CH : Les séries sont accessibles l’an prochain, croit Samuel Montembeault

Lorsqu’il s’est adressé aux médias dans le cadre de son bilan de fin de saison, Kent Hughes a été clair en disant que les attentes allaient changer en vue de la prochaine saison.

Sans dire qu’il tient absolument à ce que son club participe aux séries, Hughes a passé un message : il ne faut pas s’attendre à ce que le CH soit dans les bas-fonds du classement de la LNH afin d’obtenir un bon choix au repêchage pour la reconstruction.

On semble vouloir passer à la prochaine étape du plan initial. 

Chez les joueurs, c’est la même chose. Les gars ne sont pas satisfaits de la saison qui vient de se terminer malgré toutes les circonstances qui ont entouré l’équipe dans les derniers mois…

Ce qui est normal. Après tout, perdre des matchs sur une base régulière, ce n’est pas nécessairement plaisant pour personne.

Mais il faut se rappeler qu’en santé, le CH était bon. On l’a vu en début de saison, alors que le club a causé une certaine surprise en commençant l’année en force.

Cela incite certains à penser que les séries sont accessibles dès l’an prochain. C’est notamment ce qu’a confié Samuel Montembeault ce matin au micro de Jean-Charles Lajoie : les séries éliminatoires ne sont pas à écarter l’an prochain…

Si, évidemment, les choses peuvent jouer en faveur du CH pour ce qui est des blessures.

Dans les faits, c’est vrai que le CH était loin d’être mauvais lorsqu’il avait la majorité de ses gros éléments. Le hic, c’est qu’on n’a jamais eu la chance d’évaluer la formation correctement parce qu’elle n’a jamais été en santé à 100%…

Et c’est surtout pour cette raison que ce sera vraiment intéressant de voir comment le club va se comporter au début de la prochaine saison, alors que les gars ne seront plus blessés.

Aussi, Samuel a raison en disant qu’il y a beaucoup de jeunes qui ont progressé cette année et qu’ils seront encore meilleurs en 2023-2024. Les Caufield, Suzuki, Dach, Guhle, Xhekaj, Harris et compagnie ont grandi dans l’adversité cette saison et cela ne peut qu’être bon pour leur développement respectif.

Mais, encore là…

Il y a des éléments qui devront aider le CH pour qu’il soit en mesure de participer aux séries dès l’an prochain. Il faudra une meilleure gestion des blessés…

Mais il faudra aussi que le Canadien trouve une façon d’être meilleur que les autres équipes présentes dans la division Atlantique, ce qui ne sera pas une tâche nécessairement facile.

PLUS DE NOUVELLES