Penguins de Pittsburgh connaissent une saison difficile, si bien que tout comme les Sénateurs, il ne faudrait pas être surpris de les voir être vendeurs.

Ça pourrait être une bonne façon de prendre un pas de recul et de donner une chance au noyau Crosby-Malkin-Letang (et Erik Karlsson) de gagner la Coupe Stanley l’an prochain.

La grande question, c’est de savoir si Jake Guentzel, dont le contrat vient à échéance au terme de la saison, va quitter. Rappelons qu’il est actuellement blessé, mais qu’il devrait revenir dans quelques semaines.

Son marché semble assez particulier, mais selon Elliotte Friedman, il y a des gens qui voient les Red Wings comme un fit.

Le problème, par contre, c’est qu’il faudra probablement lui donner une prolongation de contrat à long terme, et Steve Yzerman n’est pas un fan de donner de longs contrats à des vétérans.

Les Red Wings sont au plus fort de la course aux séries dans l’Est, et un gars comme Guentzel pourrait grandement aider un noyau d’attaquants qui mise déjà sur de belles ressources.

Ce sera à suivre, parce qu’il y a un «fit»… mais il faudra que Steve Yzerman pense à dévier de ses principes (à moins d’aller le chercher comme joueur de location, tout simplement).

PLUS DE NOUVELLES