betgrw

Anthony Marcotte : « On est peut-être rendu à la croisée des chemins avec Ylönen »

Il sera intéressant de voir quelle sera la décision du Canadien concernant Jesse Ylönen. Son contrat d’entrée qu’il a signé en mai 2020 est venu à échéance au terme de la présente saison et cet été, le Finlandais sera joueur autonome avec restriction.

Dans les faits, Ylönen n’a pas été mauvais avec le grand club dans les derniers mois, mais il n’a pas été excellent non plus. En a-t-il assez fait pour se mériter un contrat à un volet? 

Là est la question.

Le principal intéressé a certainement démontré de beaux flashs par moment. Or, à d’autres occasions, il était parfois invisible sur la patinoire et c’est un peu ça le problème. Pourquoi?

Parce que le joueur n’excelle pas défensivement et s’il n’est pas capable d’apporter une certaine touche offensive sur la patinoire, il ne sert pas à grand-chose. J’ai pratiquement le goût de le comparer à Mike Hoffman pour cet aspect-là de sa game.

La courbe de progression est là, toutefois. Il a disputé 37 matchs cette saison dans la LNH (16 points) et il a connu ses meilleurs moments à Laval depuis le début de sa carrière en Amérique du Nord. Ses 32 points récoltés en 39 matchs font en sorte qu’il était l’un des piliers offensifs chez le Rocket cette saison.

Il y a comme un entre-deux dans le sens où, il est très bon pour la Ligue américaine… Mais il ne l’est peut-être pas encore assez pour la LNH. C’est pour cela que Kent Hughes aura un choix important à faire : va-t-il lui soumettre un nouveau contrat ou bien, le DG décidera de le laisser partir?

Tout ça pour dire qu’on est peut-être rendu à la croisée des chemins avec Jesse Ylönen, comme l’expliquait Anthony Marcotte plus tôt aujourd’hui (BPM Sports). 

Or, il y a un mois, Mathias Brunet de La Presse plaçait le joueur de 23 ans dans la liste des ailiers potentiels à Montréal l’an prochain.

Comme quoi les opinions sont assez différentes à l’endroit d’un joueur qui, on s’entend, ne laisse personne indifférent :

Lors de son passage à la radio, Anthony Marcotte a aussi évoqué le fait qu’en 2023-2024, Logan Mailloux pourrait (et devrait) jouer un rôle important au sein de la brigade défensive du Rocket.

Le commentateur officiel du club-école du Canadien ne le voit pas évoluer à Montréal dès l’an prochain parce que Mailloux a manqué beaucoup de hockey dans les deux dernières années pour les raisons que l’on connaît.

Ceci dit…

La situation de Mailloux sera à surveiller de près, tout comme celle d’Ylönen.

PLUS DE NOUVELLES