betgrw

Mock draft 2023 Top-15 : la décision du CH au cinquième rang

On l’oublie presque dans la bulle montréalaise, mais 2023 est le repêchage de Connor Bedard, oui oui!

Le Vancouvérois devrait devenir être le digne successeur de McDavid et tout le monde a le sourire fendu jusqu’aux oreilles à Chicago depuis la loterie du 8 mai dernier.

Mais, bien sûr, c’est après la sélection des Hawks que le vrai show commencera!

À cet égard, c’est Kent Hughes qui pourrait bien devenir le maître de cérémonie lui qui « possède les clés » de ce repêchage selon les dires de Barry Trotz, le nouveau DG des Preds.

Que fera Kent Hughes au 5e rang? Voilà donc LA grande question qui nous obsède tous depuis des semaines et on aura la réponse ce soir.

En attendant, pour vous faire patienter, vous pourrez toujours lire la mienne un peu plus bas!

Cela dit, les mock draft sont toujours à prendre avec deux, voire trois grains de sel et c’est pourquoi je me contente cette année de prédire le top-15, qui est toujours la partie la plus intéressante du repêchage de toute façon. Après on entre souvent en territoire plutôt obscur…

Je me donne aussi des cibles assez modestes. Je serai satisfait d’avoir identifié quatre joueurs au bon rang et 11 joueurs dans le top-15.

Allons-y sans plus tarder!

1. Chicago | Connor Bedard, C/AD

Les Hawks sont aux anges, il n’avait que la troisième meilleur probabilité de repêcher premiers et les voici avec Connor Bedard! Leur tanking intentionnel aura fonctionné à merveille!

(Crédit: Capture d’écran)

Maintenant, Bedard est-il un joueur générationnel?

Présentement, une majorité d’observateurs et de partisans n’hésitent pas trop à le qualifier ainsi, tout de suite accompagné du désormais classique « meilleur espoir depuis McDavid ».

Tout ça est bien possible, probable même, mais pas certain.

Pourquoi?

Rappelons-nous un certain John Tavares.

Tavares avait obtenu le titre de joueur d’exception dans la OHL à l’âge de 15 ans, puis avait réalisé quelques coups d’éclats pour Team Canada au CMJ en 2009, tout juste avant d’être réclamé premier au total. Tout le monde voyait en lui un « joueur générationnel, le meilleur depuis Crosby ».

Tavares n’aura pas été une déception, mais la suite aura été un peu plus modeste qu’anticipée, disons ça comme cela.

L’Ontarien n’avait pas le coup de patin de Crosby, ni sa volonté de vaincre. Qui plus est, plusieurs autres attaquants de sa génération sont devenus aussi bons, voire meilleurs que lui : Stamkos, Kucherov, Benn, Hall, Gaudreau, P. Kane, par exemple.

Il reste que Bedard possède un tir du poignet que la LNH n’a encore jamais vu en plus de 100 an d’histoire. Ses mains magiques, sa patience et sa confiance avec la rondelle n’auront peut-être pas les mêmes effets dévastateurs dans la LNH qu’au niveau junior, mais demeureront des attributs qui en feront un joueur spécial.

Le meilleur depuis McDavid?

Sans aucun doute.

2. Anaheim | Adam Fantilli, C

Fantilli représente un très beau prix de consolation pour les Ducks, qui avaient terminé bon dernier au classement général. Fantilli n’a certainement pas le talent, l’intelligence pour la lecture du jeu, ni la finesse de Bedard, mais sa force physique, son dynamisme avec la rondelle, sa fougue et sa rapidité exceptionnelle sont des qualités qui lui serviront très bien dans la LNH. Et qui sait si dans le fameux « hockey des séries » ses attributs ne feront pas de lui un joueur plus utile que Bedard? En Zegras, McTavish et Fantilli les Ducks compteront sur trois jeunes bourrés de talent aux styles complémentaires. Le soleil se lèvera à nouveau pour les Canards…

3. Columbus | Will Smith, C

Considérant le modeste marché où ils évoluent, les Blue Jackets veulent construire une culture, une identité, un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe et, avec Gaudreau et Werenski déjà en selle pour longtemps, une très bonne façon d’y arriver serait probablement de miser sur un fort contingent de joueurs américains de haut niveau.

