Si on pouvait séparer la politique du sport, ce serait…
Ce serait impossible. Par la force des choses, dans un tournoi international qui a lieu au moment où une guerre économique a été lancée, il est clair qu'il y a de la politique impliquée autour du match.
Ça ne peut pas faire autrement – même si ça peut déplaire à bien des gens.
Hey, gang.
Peu importe nos visions/allégeances/frustrations politiques (dont plusieurs que je comprends), essayons de profiter au maximum du spectacle SPORTIF de ce soir.
Ce genre d'affrontement arrive beaucoup trop peu souvent.
Deux nations extrêmement talentueuses…
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) February 20, 2025
Entre les demandes d'avoir des équipes québécoises à l'international et toutes les histoires avec les États-Unis, les liens politico-sportifs ont rarement été aussi forts qu'en ce moment.
Et disons que Donald Trump n'a rien fait pour calmer le jeu.
Comme vous le savez sans doute, il a appelé les joueurs américains ce matin afin de leur souhaiter bonne chance. Et au cours de l'appel, il a fait référence au 51e État, ce qui est évidemment son souhait pour le Canada.
Bill Guerin, le DG américain, a confirmé le tout et cela a été rapporté par The Athletic.
Donald Trump wishes Team USA luck, stokes political tensions ahead of 4 Nations final vs. Canada
Initial story with exclusive quotes from @usahockey GM Bill Guerin https://t.co/MWHdJk8GT2
— Michael Russo (@RussoHockey) February 20, 2025
En gros, il veut qu'on parle de hockey.
Ce que Guerin ne comprend pas, c'est que c'est lui qui a demandé publiquement à ce que le président soit impliqué. Et il sait quel personnage est Trump : il devait bien se douter qu'il n'allait pas être « sage » au téléphone…
Et si un gars comme Noah Hanifin veut gagner pour le président par la suite, c'est un peu de la faute de Guerin, quand même.