betgrw

Blessure de Kirby Dach : le téléphone de Kent Hughes sonne déjà

Les blessures de Kirby Dach et de Kaiden Guhle sont présentement sur toutes les lèvres pour deux raisons.

La première, c’est pour analyser l’effet que cela a sur l’alignement. Après tout, si on prends pour acquis que Guhle ne jouera pas demain et que le CH ne va rappeler personne, le club aura juste assez de patineurs pour affronter les Capitals demain.

On en saura plus dans les prochaines heures… ou demain.

Mais l’autre raison, c’est (surtout) parce que le CH voit deux de ses jeunes les plus prometteurs être (encore une fois) sur les lignes de côté, ce qui n’est pas idéal pour leur développement, mais aussi pour celui du club.

La bonne nouvelle, c’est que les blessures ne sont pas la fin du monde non plus. Guhle ne serait pas si blessé que ça, selon bien des gens.

Et concernant Dach, plusieurs personnes sont d’avis que le joueur reviendra en force dans un an. Craig Button est du lot, lui qui a tenu des propos encourageants au Sick Podcast de Tony Marinaro plus tôt cette semaine.

Marc-André Perreault a aussi tenu un discours similaire. Hier, à l’émission de JiC, le journaliste a mentionné que le Canadien ne considère pas que Dach est «fragile» malgré ses nombreuses blessures.

Selon la lecture de la situation du CH, c’est plutôt de la malchance.

Mais bon. Peu importe la raison pour laquelle la saison de Dach est terminée, il n’en demeure pas moins que tout le monde a son travail à faire pour minimiser l’effet de son absence.

Martin St-Louis doit faire rouler son attaque et donner la chance à d’autres gars de se lever. Le personnel médical doit le soigner. On doit aussi s’assurer qu’il soit dans un bon état d’esprit.

Et Jeff Gorton, Kent Hughes et John Sedgwick (le maître du cap salarial à Montréal) doivent quant à eux s’assurer de maximiser le plafond salarial avec un lousse qui vient, comme je l’expliquais récemment, de leur tomber entre les mains.

À ce sujet, le Mapper a raconté, toujours lors de sa chronique à TVA Sports, que le Canadien a déjà reçu des appels d’ailleurs dans la LNH au sujet de la blessure de Dach.

Selon Perreault, certains dirigeants ont appelé pour «aider» Hughes. On s’entend que pour recevoir, il faut donner.

C’est donc dire que le Canadien pourrait potentiellement prendre un salaire, tout en recevant un atout au passage, pour maximiser son espace salarial et pour aider une équipe qui a besoin d’aide.

Si rien ne bouge, le CH pourrait avoir environ 10 M$ en lousse à la date limite. Si le club est loin des séries, attendez-vous à voir le DG maximiser son espace via des joueurs en fin de contrat des autres équipes. Il n’est pas obligé de le faire tout de suite, d’ailleurs…

Je ne m’attends pas forcément à ce que le DG utilise dès maintenant son troisième droit à une rétention salariale, mais prendre 100 % d’un contrat peut être possible. À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES