betgrw

Brendan Gallagher : la résurrection du (petit) Christ

Et puis, comment avez-vous aimé le premier match de Logan Mailloux ? Et le deuxième de Lane Hutson ?

J’ai trouvé le Franco-Ontarien Mailloux bon, voire même solide. Il a récolté une mention d’aide sur une superbe sortie de zone, il a terminé son match à plus-1, il a dirigé des rondelles au filet, il a distribué des coups d’épaule et il a bien défendu.

Mailloux a été moins flashy que Hutson, mais il a fait le boulot. C’est encourageant pour l’avenir. Je ne vois pas comment Mailloux pourrait être retranché au terme du prochain camp d’entraînement des Habs. Surtout qu’il est droitier, qu’il mesure déjà 6’3 et qu’il pèse environ 220 livres actuellement !

Lane Hutson, pour sa part, a été beaucoup plus spectaculaire que Mailloux (deux passes en deux matchs)… mais il a aussi commis de plus grosses bourdes que ce dernier. Oui, Hutson a su danser sur la ligne bleue comme il le faisait dans la NCAA… et oui, il a démontré à la planète hockey qu’il savait quoi faire avec une rondelle…

Mais il a également prouvé – sans le vouloir – qu’il était trop frêle et qu’il avait encore des lacunes dans sa zone défensive. Hutson, c’est un diamant brut… un high risk high reward asset.

Il devra se muscler durant l’été (et manger beaucoup)… et au risque de déplaire à certains partisans, je pense qu’une année (aux côtés de David Reinbacher) à Laval – comme Logan Mailloux vient de le faire -, lui sera bénéfique. On verra en septembre.

Rappel : il ne faut pas trop se fier aux premiers matchs d’un joueur disputés en avril alors que la saison est à l’eau. #Poehling

Avec Guhle, Xhekaj (et ses deux épaules remises à neuf), Hutson, Mailloux, Reinbacher et les autres défenseurs de l’organisation, on peut tout de même se montrer très optimiste quant à l’avenir de la brigade défensive montréalaise. Reste l’attaque à pimper, maintenant…


Brendan Gallagher : le gars que je n’attendais plus
Hier matin, je vous ai avoué que je n’attendais plus le rappel de Logan Mailloux. On m’en avait parlé durant l’hiver, il devait se faire, c’était le plan, le gars avait travaillé fort pour ça… mais il ne venait pas.

Mais il y a une autre chose que je n’attendais plus. En fait, que j’attendais encore moins : le succès de Brendan Gallagher.

Gally n’avait pas disputé tous les matchs (où il n’était pas suspendu) de son équipe 2018-19…

Il venait de connaître des saisons de 23, 24 et 14 points…

Il avait ralenti et le poids des années semblait peser lourd sur ses épaules (au sens propre et au sens figuré)…

Et il n’avait pas connu un très bon début de saison.

Sauf qu’il s’est passé de quoi au début du mois de janvier : Brendan Gallagher est redevenu le joueur qu’il a déjà été. Ou presque !

Et il a peut-être connu sa meilleure séquence à vie entre le 9 et le 16 avril, alors qu’il a récolté huit points, dont cinq buts, en cinq matchs. Tout ça en jouant entre 12 et 15 minutes par match seulement !

Ce n’est pas le Christ qui a ressuscité à Pâques cette année, c’est le petit c*rist de Gallagher.

Ces récents succès ont également permis à Gallagher de ne PAS battre le record de médiocrité au niveau du différentiel d’un joueur individuel lors d’une même saison des Habs.

On peut se montrer RELATIVEMENT optimiste quant au rendement attendu de Gallagher en 2024-25. Et le simple fait de l’avoir vu disputer tous les matchs de l’équipe – en ne fuyant pas les contacts physiques sur la patinoire – est une superbe nouvelle en soi ! #Santé

Gallagher termine donc la saison 2023-24 avec 16 buts et 15 mentions d’aide (31 points) ; il est donc le 5e meilleur buteur et le septième meilleur pointeur de l’équipe en 2023-24. Pas pire pour un gars que l’on disait fini il n’y a pas si longtemps…

Rappel : Brendan Gallagher possède encore trois années de contrat à un salaire annuel moyen de 6,5 millions $, mais avec un salaire réel de 9 millions la saison prochaine. Tout ça avec une clause de non-mouvement ! Le voir jouer et produire offensivement se prend donc très bien.

Le trio Gallagher – Newhook – Armia pourrait bien être le troisième de Martin St-Louis en octobre prochain. Contre toute attente…

Un gars brisé de partout, un joueur de centre qui devrait théoriquement jouer à l’aile et un gars que l’on a soumis au ballottage avant de l’envoyer à Laval…

Doit-on vraiment échanger Joel Armia durant l’été ? Disons que je mettrais davantage mes efforts à tenter d’échanger Christian Dvorak si j’étais Kent Hughes…

Le problème, c’est Josh Anderson. Il n’a pas ressuscité au début du printemps, lui. Vraiment pas !


Une question sur le fils de Martin St-Louis
Pierre Houde a surpris tout le monde – dont le principal intéressé – lorsqu’il a demandé en ondes à Martin St-Louis comment allait son fils après le match d’hier. Le coach a semblé pris de court, répondant rapidement qu’il allait bien, genre…

Tout ça après que Pierre Houde ait posé une interminable question que Martin St-Louis n’a pas compris tellement elle était longue…

Lorsque Martin St-Louis s’est absenté plus tôt cette saison, le club a demandé aux gens de respecter la vie privée de son entraîneur et de sa famille…

Lorsqu’il est revenu à Montréal, le club a donné beaucoup d’info sur Mason St-Louis, terminant son communiqué en demandant aux gens de respecter la vie privée de la famille et de mettre l’emphase sur l’équipe, that’s it.

Je dois vous avouer que j’ai été TRÈS surpris d’entendre Pierre Houde poser une telle question à Martin St-Louis. On ne parle pas d’un blogue obscur détesté de tous les journalistes ici ; on parle du descripteur des rencontres de l’équipe sur le réseau partenaire de l’équipe, justement.

Whatever.

La bonne nouvelle, c’est que Mason St-Louis va bien. Et que les médias se décomplexent de plus en plus depuis quelques mois…

PLUS DE NOUVELLES