Il n’y a pas pas beaucoup d’espoirs du CH en action au CMJ qui vient de se mettre en branle, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas une foule de choses intéressantes à surveiller pour le fan de la Flanelle.
En voici cinq qui méritent notre attention!
1. Sandin-Pellikka ou Reinbacher?
Plusieurs médias et partisans ont passé une bonne partie de l’automne à débattre entre Michkov et Reinbacher, mais si on prend pour acquis que Michkov ne voulait pas jouer à Montréal et/ou que les recruteurs du CH ne voulaient rien savoir de lui, c’est la comparaison avec l’autre excellent défenseur droitier de cette cuvée, Axel Sandin-Pellikka, qui devient 100 fois plus intéressante et 1000 fois plus pertinente à mes yeux.
Craig Button avait contre vents et marées classé le petit défenseur suédois (5’10) 5e sur sa liste finale en 2023 et j’avais pour ma part dit ceci en le classant au 14e rang de mon mock draft pour le compte des Penguins (les Wings l’ont finalement repêché au 17e échelon) :
Sandin-Pellikka est le meilleur joueur encore disponible dans les estrades et pourrait tout aussi bien devenir le meilleur défenseur de ce repêchage.
L’histoire a voulu que les Penguins se soient plutôt tournés vers Brandon Yager (échangé depuis aux Jets en retour de Rutger McGroarty) et ont surtout décidé de miser sur un autre Suédois, plus expérimenté celui-là, pour appuyer Letang, un certain Erik Karlsson…
Qu’à cela ne tienne, Sandin-Pellikka, 22 points en 25 matchs dans la meilleure ligue de Suède (SweHL), a commencé la compétition en lion avec une spectaculaire performance de 3 buts et 4 points contre la Slovaquie, avant de se la couler plus douce hier contre le Kazakhstan…
Enfin, même s’il n’aurait pas pu jouer à ce CMJ parce qu’il a déjà 20 ans, maudit que c’est plate pour tout le monde que Reinbacher soit blessé en ce moment!
La Suède est un club à surveiller pour plusieurs raisons cette année, et pour l’amateur du Tricolore, Rasmus Bergqvist en est une autre. Il a d’ailleurs marqué un beau but jeudi contre la Slovaquie :
L’espoir des Canadiens Rasmus Bergqvist crée l’égalité avec un bon tir ! 🇸🇪 pic.twitter.com/8nEgwU5EcE
— RDS (@RDSca) December 26, 2024
Bergqvist, un arrière gaucher défensif de 6’1, modestement repêché en 7e ronde à 19 ans en juin dernier par Montréal, joue quand même déjà de façon régulière dans la SweHL.
Mais personne ne piaffe d’impatience à l’idée de le voir évoluer en Amérique du Nord, ca se pourrait même fort bien que ça n’arrive jamais.
Au moins on aura la chance de l’observer attentivement d’ici la fin de la compétition pour s’en faire une meilleure idée….
Quelques listes placent le jeune ailier suédois Victor Eklund, frère de William chez les Sharks, dans le top-10 en vue du prochain repêchage.
Avec 15 points en 24 parties, le bon Victor présente de belles statistiques dans la deuxième ligue de Suède, meilleures en fait que celles de Michael Brandseeg-Nygard à pareille date l’an dernier, mon joueur chouchou du repêchage de 2024.
Contrairement à MBN, Eklund est plutôt chétif à 5’11, 163 livres, mais il compense par plus de créativité et d’agilité.
Blanchi contre la Slovaquie en lever de rideau jeudi, le petit #18 a marqué hier à l’embouchure du filet contre le Kazakhstan en plus d’ajouter une passe :
#Canucks Tom Willander connects with top #2025NHLDraft prospect Victor Eklund with a deft redirection.
Nice find by Willander, with Eklund planting his stick as a target.
🎥: @TSN_Sports pic.twitter.com/mSJcuAePf4
— Daniel Gee (@DanielGScouting) December 27, 2024
Il sera intéressant de revenir plus en détails sur ses performances à la fin du tournoi. On sera alors peut-être plus en mesure de déterminer s’il vaudra la peine pour un club comme le Canadien – qui risque fort de « sélecter » entre le 6e et le 10e rang – d’accorder un peu plus d’attention à Eklund.
