betgrw

Pourquoi le CH veut probablement un défenseur gaucher | Polak à Toronto, PAP retrouve Tavares

Le Canadien pourrait prendre la décision ambitieuse, mais logique de jumeler Nathan Beaulieu à Shea Weber dès le camp d’entraînement.

C’est simple. Les faiblesses de Weber sont celles de Markov, alors que les faiblesses de Weber sont les forces de Beaulieu.

Mais le passé nous fait croire que c’est loin d’être probable. Pour mettre au défi son orgueil et l’aider à retrouver son arrogance, le personnel d’entraîneurs du Tricolore s’est fait un devoir d’être exigeant envers Beaulieu et de patienter avant d’accroître son rôle. Après 151 matchs, le gracieux patineur n’a toujours pas intégré le top-4 sur une base permanente, et ce n’est pas parce qu’Alexei Emelin lui offre une farouche compétition.

Beaulieu pouvait enchainer trois soirées dynamiques à la gauche de Petry, et retourner aussitôt sur la troisième paire après un match ordinaire. On aurait dit qu’on tentait constamment de le mettre en rogne, afin qu’il utilise cette énergie pour exploser. Parfois à l’excès.

Difficile donc, de penser qu’il aura un bonbon inespéré, en supplantant Markov et en ayant le privilège de compléter de Weber. La sélection de Sergachev, justifiée pour remplacer le général à long terme, a d’ailleurs confirmé qu’on ne voyait pas en Beaulieu un numéro deux. Qu’on ne le croyait pas capable d’abattre le même travail que Weber face aux meilleurs éléments adverses.

C’est pourquoi Marc Bergevin s’est probablement lancé à la recherche d’un défenseur gaucher établi, jouissant d’une meilleure réputation à travers la ligue. On dit qu’il a été agressif dans le dossier de Michal Kempny. Et les rumeurs font état d’un fort intérêt auprès de Cam Fowler, des Ducks d’Anaheim.

Jonas Brodin, qui pourrait être transigé selon TSN, et Kris Russell, agent libre sans restriction qui intéresserait le CH, sont d’autres options. Quoiqu’on ferait mieux d’éviter Russell

L’acquisition de Fowler serait en quelque sorte logique, car il est plus vieux que Beaulieu et compte déjà 414 matchs d’expérience dans le circuit. Très mobile, il est aussi l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue pour effectuer les sorties de territoire – une qualité complémentaire au jeu de Weber. À l’instar de Beaulieu, ses lacunes (carences défensives) sont les atouts du gros numéro 6.

Si Bergevin devait acquérir un autre défenseur gaucher, il en céderait un du même coup. D’ailleurs, une transaction Fowler-Emelin avait déjà été discutée à la date limite des transactions de 2014. Les deux joueurs ont sensiblement le même impact sur la même salariale. On pourrait ajouter que Fowler serait sans doute meilleur dans le système du CH, et Emelin supérieur dans celui des Ducks.

Tôt ou tard, ce dossier deviendra une priorité si on donne pas les libertés à Beaulieu pour éclore – ou s’il ne se montre simplement pas à la hauteur. On remarquera assez rapidement qu’un duo Markov-Weber n’est pas une solution viable.

C’est connu que Bergevin est assez imprévisible, mais parfois, l’échange qui a du sens est l’échange qui finit par survenir.

En rafale
– Les Leafs ont surpris un peu tout le monde cet après-midi, en rapatriant le défenseur robuste Roman Polak. (TSN)

Est-ce qu’on échangera encore Polak à la date limite? Pourtant, les récentes transactions des Leafs montrent qu’ils veulent commencer à gagner.

– Pierre-Alexandre Parenteau, lui, s’est entendu avec les Islanders. Évoluera-t-il à la droite de son ancien acolyte John Tavares, maintenant que Kyle Okposo a levé les feutres?

– Après avoir prolongé Aaron Ekblad et mis sous contrat Jason Demers, les Panthers se sont assuré des services de Vincent Trocheck pendant six autres années.

– Les Sabres ont fait l’acquisition du gardien Anders Nilsson.

– De plus amples détails sur le contrat de ce défenseur de profondeur.

– Trois petites nouvelles:

Le héros de la Lettonie à Sochi! 

– Ah, ces rumeurs qui circulent au sujet de P.K. Subban… (GO HABS GO) #Lassant 

PLUS DE NOUVELLES