Martin St-Louis sous contrat pour trois ans avec le Canadien

Avant son point de presse du jour, Kent Hughes a annoncé que Martin St-Louis, à qui il restait une seule saison de contrat, sera en ville pour y rester pendant encore trois ans.

Pourquoi? Parce qu’en plus de sa prochaine année (2024-2025) de contrat, il avait aussi deux années d’option (de 2025 à 2027), ce qu’on ne savait pas – et ce que le coach n’a pas dit hier. Et selon le DG, l’option de deux ans a été activée.

Donc il sera là jusqu’en 2026-2027.

Il faut noter que normalement, un entraîneur ne dirige pas sur une dernière année de contrat. C’est par respect pour le coach, mais aussi pour ne pas créer de distraction autour de sa condition.

C’est ce que le Canadien a voulu éviter, mais ça va plus loin que ça.

Ce n’est pas étonnant puisque tout le monde sait à quel point la direction trouve que l’entraîneur fait de l’excellent travail à la barre du club et au niveau du développement des joueurs.

C’était donc un no brainer.

Notons que Jeff Gorton, quand il est arrivé en ville, a signé un contrat de cinq ans. Il est permis de croire que le DG Kent Hughes a aussi un contrat de plusieurs années de la sorte.

L’entente de MSL l’amène donc visiblement dans les mêmes eaux.

Les joueurs du club (et des autres équipes) savent donc que l’entraîneur, qui a une excellente réputation à travers le circuit Bettman, est en ville pour rester. C’est la stabilité que le club recherche.

Embauché en février 2022, St-Louis en est à son «troisième contrat» comme entraîneur, si on prend pour acquis que le fait de voir ses années d’option être activées compte comme un nouveau contrat. Je ne vois pas de nombreuses personnes se plaindre de le voir être de retour.

Mentionnons que les adjoints de Martin St-Louis n’ont pas eu la même chance, mais que le DG a dit que les membres de la direction allaient s’asseoir pour parler de contrat avec les autres hommes derrière le banc aussi.

Quant à JF Houle à Laval, ça va attendre une fois le Rocket éliminé.

PLUS DE NOUVELLES