Cela dit, il faudra vraiment qu’il se démarque par son talent d’ici la fin de la saison, parce qu’il ne répond pas de facto a un besoin précis pour le CH.
Du côté de Logan Hensler, on le perçoit davantage comme un futur défenseur défensif droitier de qualité, ultra-mobile avec un bon gabarit. Pas une mauvaise police d’assurance, considérant les très nombreux points d’interrogation qui subsistent par rapport à l’avenir du côté droit de la défensive montréalaise…
Mais, serait-ce une bonne idée d’utiliser un choix top-10 sur ce genre de profil, disons, plutôt sobre? Hensler qui a joué une quinzaine de minutes contre l’Allemagne devra connaître un bon tournoi et surtout une très bonne fin de saison en NCAA pour m’en convaincre, lui qui montre des statistiques peu emballantes (0 but, 7 passes, -3 en 17 matchs) dans un club plutôt ordinaire au Wisconsin…
On ne partira pas en peur avec la performance de cinq passes de Cole Hutson contre l’Allemagne dans un massacre de 10-4, mais le frère de Lane demeure tout un joueur de hockey.
Rien de nouveau ici, je le dis depuis plusieurs mois, l’ayant classé 8e sur ma liste personnelle finale en vue du dernier repêchage et au 17e rang (pour les Capitals… qui l’ont finalement choisi au 43e échelon!) dans le mock draft concocté en compagnie de Marc-Olivier Beaudoin.
Bien sûr, Michael Hage n’aura pas l’occasion de se faire justice devant Hutson durant cette compétition, n’ayant même pas été invité au camp d’Équipe Canada junior, mais peu importe, on aura ces deux-là à l’oeil lors des prochaines saisons, eux qui évoluent pour l’instant dans la NCAA…
Jusqu’ici Hutson, légèrement plus costaud que son frère et un peu plus orthodoxe dans son jeu défensif ainsi qu’au niveau de son patinage, a enregistré un rutilant 14 points en 16 matchs en « remplacement » de Lane à Boston University.
De son côté, Hage, qu’on avait au moins pressenti au 21e rang du dernier repêchage (pour les Kings, avant l’échange avec le Tricolore), cartonne plein gaz comme joueur de centre au Michigan avec 10 buts et 18 points en 15 matchs.
À la lumière, de la saison de Kirby Dach, le CH ne doit pas trop regretter son choix présentement… Mais avouons que d’avoir les deux frères Hutson dans la même équipe aurait été de nature à révolutionner le hockey sur glace! #mi-blagueur
Personnellement, avec l’amélioration générale du jeu défensif, la production de Laine et de l’avantage numérique, ainsi que l’arrivée stabilisatrice de Carrier, etc., je ne vois plus le CH repêcher dans le top-5.
Mais qui sait exactement ce qui peut se produire au cours des prochains mois avec cette équipe? On sait entre autres qu’il y aura probablement d’autres échanges de type « reconstruction » qui pourraient affaiblir l’équipe à court terme…
C’est pourquoi il faut garder un oeil sur ce trio d’espoirs de haut niveau au CMJ.
Hagens et Schaefer ont démarré la compétition sur les chapeaux de roues jeudi, mais là, avec la grave blessure subie par le défenseur canadien on n’aura malheureusement pas l’occasion d’assister à un super duel entre les deux le 31 décembre. On ne reverra simplement plus Schaefer du tournoi, lui qui sera absent pour deux, trois mois…
Ouch! 🤕
Lourde chute dans la bande pour Matthew Schaefer, qui a quitté et qui n’est toujours pas de retour dans le match 🇨🇦
📺 : RDS#MondialJunior | #WorldJuniors pic.twitter.com/Gr7mjU6sVJ
— RDS (@RDSca) December 28, 2024
De son côté, Martone joue très peu jusqu’ici (seulement 7 minutes et des poussières contre la Lettonie…) et pourrait peut-être descendre un peu dans l’esprit des recruteurs suite à cette compétition…
Un tournoi ordinaire, voire décevant de sa part pourrait même « l’aider » à sortir du top-5. Mais suspendons notre jugement pour le moment. Peut-être que la défaite contre la Lettonie motivera l’entraîneur Cameron à lui donner sa chance…
On se reparle de tout ça et bien d’autres choses à la fin du tournoi!