betgrw

Au tour de Dick Pound (comité olympique) de critiquer sévèrement la décision de la LNH

Dick Pound, membre du comité olympique international, est un personnage controversé malgré tous ses accomplissements. On vous a déjà dit qu’on retient souvent le négatif, dans la vie?

En 2005, ce dernier critiquait le système anti-dopage de la LNH, mentionnant qu’au moins le tiers des athlètes la composant utilisaient des stéroïdes ou autres drogues de performance.

En 2008, lorsqu’il comparait la Chine et le Canada, il a tenu des propos soi-disant racistes (je vous laisse juger) en traitant le Canada d’il y a 400 ans de pays de sauvages. 

« Il ne faut pas oublier qu’il y a 400 ans, le Canada était un pays de sauvages, avec à peine 10 000 habitants d’ascendance européenne, tandis qu’en Chine, on parle d’une civilisation de 5000 ans »

Vous comprenez qu’il peut parfois trébucher en se mettant le nez dans certains dossiers. Aujourd’hui, Pound a décidé de s’en prendre à la décision de Gary Bettman et sa troupe de ne pas participer aux prochains Jeux Olympiques qui se tiendront en Corée du Sud, cet hiver.

Pound mentionne notamment que même s’il peut comprendre la demande de compensation monétaire en retour de l’arrêt du calendrier de la LNH, il mentionne que Gary Bettman a une responsabilité, en tant que commissaire de la meilleure ligue au monde, de développer le sport au niveau international. En ratant les Jeux Olympiques, la compétition internationale la plus grande qui existe, la LNH fait une énorme erreur : « Ce n’est pas suffisant pour la LNH d’être satisfait de cueillir les fruits financiers, elle se doit aussi d’investir dans le futur du sport. Le deuxième problème est de prohiber les joueurs de représenter leur pays. En plus d’être maladroit et d’abuser de leur pouvoir, c’est un manque de respect envers les droits et les rêves de ces joueurs. »

Du côté de la NHLPA, Pound pointe que les dernières actions de Gary Bettman joueront contre lui lors de la négociation d’une prochaine convention collective.

En général, c’est de la mauvaise business de A à Z : « Pas besoin d’être un prophète pour prédire que l’Association des Joueurs demandera un prix à payer significatif pour l’intransigeance de la ligue envers les joueurs, lorsque la prochaine convention sera négociée. Ça aussi, c’est mauvais pour la LNH : mais c’est de leur faute. »

PLUS DE NOUVELLES