En voilà un qui pourrait s’enraciner en Ohio pour un bout.
(Crédit: capture d’écran)

Leo Carlsson, avec son talent et son gabarit demeure bien sûr une réelle possibilité pour la bande de Jarmo Kekaleinen au troisième rang, mais les chances que Smith ait envie de demeurer à Columbus pour une durée supérieure à l’âge de son autonomie sont beaucoup plus grandes. Will Smith devient donc le choix logique pour ce marché un brin particulier…

4. San Jose | Leo Carlsson, C

Sans grande surprise, le camarade Michkov est toujours disponible. Les Sharks et leur nouveau DG Mike Grier ne sont aucunement pressés de redevenir compétitifs, eux qui viennent entre autres d’échanger Timo Meier, qui entrait à peine dans ses plus belles années.

Se laisseront-ils alors tenter par la jeune merveille russe qui en aurait encore au moins pour trois ans au pays de Poutine? Hmmm…  Pas impossible, certainement pas illogique au plan hockey, mais avec le grand centre talentueux suédois, Leo Carlsson, juste là, sans complication d’aucune sorte, why bother?

Grier avance d’un pas serein vers l’estrade pour annoncer son choix en fredonna un air d’Abba.OHHH! We have a trade to announce! Le CH chamboule le repêchage et pour la première fois en plus de 15 ans on échange un joueur du top-5!

Le toujours populaire Gary Bettman s’avance sur l’estrade tout excité…
(Crédit: Capture d’écran)

Si jamais aucune offre intéressante n’était venue de la part des Caps, des Wings ou de toute autre équipe, le CH se serait tourné sans aucun regret vers le grand défenseur droitier autrichien David Reinbacher, le meilleur défenseur de l’encan 2023. Ce scénario demeure peut-être encore très plausible, voire le plus réaliste, surtout si Hughes n’est pas intéressé à Michkov outre mesure.

Mais dans notre scénario, Montréal échange son choix au 5e rang contre les choix de Washington au 8e et 40e rangs en 2023, le premier choix des Caps en 2024 et Hendrix Lapierre, 22e au total en 2020!

Hughes a très bon espoir de mettre la main sur un des trois joueurs qu’ils ont encore en très haute estime au 8e rang entre Reinbacher, Dvorsky et Leonard. Il remplace aussi en partie la perte des choix aux 31e et 37e rangs cédés pour Alex Newhook par l’acquisition de celui des Caps au 40e. Ça lui permet de ne pas avoir à attendre au 69e avant de reprendre la parole.

Il met également le grappin sur un autre intéressant jeune joueur de centre de 22 ans, récent choix de 1ère ronde, qui n’a pas encore connu sa véritable éclosion chez les pros.

Enfin, avec le choix de première ronde des Caps en 2024, Hughes mise sur une saison un peu misérable des Capitals l’an prochain, eux qui pourraient encore terminer dans les 10 pires équipes au classement.

Le jeune et brillant Lapierre n’a pas un potentiel aussi élevé que Kirby Dach, cela va de soi, ni d’Alex Newhook à ce compte. Mais Hughes obtient un jeune joueur de qualité, peut-être un peu sous-estimé, qui a déjà quelques saisons complètes de développement derrière la cravate et qui a tout de même connu une première campagne encourageante à Hershey dans la AHL avec 30 points en 55 matchs, gagnant la Coupe Calder au passage.

Avec les Montembeault, Savard et Harvey-Pinard qui semblent tous y trouver leur compte dans le giron montréalais dans de beaux rôles, le CH retrouve un peu plus de l’identité francophone de l’équipe en misant sur un autre travaillant qui n’aura pas à subir la pression d’un sauveur. Lapierre sera une belle option sur un troisième trio d’ici peu.

Du côté des Capitals, une occasion comme celle-ci ne s’offre pas tous les ans … Comme on le disait hier, le pick value de Mitchov était au moins de 20 victoires sur 7 ans, soit l’équivalent d’un excellent 1er overall dans une année plus normale. Il fallait donc y mettre le paquet.

De son côté, en donnant le choix de 10e rang au Caps l’an prochain, Montréal met la main sur un pick value approximatif 18,5 victoires sur 7 ans. Est-ce que ce sera suffisant?

