betgrw

Bergevin négocie bien la tempête Subban… mais la porte demeure grande ouverte | «On va repêcher le meilleur joueur disponible»

Navré, mais il y en a qui sont tristement naïfs.

La conférence de presse de Marc Bergevin n’allait pas changer quoi que ce soit aux informations qui circulent à l’endroit de Subban. Dans un film hollywoodien, le directeur général aurait fait irruption dans la salle en annonçant l’échange directement aux membres des médias. Mais dans le vrai monde, jamais une transaction n’a été annoncée de la sorte sous le règne de Bergevin.

S’il y a quoi que ce soit qui se confirme, il y aura d’abord un communiqué officiel. C’est seulement à ce moment qu’une conférence de presse sera annoncée et il sera précisé très clairement qu’elle concernera cette nouvelle.

Subban n’est pas moins disponible parce que le beau Marc a dit qu’il ne le magasinait pas – il ne l’est pas plus, d’ailleurs.

Les informations qui circulent sont les suivantes: beaucoup d’équipes appellent et montrent de l’intérêt. Le CH écoute sérieusement les offres. Mais les circonstances doivent être parfaites pour que tout cela se concrétise.

C’est sensiblement ce que Bergevin a indiqué, non? Il n’a jamais fermé la porte. Il a même esquissé un sourire en coin quand on lui a demandé si certaines propositions étaient intéressantes. Et il a avoué que ces propositions, il allait les écouter.

Certaines personnes devraient se calmer: Subban n’a pas encore été échangé, en ce qui me concerne. Et l’organisation semble consciente que les conditions doivent être parfaites avant de tirer sur la gâchette d’une telle transaction. Puis, si ça devait vraiment arriver, prenez une bonne respiration et attendez de voir ce qui est obtenu en retour.

D’autre part, aucun de nous n’est en mesure de discréditer les informations de Bob McKenzie et Darren Dreger. Leurs preuves ne sont plus à faire. McKenzie a affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une bête situation où un directeur général écoutait les offres parce qu’une clause de non-mouvement entrera bientôt en vigueur. Les discussions sont sérieuses. Aboutiront-elles? Peut-être pas, mais, ça, c’est une autre histoire.

J’ai toutes les raisons de croire les informations de TSN, plutôt que les réflexions logiques d’amateurs frustrés, incapables de confronter la réalité.

Soit dit en passant, Bergevin a généralement bien fait en conférence de presse. En termes de gestion de relations publiques, du moins. Il était calme et a bien répondu aux questions. Il n’a donné aucun indice aux médias. Il nous a servi des platitudes.

Bref, il a réalisé son objectif personnel. La phrase que je retiens, aussi banale soit-elle, est la suivante.

«On repêchera le meilleur joueur disponible.»

Rien pour ébranler les colonnes du temple, mais le CH n’a pas toujours eu l’intention de sélectionner le meilleur espoir en première ronde. Lorsqu’il a opté pour Noah Juulsen, Bergevin a expliqué qu’il était temps de repêcher un défenseur. Lorsqu’il a choisi McCarron (et De la Rose au deuxième tour), il a dit être confiant qu’il avait comblé un besoin de robustesse.

Au 9e rang, la dynamique est différente. Les possibilités sont moins nombreuses et le potentiel des joueurs disponibles est plus clair. Dit simplement, on sait plus facilement lequel est réellement le meilleur joueur disponible. Il est alors inutile de faire dans la dentelle.

À mon sens, Clayton Keller sera la meilleure option si son nom demeure au tableau. Mais selon ce qu’on entend, le CH est en amour avec Logan Brown. Le géant polarise les opinions: certaines recruteurs le considèrent comme le cinquième meilleur espoir, et d’autres le placent à l’extérieur de leur top-15.

Toutefois, est-ce que Mikhail Sergachev pourrait être perçu par le Canadien comme un espoir plus talentueux que Keller et Brown? Tout à fait. Bergevin ferait alors d’une pierre deux coups en injectant une profondeur nécessaire au flanc gauche défensif.

En rafale
– Voici Bergevin qui marche sur des oeufs.

– L’Avalanche a déjà eu des discussions avec le Canadien concernant Subban, mais elle ne serait pas une équipe à considérer dans ce dossier à l’heure actuelle.

Duchene et Barrie, j’y songerais peut-être.

– Cam Fowler pourrait fort bien être échangé avant le repêchage.

Les Sabres, eux, hésitent.

– C’est un bon point. Aux dernières nouvelles, il n’y a aucun buzz autour de Carey Price…

https://twitter.com/SportsnetSpec/status/746115137279504387?s=09)

– Les chances de voir Vanek être racheté seraient très bonnes!

– Voici pourquoi les Flames devraient considérer James Reimer.

– On en a parlé aujourd’hui!

 

PLUS DE NOUVELLES