Canadien : un changement de gardien pour un 15e match de suite

La question de la rotation à trois gardiens au sein du Canadien est devenue un sujet de débat parmi les partisans, et à juste titre.

On ne va pas recommencer à énumérer tous les problèmes de cette rotation, mais l’un d’entre eux est que ça ne motive aucun des trois gardiens. Une bonne performance ne veut rien dire, car tu ne vas pas avoir le prochain départ de toute façon.

Un exemple récent de cette situation est la solide performance de Samuel Montembeault contre les Ducks. Cependant, il ne sera pas le gardien d’office deux jours plus tard à San José, soulignant les lacunes de cette rotation à trois.

Pourquoi? Parce que les trois gardiens doivent jouer… et c’est ça le problème. Cayden Primeau sera le gardien partant.

Les experts du 98,5 Sports ont mis en lumière cette problématique, mettant de l’avant l’injustice de la situation. Mario Langlois estime que le Québécois mérite davantage de temps de jeu, tandis que Martin McGuire pense que nous assistons à la meilleure version de Montembeault.

Je suis d’accord. Le Québécois est le gardien numéro un de cette équipe et il doit jouer pour progresser.

Primeau doit aussi jouer, mais comme gardien numéro deux. On doit trouver une solution et enlever Jake Allen (préférablement) de cette rotation à trois, selon moi. Oilers?

Quand je vous dis que les gardiens ne jouent pas deux matchs consécutifs malgré une bonne performance, ce n’est pas une farce. Comme l’a souligné Guillaume Villemaire sur X, c’est le 15e match de suite que Montréal envoie un différent gardien de but. 15e fois!

C’est également une sixième fois consécutive que le gardien victorieux n’est pas d’office pour le match suivant. Ouin…

La dernière fois qu’un des trois gardiens a eu deux départs en deux matchs, c’étaient les 21 et 23 octobre dernier, alors qu’Allen avait gagné contre Washington le samedi et à Buffalo, deux jours plus tard.

Monty avait lui aussi joué deux matchs de suite quelques jours auparavant, lui qui était d’office contre les Blackhawks de Connor Bedard et le Wild du Minnesota. Mais depuis, la rotation à trois gardiens est une vraie rotation, comme celles dans le baseball majeur. Les Bruins ont aussi une rotation de gardiens, mais cette rotation fonctionne beaucoup mieux, visiblement.

À noter que Montembeault a joué deux matchs de suite au début du mois de novembre, mais il n’avait pas commencé l’un de ces matchs.

Martin St-Louis a donc changé de gardien lors des 15 derniers matchs et ce chiffre risque de s’élever à 16 samedi, puisque je ne vois pas Primeau jouer un deuxième match en deux après-midi.

PLUS DE NOUVELLES