Tout dépendra du développement de tout ce beau monde!

5. Washington | Matvei Michkov, AD

Les Caps sont très conscients que leur noyau n’est plus ce qu’il était et qu’il est temps de reconstruire les fondations de l’équipe pour les 15 prochaines années. S’il y a une équipe qui peut bien accueillir le deuxième joueur le plus talentueux de ce repêchage et espérer le voir atterrir en ville sans problème au plus tard à la fin de son entente de trois avec Saint-Pétersbourg – peut-être même avant, qui sait – c’est bien Washington!

Le jeune russe saluant les fans montréalais, peut-être un peu déçus…
(Crédit: Capture d’écran)

Ovechkin, qui sera bientôt le meilleur buteur de toute l’histoire de la LNH et qui n’était pas exactement un jeune homme parfait à son arrivée dans la LNH, passera ainsi le flambeau à son jeune compatriote et aura sans doute quelques judicieux conseils à lui prodiguer afin qu’il devienne un leader positif. Les relations diplomatiques entre Ovy et Poutine auront finalement servi.

Mitchkov suit ainsi de très près son compatriote Ivan Miroshnichenko, repêché 20e par Washington l’an dernier. La relève d’Ovy est assurée et avec les rumeurs de déménagement de l’équipe en Virginie, on aura besoin d’une vedette pour vendre des abonnements.

6. Arizona | David Reinbacher, DD

Avec le départ de Jakob Chychrun pour Ottawa, Soderstrom qui ne progresse pas comme prévu et les sélections de deux attaquants dans le top-10 l’an dernier, Gunther et Geekie, Arizona ne réfléchit pas trop longtemps avant de s’élancer vers le podium pour sélectionner le défenseur autrichien.

7. Philadelphie | Dalibor Dvorsky, C

Le Flyers ont des besoins a peu près à toutes les positions et on a bien aimé la filière américaine ces dernières années, Ryan Leonard pourrait certainement les tenter. Mais le nouveau DG en poste, Daniel Brière, n’a pas le droit de rater la chance de mettre la main au 8e rang sur un joueur de centre qui pourrait éventuellement devenir aussi bons que Leo Carlsson si les astres s’alignent un peu.

Dvorsky possède un excellent tir, un bon gabarit et n’hésite pas à faire ce qu’on son club a besoin pour gagner. Ajoutez à cela que la carrière de Sean Couturier est peut-être compromise et ça commence à pencher fort du côté du bon Dalibor.

8. Montréal | Ryan Leonard, AD

Les Canadiens auraient-ils préféré Reinbacher, voire Dvorsky, à Leonard? Peut-être, mais la différence entre les trois n’était pas assez grande à leurs yeux pour refuser l’offre des Caps au risque de devoir se rabattre sur l’ailier américain. Hughes semble adorer Leonard à qui il comparait récemment le style de jeu aux frères Tkachuk, même s’il leur concède 3-4 pouces et plus de 20-25 libres.

Le CH s’estime plutôt bien nanti au centre avec Suzuki, Dach, Dvrorak et l’ajout récent de Newhook, et va chercher pour une deuxième année de suite autre ailier au repêchage qui sera appelé à jouer un rôle plus physique sur un trio offensif.

Personnellement, Leonard n’est pas mon joueur favori de ce repêchage, mais au 8e rang, si son style se prête bien au jeu des séries, je pourrais très bien vivre avec ça. Mais disons que je le verrais plus comme une version améliorée de Brendan Gallagher – plus gros, plus rapide, avec des meilleures mains – qu’un Matthew ou Brady Tkachuk light 2.0TM. Les Tkachuk sont des monstres sur la patinoire. Leonard est plus un joueur « high octane » qui dérange l’adversaire.

Cela dit, je ne partage pas pour autant l’avis de Simon « Snake » Boisvert, qui le voit comme un futur joueur de 3e trio.

9. Detroit | Zach Benson, AG

Les Wings ont bien tenté de convaincre le CH de leur céder le 5e rang et Michkov avec les choix 9, 17, 41 et 42, mais le risque de ne pas pouvoir repêcher Reinbacher, Dvorsky ou Leonard ainsi que le fameux premier choix des Caps en 2024 a finalement fait pencher la balance de leur côté.

