betgrw

Ballottage : une possibilité pour Jonathan Drouin selon Danièle Sauvageau

S’il y a une chose qui est claire chez le Canadien depuis quelques semaines, c’est qu’il y a un surplus d’attaquants au sein du groupe. À l’heure actuelle, il y a une quinzaine de joueurs qui peuvent espérer percer le top-12 de l’équipe pour le premier match, et à moins de s’inspirer des Maple Leafs et d’en faire jouer à la défense, ce sera impossible de faire jouer tout ce monde-là avec le grand club.

Bref, tout ça fait en sorte que la possibilité d’envoyer des vétérans au ballottage en est une qui existe. Des gars comme Michael Pezzetta et Paul Byron semblent pas mal destinés à y faire un tour tôt ou tard, mais encore là, ça n’ouvre pas forcément assez de place à des jeunes comme Juraj Slafkovský ou Jesse Ylönen, pour ne nommer qu’eux.

Or, si jamais le CH voulait leur faire de la place, Danièle Sauvageau a évoqué une possibilité hier soir lors de son passage aux Amateurs de sports : envoyer Jonathan Drouin au ballottage.

En réponse à une question sur la possibilité, voici ce qu’elle a répondu :

Tout est possible dans son cas. On parle de sa confiance en lui, mais moi, je pense que c’est sa place qu’il recherche. Il y a 24 joueurs d’avant, 8 droitiers, 7 gauchers. (…) Si j’étais Jonathan, je me dirais : « Elle est où ma place? » Et quand tu n’as pas de place au sein d’une équipe, au sein d’un groupe de travail, là, tu commences effectivement à te poser des questions. – Danièle Sauvageau, tel que rapporté par le 98,5 Sports.

Sauvageau explique aussi qu’elle a l’impression que le CH essaie de créer ses unités offensives selon des duos qu’on complète avec un autre joueur. Par exemple, elle note l’exemple de Cole Caufield et de Nick Suzuki, une paire qui sera vraisemblablement complétée par Josh Anderson en début de saison. Est-ce que Drouin fait partie d’un de ces duos, est-il un complément ou n’est-il tout simplement pas dans les plans?

Dans les faits, son argumentaire se tient : Drouin ne semble pas avoir une place fixe au sein de la formation à l’heure actuelle. On l’a vu être utilisé aux côtés de plusieurs joueurs depuis le début du camp et ce soir, il sera notamment placé à la gauche d’Owen Beck (et Mike Hoffman complètera le trio).

Ceci dit, j’ai tendance à croire que Drouin débutera la saison à Montréal malgré tout. Je m’explique.

On peut dire ce qu’on veut au sujet du Québécois, il n’en demeure pas moins qu’il est capable de produire sur le plan offensif. L’an dernier, par exemple, il était le meilleur pointeur de l’équipe avant sa blessure et il a tout de même démontré de belles choses avant de devoir s’absenter.

De plus, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la dernière année du contrat actuel de Drouin. Si jamais l’équipe veut l’échanger à la date limite des transactions (comme elle risque d’essayer de le faire pour beaucoup de vétérans à la dernière année de leur présent pacte), elle doit au moins essayer de le mettre dans la vitrine un brin.

Et non, ce n’est pas en l’envoyant au ballottage qu’il sera dans la vitrine.

Je ne dis pas que Drouin sera sur le premier trio de l’équipe le 12 octobre prochain. Or, il commence à avoir une chimie intéressante avec Sean Monahan et je ne serais pas surpris de voir les deux être jumelés sur un même trio. Est-ce que ce sera le deuxième, le troisième ou le quatrième? Aucune idée.

Si un jeune comme Slafkovský ou Ylönen connaissait un excellent camp et qu’il fallait absolument lui faire de la place, l’idée d’envoyer un vétéran comme Drouin au ballottage serait déjà plus sensée. Ceci dit, les deux espoirs ne dominent pas particulièrement jusqu’à maintenant et je m’attends à ce qu’ils soient à Laval pour débuter l’année.

Et comme j’ai tendance à croire qu’ils sont les deux attaquants les plus proches de la LNH chez les espoirs de l’organisation, je ne crois pas qu’il y a présentement un jeune qui est vraiment en train de forcer la main de l’équipe.

Ceci dit, Jeff Gorton avait ouvert la porte à l’idée d’envoyer un vétéran au ballottage il y a quelques jours de ça, et ce, que le joueur en question ait un contrat à long terme ou non. Des gars comme Joel Armia et Mike Hoffman pourraient donc eux aussi être des candidats au ballottage, genre.

Bref, ce sera à surveiller, mais c’est vrai que la possibilité existe. Je doute que ça se fera à court terme, mais si un jeune commence à pousser avec le Rocket durant la saison et que Drouin ne se met pas en marche, ce sera déjà un scénario plus logique pour considérer l’idée de l’envoyer au ballottage.

PLUS DE NOUVELLES