betgrw

Carey Price et le CH : une séparation serait bénéfique pour les deux camps

Carey Price n’a même pas joué une seule partie cette saison et on se demande déjà s’il jouera la saison prochaine. Sera-t-il blessé? Échangé? La deuxième option est un peu moins probable en raison de son gros salaire, reste que Tony Marinaro pense qu’une séparation entre le gardien et l’équipe serait bénéfique pour TOUT LE MONDE.

C’est ce qu’il a avoué dans son podcast en compagnie de François Gagnon.

Je suis amplement d’accord avec ces propos. Théoriquement parlant, c’est si simple de dire : « on devrait échanger Price ». Mais pratiquement, ce n’est pas le cas. Pourquoi? On commence à savoir pourquoi : son énorme contrat de 10,5 millions de dollars par saison.

La preuve : Ron Francis a ignoré un gardien comme Price gratuitement au dernier repêchage d’expansion. Imaginez si Kent Hughes demande un espoir ou quelque chose du genre. C’est vrai que le DG peut retenir une partie du salaire, mais s’il retient 50 % par exemple sur quatre ans, ça fait tout de même beaucoup.

Mais pour revenir aux propos de Marinaro, le CH est en reconstruction et ne gagnera pas la Coupe Stanley à court terme. Hughes et Gorton aimeraient libérer de l’argent sous le plafond et libérer un 10,5 millions de dollars one shot serait un bonbon pour eux. Du côté de Price, il veut une Coupe Stanley. Tous les athlètes veulent gagner les grands honneurs une fois dans leur carrière. Price est passé près à trois reprises, mais au final, il sera toujours hanté par ce « zéro » dans cette catégorie.

Ce n’est pas à Montréal qu’il la gagnera, cette fameuse Coupe. Est-ce que Kent Hughes recevra des appels cet été? Chose certaine, il devra écouter les offres (s’il en a).

Des équipes comme les Oilers ou les Maple Leafs pourraient effectivement être intéressées, elles qui se cherchent un gardien élite pour passer au prochain niveau. Normand Flynn s’est demandé au 5 à 7 tantôt si Edmonton pourrait échanger Ryan Nugent-Hopkins au CH en retour de Price. RNH gagne 5,125 millions de dollars par saison jusqu’en 2029. Est-ce que Hughes pourra acquérir ce salaire contre le 10,5 de son gardien? Il libérerait un peu plus de cinq millions sur quatre ans, mais sera hanté par ce 5,125 millions durant les trois dernières années contractuelles du centre. Ça reviendrait presque au même en fin de compte. Les Oilers auraient un gardien élite et Price aurait une chance de gagner la Coupe Stanley avec le meilleur joueur au monde.

Tout le monde (?) trouverait son compte, donc.

PLUS DE NOUVELLES