betgrw

Autre match plate, peu divertissant et nullement enlevant

Le Canadien devait se mettre à aligner les victoires en remportant un trop rare match au Centre Bell hier soir face aux Maple Leafs. Malheureusement, il n’y est pas parvenu.

Défaite de 4 à 1 face à l’équipe qu’il risque d’affronter en première ronde éliminatoire (qui a d’ailleurs sécurisé sa place en séries avec sa victoire)…

Qui porte la fiche du Canadien à domicile à 10-11-2. Aucune autre équipe canadienne n’a remporté aussi peu de matchs chez elle cette année, dans son aréna. Une chance qu’il n’y a pas de partisans dans les estrades actuellement…

Le CH retrouve donc le chemin de la victoire défaite, n’ayant remporté qu’un seul de ses quatre derniers matchs. Je veux bien croire que les Maple Leafs étaient plus reposés que le Canadien, qui était de retour à la maison après un vol de nuit de lundi et à mardi et qui était sur un petit décalage…

Reste qu’on a vu hier à quel point le CH n’a pas d’Auston Matthews et de Mitch Marner à l’attaque, aussi bons puissent être Josh Anderson, Tyler Toffoli, Nick Suzuki et compagnie.

Est-ce que le CH pourrait vraiment espérer remporter un quatre de sept face aux Torontois? Je veux bien croire qu’il entrerait en séries sans la pression des Leafs et que quelques joueurs blessés seraient de retour, mais le talent brut et le momentum ne seraient pas de son côté.

Plusieurs partisans alentour de moi ont décidé de prendre une pause d’une durée indéterminée du Canadien récemment. Les cotes d’écoute le prouvent. Est-ce que ces gens-là seront de retour en séries? L’an prochain? Après la pandémie? Quand la direction de l’équipe changera? Jamais?

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre?

1. J’ai encore eu beaucoup de difficulté à terminer le match hier devant mon téléviseur. Puisque celui-ci avait débuté à 20h00, disons que j’ai dû me forcer pour rester éveillé en troisième période. Pas normal pour un fanatique de hockey comme moi…

Le spectacle et le divertissement que l’on m’a offert hier soir n’était pas de très grande qualité, disons-le ainsi. #MatchPlate

2. La pénalité de Toffoli dès les premiers instants de la rencontre a fait mal au CH. Tic tac toe… et c’était déjà 1 à 0 pour les Torontois.


3. Corey Perry portait un « A » sur son gilet hier soir. Rappelons que Paul Byron et Brendan Gallagher, les deux adjoints réguliers, sont actuellement sur la touche.

4. Auston Matthews a démontré tout son talent brut et toute son agilité sur le deuxième but des Leafs. À 2 à 0, le match était déjà scellé. Je me répète, mais le Canadien aurait TELLEMENT besoin d’un attaquant au talent exceptionnel pour faire la différence. Malheureusement, Jesperi Kotkaniemi ne semble pas vouloir devenir un exceptionnel, lui. Il est bon, il sera encore meilleur… mais les chances de le voir devenir un joueur de concession sont très minces, même s’il est un troisième choix au total.

5. Le plan de match des Montréalais étaient de tout faire pour museler la paire Matthews – Marner comme ils le font si bien avec Connor McDavid et Leon Draisaitl. Ce fût un échec.

6. Le Canadien a dû se débrouiller sans Price, Drouin, Gallagher, Byron et Tatar hier soir. On parle quand même de près de 30 millions $ en cap hit sur la liste des blessés. Ça finit par paraître…

7. Michael Frolik a été l’attaquant le moins utilisé par Dominique Ducharme hier soir (10:04). Il n’a pas récolté un seul point en trois matchs avec le Canadien et deux autres dans la Ligue américaine cette saison.

8. Jake Allen a connu un dur départ hier. Il a accordé quatre buts sur seulement 29 lancers, dont un qui n’aurait jamais dû rentrer (lors de sa mauvaise sortie derrière le filet). Est-ce que Burke et Ducharme feront confiance à Cayden Primeau demain soir?


9. Eric Staal a été le deuxième joueur le moins utilisé chez le Canadien (11:54). Il a encore une fois été plutôt invisible durant la rencontre. Il n’a que deux points en 14 rencontres depuis son arrivée à Montréal (et un différentiel de moins-8). Il était à moins-20 chez les Sabres…

10. Jake Evans a encore une fois disputé un bon match dans l’ensemble. Il était (très) loin d’être le pire joueur sur la patinoire hier soir.

