betgrw

Brendan Gallagher : le problème (sans solution) de Kent Hughes

Le Canadien disputera ses prochains matchs demain au Centre Bell face aux Sabres, puis le lendemain à Pittsburgh face aux Penguins. Non, Jaromir Jagr ne sera pas en uniforme…

Ni pour les Penguins ni pour le Canadien…

Mais Brendan Gallagher sera à son poste, lui. Quel poste ? Celui d’ailier droit sur le troisième ou sur le quatrième trio. C’est le rôle que lui donne Martin St-Louis depuis son retour au jeu (après cinq parties de suspension)… aux côtés de Brandon Gignac et Michael Pezzetta ou de Joel Armia et Jake Evans.

Quoi ? La suspension de Brendan Gallagher est terminée ?

Quoi ? Gallagher a raté des matchs ?

Vous êtes plusieurs à ne pas avoir vu aucune différence avec ou sans Gallagher dans l’alignement montréalais.

Le 15 février, à son retour au jeu, il a passé 14 minutes sur la patinoire, terminant la rencontre avec aucun tir, aucun point et un différentiel de plus-1.

Deux jours plus tard, il a affiché les mêmes statistiques, mais en deux minutes de moins passées sur la glace.

Bref, Gally est au bout du rouleau. Et il ne se remplira plus jamais, ce rouleau-là.

Cette saison, Brendan Gallagher a 16 points en 50 parties. Il est en voie de connaître sa pire production (points par match) en carrière depuis son arrivée dans la LNH. Et son pire différentiel…

(Crédit: HockeyDb)

Le problème, c’est que Gallagher touche un salaire de 8 millions $ cette saison… et il en gagnera 9 l’an prochain. Il aura 32 ans en mai et il ne rajeunira pas. Surtout pas physiquement !

Son corps est déjà pas mal hypothéqué et magané.

Mais qu’est-ce qu’on peut faire avec Gallagher, à qui il restera encore trois ans de contrat à un cap hit moyen de 6,5 millions $ après la saison en cours ?

Espérer qu’il retrouvera son mojo ? Oubliez ça. C’est extrêmement rare qu’un gars qui pratique le style de jeu de Gallagher ne parvienne à ressusciter dans la trentaine.

L’échanger ? Personne ne voudra prendre son contrat… qui est l’un des pires de la Ligue nationale avec ceux de Seth Jones, Kevin Hayes, Darnell Nurse, Jonathan Huberdeau, Pierre-Luc Dubois, Marc-Édouard Vlasic et Josh Anderson. Même à 50 % de son salaire, je ne vois pas quelle équipe de la LNH pourrait vouloir de Gallagher. Et je ne vois pas comment Kent Hughes pourrait accepter de conserver 50 % du salaire de Gallagher pendant trois ans !

Racheter son contrat ? Hum… ça ferait mal à la structure comptable montréalaise jusqu’en juin 2030 ! En 2026-27, alors que le club aspirera peut-être aux grands honneurs, pourrait-on vraiment se permettre d’avoir près de 5 millions $ attribués à Brendan Gallagher qui ne joue plus ?

(Crédit: CapFriendly.com)

Il va falloir l’endurer… et accepter de le voir tomber dans les émotions/frustrations de temps en temps. Gallagher est un fier compétiteur et il est fort probablement le premier à voir que le Gallagher de 2024 est loin du Gallagher de 2017. Et qu’un peu comme un tube de dentifrice, une fois sortie, la patte à dents ne peut pas revenir dedans.

Marc Bergevin, qui nous avait habitués à toujours signer de bons contrats et compléter de bonnes transactions, a vraiment foiré à la fin de son parcours avec le Canadien. #Armia #Dvorak #Gallagher #ByeByePerry #ByeByeDanault #MerciMarc

Seul espoir – parce que oui, on peut « espérer » – , c’est de le voir prendre la route de l’Île Robidas/Price/Wideman/NameIt et de terminer sa carrière sur la LTIR. Kent Hughes pourrait donc dépasser le plafond salarial d’environ 6,5 millions $ une fois la saison commencée. Mais naviguer durant l’été avec les cap hits de Gallagher et de Price lui compliquerait toutefois la vie pour ses entre-saisons…

Jeff Gorton et Kent Hughes devront trouver la moins pire des solutions… parce qu’une bonne solution, il n’y en a juste pas avec le petit #11 du Canadien.

Rappel : Gallagher devra fort probablement jeter les gants avec Adam Pelech le 11 avril prochain, question de respecter le « code ». On lui souhaite de mieux s’en sortir que Paul Byron, le jour où il a mangé toute une volée face à MacKenzie Weegar. J’ai beau « espérer » le voir terminer sa carrière sur la LTIR, je ne lui souhaite aucune blessure supplémentaire. Il en a déjà vécues assez comme ça.

Prolongation

– On a tourné hier soir le quatrième épisode du Stanley25 podcast, épisode qui s’est terminé par une bonne jasette avec Kevin Gilmore, ancien président du CF Montréal. On devrait sortir l’épisode jeudi, si tout va bien (et tout devrait bien aller, hehe).

Je l’ai questionné à plusieurs reprises sur le changement de nom et de logo de l’Impact… et disons que certaines de ses réponses valent à elles seules l’abonnement Patreon le visionnement gratuit sur YouTube ou Spotify.

– Puisqu’il est question de notre nouveau podcast, j’en reviens pas de voir à quel point vous avez été nombreux à l’écouter en ligne depuis sa sortie il y a deux semaines. Much love à chacun et chacune d’entre-vous, surtout si vous avez laissé un petit 5 étoiles à la fin de votre écoute.

– Je suis curieux : avez-vous déjà acheté quelque chose sur Le Panier Bleu, vous ? Je connais personne qui l’a déjà fait. Écrivez-moi en privé si vous avez été client de notre site à 16 millions de dollars. Vous savez où me trouver…

PLUS DE NOUVELLES