betgrw

Beaulieu ne permettrait pas d’attirer Fowler | En rafale

Jeudi dernier, le réputé François Gagnon a écrit un article sur le RDS.ca où il se demandait si Nathan Beaulieu allait servir d’appât pour une éventuelle transaction. La réponse ne pourra être connue que lorsqu’une transaction sera complétée, mais il est toujours intéressant de réfléchir aux réelles opportunités.

Beaulieu est un joueur énigmatique. Son coup de patin fluide donne l’impression qu’il peut maîtriser toute situation, mais quand on regarde ce qu’il en est dans les faits, force est de constater que le premier choix du Tricolore en 2011 n’a jamais démontré de grandes choses. Son inconstance et son incapacité à dominer régulièrement nous oblige à croire qu’il est encore loin de pouvoir occuper un poste sur une première paire dans la LNH. Car les joueurs qui arrivent à ce niveau offrent des flashs assez rapidement. Ce qui leur manque est généralement la constance. Mais Beaulieu n’a encore jamais réellement montré ces flashs.

Par contre, on est en droit de se demander si la présence de Shea Weber à ses côtés n’auraient pas l’effet nécessaire pour lui donner confiance et le faire éclore. Un peu comme la présence de Simon Després à ses côtés avec les Sea Dogs de St.John lors de son passage chez les juniors où il a eu la chance d’atteindre les plus hauts sommets du hockey canadien. Ceci dit, la question, à mon avis, est plutôt de savoir s’il peut réellement en donner beaucoup plus qu’actuellement?

Bien sûr qu’en évoluant à la gauche d’un défenseur comme Weber, Beaulieu s’améliorerait. Suffisamment pour être un vrai numéro 2 au sein de cette brigade? Moins certain.

Le point d’interrogation quant à la position de défenseur gauche pour jouer avec Weber demeure entier. Même si je crois que Beaulieu est actuellement la moins pire des options chez le CH pour amorcer la saison, il n’en demeure pas moins que Bergevin sait qu’il peut avoir mieux. Mais quelles sont ses options?

Kris Russell? Non. Un Josh Gorges, si appréciable soit-il, n’est pas le genre de joueur qu’on veut voir à cette position.

Kevin Shattenkirk? Non plus. Il est droitier.

Cam Fowler? Absolument. Fowler est un défenseur complet ayant déjà un solide bagage dans la LNH. Un défenseur que l’on peut utiliser à toutes les sauces, qui possède un solide coup de patin et qui a seulement un an de plus que Beaulieu, mais 263 matchs de plus de disputés dans le circuit Bettman.

Si on sait que Fowler est possiblement disponible pour les DG intéressés à travers la LNH, on peut se douter que le prix pour en faire l’acquisition est passablement élevé. Nathan Beaulieu, ce n’est pas assez. On ajoute un choix au repêchage ou un jeune? Peut-être, comme l’a proposé Mathias Brunet dans son blogue de lapresse.ca vendredi, mais j’en doute. Pourquoi? Parce que les Ducks ont déjà d’excellents jeunes défenseurs pour prendre la relève.

Shea Theodore a disputé 19 matchs avec les Ducks cette saison, à sa première année complète chez les pros. Le jeune homme de 21 ans a un bel avenir devant lui. Il y a également Brandon Montour. Ce dernier a terminé au premier rang des pointeurs des Gulls de San Diego, le club-école des Ducks, la saison dernière. Il n’a que 22 ans.

Donc, les Ducks ne sont probablement pas à la recherche d’un jeune défenseur de plus. Alors Beaulieu plus des jeunes ou des choix au repêchage en retour de Fowler? J’en serais surpris. À moins que Bob Murray ne voit en Beaulieu un véritable futur top 2. Je ne le crois pas, mais on ne sait jamais.

Donc, si tel est le cas, Beaulieu pourrait-il servir à mettre la main sur un attaquant top 6? J’en serais surpris aussi. Comme mentionné plus haut, Beaulieu n’a pas démontré qu’il était sur le point d’éclore pour devenir un joueur de premier plan. Il serait donc surprenant qu’une équipe offre un joueur top 6 établi. De plus ce joueur devra pouvoir faire passablement mieux que ce que pourrait offrir un Lehkonen, Carr ou Andrighetto. Ce qui est loin d’être évident. On demeure dans le domaine du pari.

Bref, je continue de penser que Bergevin doit faire ce qu’il peut pour aller chercher Fowler s’il est réellement sur le marché. Bien que je souhaite et que je suis convaincu que Sergachev sera le défenseur qui occupera la gauche de Weber dans les prochaines années, je ne pense pas qu’il soit prêt à occuper ce rôle cette année au sein d’une équipe qui veut retrouver sa place dans l’élite de sa ligue.

Fowler serait une excellente acquisition et offrirait des résultats dès cette saison tout en permettant à Sergachev de se développer à son rythme. Beaulieu, bien qu’il soit le mieux placé en ce moment pour jouer ce rôle à Montréal, ne m’inspire pas le même genre de confiance. Est-ce que Bob Murray est alléché par certains jeunes espoirs du Tricolore qui risquent d’avoir de la difficulté à se tailler une place à Montréal? Andrighetto, Sherbak? C’est à voir.

Enfin, le départ de Beaulieu, comme l’a mentionné le collègue Max Truman cette semaine, serait une simple continuité du travail amorcé ce printemps par Marc Bergevin. Soit le ménage des têtes fortes aux attitudes trop individualistes au goût de la direction. Beaulieu avait irrité plusieurs personnes lorsque des vidéos le montrant en train de faire la fête s’étaient retrouvé sur les réseaux sociaux cet hiver après une défaite des siens. Rappelons que son partenaire pour cette soirée, Christian Thomas, avait rapidement quitté pour l’Arizona après cette incartade.

Le cas Beaulieu reste à suivre. Mais une chose est certaine, s’il reste à Montréal, c’est que Bergevin n’aura pas eu son prix et dans un tel cas, le jeune homme devra avoir considérablement changé d’attitude s’il veut demeurer un Canadien.

En rafale
– Je sais qu’on ne doit pas s’enflammer trop vite, mais ce Sergachev est drôlement bon.

– Les recrues ont fait le bilan du mini-tournoi.

– Joyeux anniversaire au plus grand coach de l’histoire.

– Les animateurs sportifs de la télé québécoise se mettent sur leur 36 pour les Gémeaux.

– Au tour de Bouwmeester de vanter Carey Price.

PLUS DE NOUVELLES