11. Les joueurs du Canadien ont tiré à plus de 30 reprises sur Jack Campbell (33).

12. Cole Caufield a été moins visible que lors de son premier match. Il n’a été utilisé que durant quatorze minutes et outre ses deux tirs au buts, il a terminé la rencontre avec des 0 partout (et un différentiel de moins-1). #PasGrave

13. Joel Armia a bien fait hier, même s’il n’est pas parvenu à s’inscrire au pointage.

14. Tyler Toffoli a distribué pas moins de sept mises en échec. Josh Anderson? Six. Où serait le Canadien sans ces deux gars-là?


15. Jon Merrill a connu une autre sortie difficile (moins-2), marquant notamment dans son propre filet. Hâte de voir de qui sera composée la troisième paire demain soir…

16. Petry et Edmundson ont été meilleurs que Weber et Chiarot à cinq contre cinq, comme en début de saison.

17. Le power play montréalais a été blanchi en deux occasions et le penalty kill a flanché à une reprise. #UnitésSpéciales

18. Quand le CH s’est mis à frapper les joueurs des Leafs, ça lui a offert quelques occasions de marquer. Mais il ne l’a pas fait assez… et il a commencé à le faire trop tard.

19. Personne ne peut dire ce matin, malgré toutes les difficultés du CH, qu’il s’ennuie d’Alex Galchenyuk. L’ancien premier choix du Canadien n’apporte pas grand chose sur la patinoire lorsque les Leafs affrontent le Canadien.

20. La brigade défensive du Canadien doit faire mieux. Elle doit mieux appuyer ses attaquants en zone adverse et elle doit être capable de mieux relancer l’attaque. Le gap entre les attaquants et les défenseurs est bien souvent trop grand et ça finit par coûter au Canadien, offensivement parlant.

Jeudi chez le Canadien

Le CH n’est pas parvenu à se rapprocher des Jets hier soir et ce, même si les Jets ont baissé pavillon par la marque de 3 à 1 face aux Oilers. Une victoire des Habs face aux Leafs les auraient amenés à seulement quatre points des Jets, qu’ils affronteront d’ailleurs demain…

(Crédit: NHL.com)

Puisque les Sénateurs ont vaincu les Canucks en temps réglementaire, ils ont désormais plus de points qu’eux au classement (mais plus de matchs joués).

Les chances de voir le Canadien faire les séries n’ont pas vraiment baissé malgré sa défaite face aux Maple Leafs (85,2 % selon MoneyPuck)… mais on ne va pas trop s’énerver avec ça ce matin.

Hâte de voir quel CH se présentera lors de ses huit derniers matchs de la saison. Ça dictera mon enthousiasme ou mon pessimisme en vue des playoffs.

Dominique Ducharme dirigera un entraînement vers 11h45 aujourd’hui au Centre Bell. On peut penser que l’équipe prendra sa photo officielle dans les minutes qui précéderont.

Est-ce que Price, Drouin, Gallagher, Byron et Tatar seront présents pour cette photo? Pas mal certain qu’ils seront tous là… sauf Drouin.

Sans vouloir relancer la discussion alentour du #92, j’espère que sa pause de la compétition aura l’effet désiré, et non l’inverse. J’espère que les semaines qu’il passera loin de l’équipe auront pour effet de le replacer, et non de le faire culpabiliser davantage. Parce que la pression d’être un joueur des Canadiens de Montréal sera encore là à son retour…

Les médias et les partisans le verront encore une fois peu produire sur la patinoire si c’est le cas. La solution hockey, pour Drouin, c’est de produire des points… ou malheureusement d’être échangé, d’être réclamé par Seattle ou de s’exiler en Europe.

Même si plusieurs personnes lui auront donné toute une dose d’amour et qu’elles ne le traiteront peut-être plus de la même façon dans le futur, tous n’auront pas modifié leur comportement, malheureusement. De plus, la LNH est une ligue qui mise sur les journalistes et l’ardeur des partisans pour engranger le maximum de profits possibles. Elle ne va pas changer son modèle d’affaires.

Revenons au hockey puisque Jonathan Drouin a justement demandé à ce qu’on respecte sa vie privée.

J’ai hâte de voir si Dominique Ducharme procédera à des changements dans son alignement ce midi. Gustafsson ou Kulak sera-t-il de retour? Est-ce que la quatrième ligne sera identique? Lâchera-t-on un coup de fil à Ryan Poehling ou à un autre attaquant du Rocket?

Le Canadien n’a remporté que 21 victoires en 48 matchs cette année. Ce n’est pas suffisant. Il n’y a rien de mal à modifier la recette lorsqu’elle ne lève pas.

Mais en même temps, trop de changements dans la recette t’assure un échec, non?

PLUS DE NOUVELLES