betgrw

Cayden Primeau a encore prouvé qu’il était un gardien de la LNH

Hier soir, le Canadien de Montréal s’est incliné en tirs de barrage pour une deuxième fois de suite face à une équipe floridienne, cette fois par la marque de 4 à 3 face au Lightning de Tampa Bay.

Malheureusement, cela veut donc dire que le CH a encore été chercher un point au classement.

Je sais que je suis fatiguant avec ça, mais c’est la triste réalité d’une reconstruction, ce genre de point fait mal, surtout quand ce sont des gars comme Joel Armia, Jake Evans et Josh Anderson qui trouvent le fond du filet plutôt que Juraj Slafkovsky, Cole Caufield et/ou Nick Suzuki.

Certes, d’aller chercher un point contre les puissants Panthers de la Floride et ensuite un autre point face au Lightning fait du bien au moral de l’équipe et donne confiance, mais au final, ça ne fait qu’éloigner le CH d’un bon choix au repêchage.

(Crédit: Tankathon.com)

Il reste tout de même que la saison n’est pas encore finie, et que le Tricolore a encore beaucoup de temps pour perdre des matchs et obtenir le meilleur choix possible, surtout considérant que le CH a le calendrier le plus difficile pour terminer la saison.

Bref, pour revenir au match d’hier soir, une des facteurs importants derrière le point (inutile et nuisible) obtenu par le CH, c’est la performance de Cayden Primeau.

Le gardien de 23 ans a été très solide face à l’attaque dévastatrice du Lightning et il a su tenir le fort, repoussant 27 des 30 tirs dirigés vers lui.

Avec cette performance, Primeau a encore une fois prouvé qu’il était bel et bien un gardien de la Ligue nationale de hockey.

En effet, le numéro 30 du CH a joué comme un cerbère qui appartient à la meilleure ligue au monde, alors qu’il était en plein contrôle de ses moyens et aucunement instable et déstabilisé.

Primeau nous avait habitué par le passé d’avoir des moments dans un match où il semblait perdu et chambranlant, mais cette saison, ce n’est pratiquement jamais le cas.

Malgré le ménage à trois, Primeau trouve le moyen de bien performer lors des rares fois que l’on fait appel à lui.

Il n’a disputé que 14 matchs cette saison, dont seulement six depuis le début de l’année 2024, et en général, il a su bien faire.

Clairement, le gardien de 23 ans mérite de jouer plus souvent afin qu’on aille une meilleure idée de sa réelle place dans la LNH.

Est-il uniquement un troisième gardien de rotation ? Est-il un solide auxiliaire ? Est-il un gardien 1B ? Ou peut-il même être un gardien partant ?

Pour l’instant, je dirais que Primeau est un solide auxiliaire, mais qu’avec plus de performances comme celle dans le match d’hier, il pourrait certainement être un solide 1B.

On comprend vraiment pourquoi la direction du CH ne voulait pas l’envoyer au ballottage en début de saison et le perdre pour rien.

On préfèrait continuer d’évaluer Primeau afin d’avoir une meilleure idée de son potentiel.

14 matchs plus tard, l’échantillon est encore petit, mais ce qu’on a vu de Primeau est solide.

D’ici la fin de la saison, ce serait une très bonne idée de la part de Martin St-Louis que de faire jouer Primeau beaucoup plus souvent, et ce, même si le ménage à trois demeure.

Le CH aura de grosses décisions à prendre cet été quant à ses gardiens, car il est clair que de commencer la prochaine saison avec encore trois gardiens n’est pas idéal.

Jake Allen sera-t-il échangé?

Est-ce que Primeau pourrait être échangé après avoir fait monter quelque peu sa valeur?

À noter que derrière eux, le jeune Jakub Dobes pousse et pourrait se rapprocher de la LNH dès la saison prochaine.

Tout cela reste à suivre.

PLUS DE NOUVELLES