betgrw

Blessure de Cole Caufield : le plus difficile sera de remplacer son enthousiasme

Depuis que le Canadien a annoncé que Cole Caufield ne jouerait plus cette saison en raison d’une opération à l’épaule, le monde semble s’être écroulé sur l’équipe au complet.

Mon collègue Mathis Therrien, plus tôt ce matin, a d’ailleurs pondu un résumé complet du dossier.

Il est difficile de savoir par où commencer quand vient le temps d’analyser une telle nouvelle. Après tout, Caufield, c’est bien plus qu’un marqueur de buts pour le Canadien : c’est un coéquipier.

Et c’est par là que le coach a décidé de commencer.

Dans une saison où le Canadien doit trouver une manière de garder le cap sur la glace et de tout donner dans des conditions qui ne sont pas faciles, perdre le meilleur marqueur du club est une catastrophe.

Le CH ne peut pas juste perdre des matchs et jouer en bleu poudre pour repêcher Connor Bedard. Il faut de l’effort.

Martin St-Louis, qui savait que la possibilité était bien réelle de le voir être opéré à un certain point (suite à un contact il y a un mois dans un match qu’il n’avait pas fini contre Calgary) durant la saison, comprend l’importance de l’énergie qu’il apporte dans un vestiaire.

David Savard aussi, d’ailleurs.

C’est impossible de remplacer quelqu’un avec un sourire contagieux comme ça. – David Savard

Mais c’est aussi sur la glace qu’il devra être remplacé. Après tout, il a joué (quasiment) tous les matchs sur le premier trio de l’équipe aux côtés de Nick Suzuki. Les deux sont les vedettes du Canadien.

Le capitaine doit maintenant jouer sans Kirby Dach, forcé de jouer au centre sans Sean Monahan et Jake Evans, et sans CC. Rien de trop grave pour le capitaine, n’est-ce pas?

Ce soir, il jouera avec Josh Anderson et Rem Pitlick dans un alignement à 11 attaquants. Ce sera un méchant défi contre Toronto…

Ce qu’on doit cependant noter, c’est qu’il est possible de remplacer un gars à court terme, mais qu’il sera très difficile de le faire sur une demi-saison. C’est donc un méchant casse-tête qui attend l’entraîneur du CH.

Et ça n’ira pas en s’améliorant après la date limite.

J’ai le sentiment que des gars de Laval auront leur chance (Anthony Richard, SVP), mais que le ballottage pourrait aussi, à un certain point, être un facteur pour Kent Hughes.

La mauvaise nouvelle est surtout pour les partisans. C’est dommage pour ceux qui ont acheté leurs billets pour un match d’ici la mi-avril et il y aura possiblement des bancs libres en cours de chemin.

Mais la course à Connor Bedard, elle…

(Crédit: Tankathon)

La bonne nouvelle? Cole Caufield n’oubliera pas comment marquer. Le petit attaquant va revenir, si tout se passe bien, en pleine santé l’an prochain pour tenter de sortir le Canadien du trou.

Reste à voir avec quel genre de contrat ça se fera.

Tout ça pour dire que le Canadien devra composer avec plusieurs attaquants de Laval et pas moins de 11 gars qui font un million de dollars ou moins par saison. Ce sera un défi énorme pour MSL.

Kent Hughes pourra-t-il bientôt répondre à nos questions?

Prolongation

À ce point-ci, on doit (encore une fois) se questionner sur l’état des blessés du Canadien de Montréal. On l’a déjà fait en sachant que l’an passé, personne ne se blessait comme les gars du CH, mais on va le refaire.

C’est tout simplement aberrant comme situation.

En ce moment, le Canadien a neuf joueurs sur la liste des blessés. À cela, on ajoute Jake Allen et Caufield, qui n’est pas encore officiellement sur la liste des éclopés de la formation montréalaise.

Ça viendra quand le CH aura besoin de le faire.

Non seulement le Canadien a un peu moins de 43 M$ à l’infirmerie, mais en plus, il pourrait se construire la base d’un alignement digne de ce nom pour jouer un match.

C’est mince à la défense, certes, mais bon.

Ce qui me frappe le plus, c’est que le Canadien n’a présentement aucun choix de premier tour du club en uniforme. Avec Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle qui sont sur la liste des blessés pour longtemps, on voit que le CH a des choses à améliorer au niveau du développement.

Ah, Carey Price aussi est un premier choix…

Quand Guhle reviendra, ça changera la donne, mais ce ne sont pas les Logan Mailloux et Filip Mesar qui vont venir aider en fin de saison. Est-ce que le CH aurait dû réclamer Michael McCarron au ballottage dans les derniers jours? Est-ce qu’il devrait sortir David Fischer de la retraite?

Oui, le Canadien a des premiers choix dans son alignement (Nick Suzuki, Kirby Dach, Justin Barron et Mike Matheson), mais ce ne sont pas des gars repêchés par le Canadien.

Notons aussi que Jonathan Drouin, Joel Armia et Sean Monahan sont des premiers choix qui ont été repêchés par d’autres clubs que le CH, mais ils sont eux aussi sur la liste des blessés.

La morale du message? Le CH a trop de blessés. Mais ça, vous le saviez déjà.

PLUS DE NOUVELLES