Dans un style pas si éloigné de Michkov – même leur stature se ressemble – le dynamique, compétitif et agile Benson se greffera sous peu aux Wings et engrangera sa part de points.

10. St.Louis | Colby Barlow, AG

Les Blues viennent de perdre leurs as marqueur Tarasenko. En Barlow, ils mettent la main sur un ailier de puissance qui n’hésite pas à se salir le nez et qui, comme leur ancienne gloire russe, possède tout un tir. Barlow, peut-être le meilleur espoir de la OHL en 2023, a marqué 46 buts en 59 matchs avec Owen Sound, un mauvais club. Très mature physiquement, il complètera très bientôt les beaux jeux de Robert Thomas et Jordan Kyrou.

11. Vancouver | Oliver Moore, C

Avec le départ du jeune vétéran Bo Horvat, les Canucks doivent rapidement renflouer leur banque d’espoirs de qualité au centre, eux qui n’en compte aucun digne de ce nom. Oliver Moore, le patineur le plus explosif de l’encan 2023, est leur homme. Dans l’ombre de Will Smith avec le U.S. NTDP, évoluant avec des ailiers moins efficaces que ce dernier pour compléter ces jeux, Moore m’a beaucoup impressionné lors du U18. Une petite carte cachée au 11e rang.

12. Arizona | Matthew Wood, AD

Le grand et costaud Wood a impressionné au U18 et a connu une excellente campagne en tant que freshman au Connecticut en maintenant presque une moyenne d’un point par match. Wood n’est pas le meilleur patineur, mais possède de très bonnes mains qui peuvent rappeler celles de Tage Thompson. D’autres aiment aussi le comparer à Mark Stone. Un projet qui pourrait rapporter gros dans quelques années lorsqu’ils complétera les jeux de Logan Cooley.

13. Buffalo | Quentin Musty, AG

Les dépisteurs des Sabres ont traversé l’Ontario à plusieurs reprises pour voir la progression de cet ancien premier choix de la OHL en 2021 et ils n’ont pas été déçus. Musty, un Américain de 6’2, 200 livres, a plus que doublé sa production par rapport à sa saison recrue dans « la meilleure ligue junior au monde ». Il peut littéralement tout faire sur une glace, étant autant apte à remplir le filet qu’à distribuer la rondelle. Le préféré de Simon « Snake » Boisvert pourrait effectivement devenir une des perles de ce repêchage.

14. Penguins | Axel Sandin-Pellikka, DD

Les Penguins ont des besoins un peu partout, Samuel Poulin ne se développe pas comme prévu au centre et ils ont une grosse pensée pour les centres Brayden Yager et Nate Danielson toujours disponibles. Mais Sandin-Pellikka est le meilleur joueur encore dans les estrades et pourrait tout aussi bien devenir le meilleur défenseur de ce repêchage.

Sandin-Pellikka pourrait aussi devenir un digne successeur de Kris Letang et le jeune suédois aurait justement quelques années pour se développer derrière le sympathique Québécois.

15. Nashville | Brayden Yager, C

Barry Trotz a bien essayé de convaincre Kent Hughes de lui céder le 5e rang en retour des choix aux 15e et 24e échelons en plus d’un certain gardien du nom de Yaroslvav Askarov, mais Hughes, aucunement intéressé à sortir du top 10 et peu enclin à reconstruire l’équipe autour d’un gardien, n’a pas mordu.

Yager a connu une saison quelque peu décevante à Moose Jaw, lui qui a déjà été vu longtemps comme un potentiel top-5 en 2023. Mais il possède trop de qualités à sa position pour que les Preds commencent à faire la fin bouche, eux dont la ligne de centre est rachitique. L’Albertain, un joueur complet et un des bons tireurs de ce repêchage, aura besoin d’un peu de temps pour bien se développer. Faudra être patient à Nashville.

Voilà, maintenant vous savez tout, et je n’ai pas besoin de vous apprendre comment tirer des roches!
Lâchez-vous lousse sur Facebook pour commenter et y aller de votre propre top-15. On pourra se tirer la pipe dans la joie et l’allégresse!

PLUS DE NOUVELLES