Capitaine du CH : David Pagnotta serait surpris que ce ne soit pas Brendan Gallagher

Il ne reste qu’à peine plus de deux mois avant le début de la saison 2022-23 du Canadien. D’ici là, l’équipe devra s’entendre avec Kirby Dach et Cayden Primeau pour qu’ils aient un contrat en vue de la campagne à venir, elle devra tenir les différents camps préparatoires et elle devra nommer un capitaine.

En effet, maintenant que Shea Weber est parti, il n’y a plus de capitaine chez le CH. Dans les faits, ce n’est pas nécessaire d’en nommer un en vue de 2022-23, mais Kent Hughes a répété à maintes reprises que le plan est d’en avoir un lorsque l’équipe débutera la saison.

Présentement, il semble y avoir trois candidats qui ressortent pour le poste : Nick Suzuki, Joel Edmundson et Brendan Gallagher. Les trois ont de bonnes raisons de l’être, mais il y a également des raisons qui expliqueraient pourquoi ils ne le seraient pas.

Suzuki est encore jeune, Edmundson n’est peut-être là que pour deux autres années et Gallagher n’a pas forcément une bonne relation avec les arbitres.

David Pagnotta était sur les ondes de TSN 690 plus tôt aujourd’hui, et quand on lui a demandé qui allait être le capitaine selon lui, il a affirmé qu’il serait surpris que ce ne soit pas Gallagher.

Sur le fond, l’argumentaire de Pagnotta se défend : il parle de Gallagher comme étant le cœur et l’âme de l’équipe, il affirme que les gars s’inspirent beaucoup de lui et il a parlé de son importance sur les performances de l’équipe.

Tout ça est véridique, mais malgré tout, je ne pense pas que ce sera Gallagher. Je m’explique :

Ce n’est pas une surprise pour personne : Gally n’est pas le favori des arbitres. Il n’a jamais hésité à livrer le fond de sa pensée quand il était en désaccord avec une décision des arbitres et son style de jeu fait en sorte que ceux-ci l’ont à l’œil. C’est rare que les appels vont en sa faveur, pour le dire ainsi.

De plus, sur la glace, les deux dernières saisons n’ont pas été évidentes pour le petit attaquant. Certes, il a marqué à un rythme de près de 20 buts sur 82 matchs, mais il a été blessé à plusieurs reprises.

Je fais partie de ceux qui pensent qu’il saura rebondir dans une certaine mesure, mais il n’en demeure pas moins que ça n’a pas été évident pour lui récemment.

Or, c’est vrai que comme Suzuki, Gallagher a un contrat à long terme et il risque d’être à Montréal pour plusieurs années. En termes d’ancienneté à Montréal, seul Carey Price est là depuis plus longtemps que lui, et quand Gallagher est en forme, il est un favori de la foule.

Est-ce que je serais surpris si Gallagher est nommé capitaine? Un peu, mais pas plus que ça.

Or, est-ce que je serais surpris si Gallagher n’est pas nommé capitaine (comme Pagnotta le serait)? Non.

Personnellement, j’opterais pour Edmundson, mais je pense qu’en fin de compte, ce sera Suzuki. Or, les trois sont des options intéressantes, et il faudra voir qui finira par arborer le C sur son uniforme l’an prochain.

PLUS DE NOUVELLES