betgrw

Blessure de Mike Matheson : Kent Hughes doit aller chercher un vétéran

Mercredi soir, le Canadien alignait, sur ses six défenseurs, quatre qui ne regorgent pas d’expérience dans la LNH. En tout, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic et Jordan Harris (M. Expérience comparé aux autres) avaient 14 matchs dans le show.

Si l’alignement ne bouge pas en vue du match de ce soir (donc que Corey Schueneman est le septième défenseur), les gars auront maintenant 18 matchs d’expérience avant d’affronter les Red Wings et 22 après le match. Ça avance vite, hein?

Évidemment, j’adore voir les jeunes jouer. Ceux qui sont là méritent leur place dans l’alignement en ce moment, mais ils ont beaucoup de pression aux côtés de David Savard et de Chris Wideman, deux bons vétérans qui jouent bien, mais qui ont très un gros rôle.

Oui, on sait que les blessures font partie de la game, mais en ce moment, le CH a besoin d’un vétéran de plus à la ligne bleue. Après tout, Kaiden Guhle est présentement le premier défenseur du club à gauche, ce qui est beaucoup pour un jeune.

Quand on pensait que Mike Matheson était au jour le jour, on se disait qu’il allait bientôt revenir, mais l’annonce de sa grosse blessure (huit semaines d’absence pour le Québécois) crée un trou à la ligne bleue.

Et comme il y avait déjà un trou sans Joel Edmundson…

Comme je l’ai dit, tout le monde sait que les blessures font partie du sport et c’est pour ça que Kent Hughes, en retour des services de Jeff Petry, voulait mettre la main sur un vétéran. Ainsi, il en avait quatre à la ligne bleue au cas où.

J’imagine qu’il ne s’attendait pas à voir ses deux gauchers tomber au combat avant le premier match de saison régulière, right?

Matheson, qui avait été très impressionnant au camp d’entraînement, devait manger de grosses minutes durant la saison, mais voilà que ce sont des jeunes qui doivent maintenant les manger, ces minutes-là.

Contre Toronto, ça a fonctionné… mais ce ne sera pas forcément le cas pendant encore deux mois.

(Crédit: NHL.com)

La solution idéale, ce serait donc d’aller chercher un vétéran ailleurs dans la LNH. Mais outre le fait que les autres équipes voient clairement le besoin du CH, Kent Hughes ne se fera pas faire de cadeau.

Et là, je n’ai pas parlé de la marge de manœuvre du club sous le plafond salarial. Le CH en a, mais il n’en a pas à la tonne non plus.

(Crédit: Cap Friendly)

Avec le Canadien qui veut se donner le luxe d’envoyer ses jeunes en bas pour peaufiner certains aspects de leur jeu, il est clair que ça prend des gars en plus pour aider en haut.

Et à ce point-ci, il ne faut pas forcément compter sur le ballottage.

Pour l’instant, Martin St-Louis est content de pouvoir donner de la glace à ses jeunes, mais est-ce que ce sera encore le cas quand certains d’entre eux commenceront à s’essouffler un brin?

Je ne sais pas jusqu’à quel point Hughes a été pris de court par la blessure de son ancien client. Après tout, mercredi, il ne semblait pas alarmé… et la semaine passé, Matheson était blessé « à court terme ».

Mais ça change vite, dans le monde du hockey. Marc Bergevin avait raison de dire qu’un club de hockey n’a jamais assez de défenseurs, quand on y pense avec du recul.

D’ailleurs, le bas du corps est rapidement devenu une blessure aux muscles abdominaux pour Matheson, non?

Bouger avant que cela ne devienne grave sera important. Après tout, à court terme, son absence peut se gérer, mais c’est dans quelques semaines que cela pourrait devenir difficile.

Oui, le CH veut repêcher Connor Bedard… mais pas au prix de laisser les jeunes défenseurs se faire traverser toute l’année. Et de toute façon, ce n’est pas comme si un vétéran allait faire monter le club au classement à lui seul.

PLUS DE NOUVELLES