CH en séries : une équipe beaucoup plus vieille que l’été dernier

Nous sommes le 19 mai. La saison régulière prendra enfin fin vers l’heure du souper, alors que les Canucks et les Flames s’affronteront pour la dernière fois. Les séries au nord de la frontière pourront ensuite s’entamer à leur tour. Les Jets et les Oilers s’affronteront à 21h00 (Heure de l’Est).

Bref, quand je tomberai dans les bras de Morphée la nuit prochaine, seule une série n’aura pas encore été lancée. Et vous savez laquelle…

Le Canadien s’entraînera ce matin vers 11h00 avant de dîner et de prendre un vol vers Toronto. Dominique Ducharme ne modifiera certes pas sa formation à 24 heures du premier match entre les Maple Leafs et le Canadien. Cole Caufield, Jesperi Kotkaniemi et Alexander Romanov seront bel et bien laissés de côté lors du match #1 demain.

Laisser tes jeunes de côté dans une ligue de jeunes… ça pourrait venir hanter Dom Ducharme. Le coach recrue qui décide de se tourner vers l’option safe, soit celle de ses vétérans, ça peut se comprendre. Ducharme souhaite faire plaisir à son vestiaire et à ses joueurs importants. Cependant, ça pourrait lui coûter son poste si ça ne fonctionne pas. Et celui de son patron…

Surtout que lorsqu’il a été promu, on disait qu’il était bon avec les jeunes et qu’il aimait risquer en jouant pour gagner, et non jouer pour ne pas perdre.

Lorsqu’on regarde le pace des matchs disputés jusqu’ici en séries, il y a tout de même matière à être inquiet quant à la possibilité de voir les vieux Canadiens égaler le rythme des Matthews, Marner et compagnie. Ça va vite en ce moment dans la LNH… du moins, pour les équipes en séries, et non les Canucks et les Flames.

Seul un jeune sera en uniforme lors du premier match chez le Tricolore : Nick Suzuki. Pour ceux et celles qui l’auraient oublié, Jake Evans aura déjà 25 ans dans deux semaines. Pas de pression, Nick… tu seras juste le seul joueur né en 1999 ou plus récemment!

Auston Matthews parle d’une série qui ressemblera à un affrontement Red Sox vs Yankees

J’ajouterais ceci : c’est comme si le Red Sox avaient décidé de laisser trois bons jeunes frappeurs prometteurs sur le banc. Ça n’aurait pas de sens!

Désolé, mais j’ai de la difficulté à digérer la décision de Ducharme. Vouloir plaire à ton groupe de leaders (employés) et à ton patron, c’est comprenable… mais si ça rend ton produit moins bon et que ça ne plaît pas à tes clients, tu n’en sors pas gagnant au final.

Espérons qu’il saura s’adapter rapidement si ça ne fonctionne pas (après un match?)… qu’il aura carte blanche de la part de Marc Bergevin et qu’il ne se montrera pas orgueilleux. Cole Caufield peut marquer des buts et Alexander Romanov est plus utile que Jon Merrill. Surtout aux côtés de Shea Weber sur la troisième paire.

Quant à Jesperi Kotkaniemi, est-il vraiment moins bon/utile présentement qu’Eric Staal?

Les vétérans en doivent une à leur coach. Espérons qu’ils lui redonneront dès demain soir et qu’ils sauront être à la hauteur. Reste que le manque de vitesse des Habs me fait peur…

Voici à quoi ressemblera l’alignement du Canadien demain :

Tatar (30) – Danault (28) – Gallagher (29)
Toffoli (29) – Suzuki (21) – Armia (27)
Perry (36) – Staal (36) – Anderson (27)
Lehkonen (25) – Evans (24) – Byron (32)

Edmundson (27) – Petry (33)
Kulak (27) – Chiarot (30)
Merrill (29) – Weber (35)

Price (33)

La moyenne d’âge de ce groupe se situera à 29 ans. En séries l’an dernier, alors que le CH a surpris et a très bien fait en misant sur ses jeunes, elle était de 26,5.

Quand je fais le calcul à la mitaine, j’arrive même à près de 29,5 présentement. Et plusieurs de ces vétérans-là sont signés pour encore quatre, cinq ou six ans!

Très peu d’équipes ont une moyenne d’âge plus élevée que celle du Canadien et ce, même en tenant compte des jeunes laissés dans les estrades.

Je me répète, mais miser sur l’expérience est comprenable en séries… à condition de ne pas en même temps cracher sur la jeunesse et le talent brut.

Georges Laraque et Stéphane Gonzalez disaient en début de semaine que la composition de certains trios montréalais avait dû faire rire les Leafs. La présence d’Armia, Merrill et de Staal – et non de Caufield, Romanov et Kotkaniemi – les dérangeait au plus haut point. Je dois me ranger derrière mes deux camarades.

Mais bon, je vais tout de même espérer, cheer et prendre pour le Canadien. Je ne veux VRAIMENT pas voir mon équipe s’incliner en quatre ou cinq petites rencontres face aux ennemis jurés torontois. Pas lors du premier affrontement printanier entre les deux équipes depuis ma naissance!

Reste que plusieurs personnes jouent leur avenir présentement.

Le Canadien semble avoir choisi de vivre ou de mourir avec ses vétérans, du moins pour débuter ses séries. Est-ce que ça lui coûtera la série, justement? Est-ce qu’au contraire, ca lui rapportera? Est-ce qu’habiller Caufield et Romanov pourrait vraiment changer le portrait du CH? Des réponses dès demain soir.

PLUS DE NOUVELLES