Claude Julien n’est pas amer de la fin de son parcours avec le Canadien

Quand un homme de hockey se fait congédier, il y a deux manières de vivre son deuil. La première, c’est de la vivre publiquement comme Stéphane Waite, qui est sorti dans les médias et qui s’est ultimement trouvé des tribunes pour jaser de hockey sur une base régulière.

Et la seconde, c’est de faire comme Claude Julien, qui n’a pas parlé aux médias pendant des mois.

Aujourd’hui, en marge de l’officialisation de son poste chez Équipe Canada (entraîneur pour la Coupe Spengler et pour la Coupe Channel One), Claude Julien a pris la parole pour la première fois depuis qu’il a été remercié par le Canadien le 24 février dernier.

Et évidemment, des questions sur le Canadien ont fait surface.

D’entrée de jeu, Julien affirme ne pas être amer de la manière dont le tout s’est terminé avec le Canadien et Marc Bergevin. Il comprend que cela fait partie de la business.

Je ne m’attendais pas à autre chose.

Il préfère donc se concentrer sur le futur et non pas sur le passé, mais il suit quand même ce qui se passe avec le CH, une formation contre laquelle il n’a rien à dire de mal.

Et quand il a été questionné sur la saison actuelle du Canadien, il est clair qu’il a avoué ressentir de l’empathie pour ses anciens joueurs.

Je connais la majorité des joueurs, c’est sûr que je n’aime pas voir ce qui se passe présentement.

On veut les voir connaitre du succès et ne pas les voir malheureux. – Claude Julien

Mais évidemment, s’il veut se tourner vers le futur, ça peut vouloir dire plusieurs choses pour lui. D’abord, il pourrait être l’entraîneur d’Équipe Canada aux Olympiques si jamais la LNH se désistait de l’événement.

Et ça, Hockey Canada ne s’en cache pas.

Mais aussi, il pourrait bel et bien prendre un poste dans la LNH.

Depuis son congédiement, l’ancien du CH, des Devils et des Bruins a vu des rumeurs à son égard le renvoyer derrière un banc de la LNH. Que ce soit à Chicago ou ailleurs dans l’Ouest, il y a du vent à ce sujet-là.

Présentement, le nom de Julien circule un peu à Vancouver, là où tout va mal chez les Canucks.

À ce sujet-là, Julien n’a pas caché ses intentions : il aime coacher. Il a cependant nié être « près d’un retour » dans la LNH et il se dit prêt à travailler pour Team Canada.

Pour l’instant, j’ai encore la piqûre, j’adore faire ce que je fais.

Ça me fait vraiment plaisir de retourner derrière le banc. Ça va me donner la chance de renouer avec l’action – Claude Julien

Évidemment, s’il devait se trouver un poste dans la LNH, cela compromettrait son parcours avec Équipe Canada, ce qui est normal.

Mais il n’est pas là. Une étape à la fois pour celui qui ne verrait pas le Canadien lui mettre des bâtons dans les roues en marge d’un retour derrière un banc du circuit Bettman.

PLUS DE NOUVELLES