Carey Price veut se retirer avant de devenir un « boulet » devant le filet

Vendredi dernier, on a eu droit à un très beau moment dans une saison à oublier chez le Canadien alors que Carey Price retrouvait son filet après des mois d’absence en raison d’une blessure au genou difficile à réhabiliter ainsi que d’un passage d’un mois dans le programme d’assistance aux joueurs.

Et aujourd’hui, suite à l’entraînement matinal, Price s’est adressé aux médias dans le cadre d’un point de presse régulier durant lequel il a tout de même révélé quelques informations fort intéressantes.

Voici ce que j’en retiens :

1. On le sait, les genoux de Price ne seront plus jamais des valeurs sûres. Après tout, sa récente opération n’était pas la première qu’il subissait au niveau de ses genoux, et comme la plupart des gardiens de son âge, il y a une certaine usure à ce stade de sa carrière.

Or, advenant le cas où il devait connaître une grosse baisse de régime (que ce soit lié à une nouvelle blessure ou simplement à l’âge), Price a été clair : il n’a pas l’intention de poursuivre sa carrière si jamais ça devait signifier qu’il deviendrait un « boulet » devant le filet.

En gros, Price ne sait pas exactement combien d’années son corps lui permettra de jouer à un niveau acceptable, mais lorsque ce ne sera plus le cas, il veut se retirer sur une note positive. Il ne veut pas s’acharner si ça ne fonctionne plus, en gros.

Est-ce qu’on pourrait voir Price terminer sa carrière sur la LTIR, par exemple? À moins qu’il ne soit capable de jouer à un haut niveau jusqu’en 2025-26, ça semble être une réelle possibilité.

2. Dans le but de ménager ses genoux, Price affirme vouloir diminuer son poids. Il veut être moins lourd dans ses déplacements et c’est pourquoi il veut essayer de viser un poids de 210 livres. Considérant qu’il affirme être déjà monté à 240 livres, ce serait une diminution importante qui l’aiderait beaucoup.

3. Price a déclaré qu’il a une idée générale de ce à quoi ressemblera sa charge de travail d’ici la fin de la saison, mais que ce serait surtout décidé sur une base quotidienne.

4. Questionné à savoir s’il considérait la possibilité d’aller aux championnats du monde cet été, Price a affirmé qu’il aimerait y participer éventuellement, mais considérant qu’il revient d’une longue blessure, il ne sait pas s’il s’agit de la meilleure idée.

Notons que Nick Suzuki (qui rate une multitude d’entraînements depuis quelques semaines en raison d’une petite blessure) voudrait y aller, lui. Je ne suis pas certain que c’est une excellente idée considérant son état de santé, mais bon.

5. Price a également été amené à parler de la défaite en finale de la Coupe Stanley l’été dernier. Il avoue qu’après 14 ans, c’était une opportunité en or, mais qu’au final, il n’a toujours pas pleinement digéré la défaite. Comme il le dit si bien, c’est difficile d’avoir été si près du but mais si loin en même temps.

Considérant son état de santé et son âge, on peut le comprendre d’avoir pas mal de difficulté à avaler tout ça. Est-ce qu’il aura une autre de la remporter à Montréal? Devra-t-il aller ailleurs? Je n’en ai aucune idée.

6. Après son match de vendredi dernier, Price affirme avoir reçu des textos de Sidney Crosby et de Tomas Plekanec pour le féliciter. À l’écouter parler, on se doute qu’il est encore très proche de Plekanec.

7. Price a également vanté son partenaire actuel devant le filet du CH, Samuel Montembeault. Le #31 croit que son coéquipier est un très bon gardien et qu’avec un peu d’aide devant lui, il pourrait réaliser de très belles choses.

J’ai tendance à être d’accord avec lui, mais Montembeault devra possiblement être un brin plus constant devant le filet. Il fait de l’excellent travail dans une situation difficile (et il a possiblement toujours sa blessure au poignet), mais c’est peut-être la dernière chose qu’il doit améliorer pour devenir un régulier dans la LNH.

Bref, du bon stock de la part de Price durant son point de presse du jour. Est-ce qu’on le verra devant le filet demain soir? J’aurais tendance à croire que oui, mais on verra bien.

PLUS DE NOUVELLES