betgrw

Après Caufield, doit-on aussi envoyer Alexander Romanov avec le Rocket?

Alexander Romanov est un jeune défenseur très prometteur. On l’a vu à plusieurs reprises depuis son arrivée à Montréal : il est un bon patineur, il joue avec la pédale au plancher et il est capable de servir des mises en échec assez solides.

Pour le moment, je n’ai rien vu de Romanov qui me fait croire qu’il ne pourra jamais atteindre son potentiel de très bon défenseur top-4.

Or, aujourd’hui, il s’est passé quelque chose dans l’entourage du Canadien qui m’a amené à m’intéresser au cas de Romanov : le renvoi dans la LAH de Cole Caufield. Une décision envers laquelle j’ai certaines réserves, mais si ce n’est que pour 2-3 semaines, c’est un bon terrain d’entente.

Là où cette décision m’amène à vous parler de Romanov, c’est au niveau des raisons évoquées pour expliquer le renvoi de Caufield avec le Rocket. Il ne joue pas en confiance, il a besoin de retrouver ses repères, il doit jouer plus de minutes et, comme le souligne Tony Marinaro, ça ne lui fera pas de mal de quitter un environnement marqué par les défaites.

Toutes ces raisons sont valables quand on parle de Caufield, évidemment.

Elles le sont toutefois tout autant pour Romanov, non?

Marinaro et son invité Brian Wilde en ont glissé un mot (principalement en lien avec l’environnement à Montréal qui n’est pas propice au développement), et en y repensant, ça a beaucoup de sens.

En ce moment, Romanov joue sensiblement 18 minutes par match, une augmentation d’une minute par rapport à la saison dernière. Mais même si certains croient qu’il joue du meilleur hockey défensif que Jeff Petry depuis le début de la saison, on remarque bien qu’il n’est pas forcément prêt à assumer de telles responsabilités. Le jeu semble aller très vite pour lui et il est dans une chaise qui ne lui convient pas présentement.

Oui, le retour de Joel Edmundson (s’il revient un jour) viendra l’aider, mais encore là, ce n’est pas parfait.

Je pense que de renvoyer Romanov dans la LAH le temps de quelques matchs est un cas encore plus urgent que celui de Caufield. Tout comme pour ce dernier, le séjour n’a pas besoin d’être très long, mais Romanov a besoin de prendre confiance, de jouer encore plus de minutes (23-24 minutes par match, peut-être) et d’apprendre à canaliser son intensité.

Et tout ça, c’est probablement du côté de Laval qu’il pourrait le faire.

Oui, les blessures de Petry et d’Edmundson viennent créer un besoin à Montréal et un gars comme Romanov devient encore plus important. Or, si l’équipe est sérieuse dans son plan de donner quelques matchs à Mattias Norlinder, pourquoi ne pas envoyer Romy à Laval pendant ce temps-là, quitte à rappeler un gars comme Xavier Ouellet pour être le 7e défenseur?

Encore une fois, j’adore Romanov et je le vois être un excellent défenseur dans la LNH éventuellement. Or, rappelons qu’il n’a jamais joué le moindre match dans la LAH avant d’arriver dans le circuit Bettman. Peut-être qu’un petit passage sous la tutelle de Jean-François Houle pourrait lui être profitable…

PLUS DE NOUVELLES