L’annulation du Championnat mondial de hockey junior, comme on pouvait s’y attendre, échauffe les esprits. Pour plusieurs jeunes, c’est l’opportunité d’une vie qui vient de disparaître.
L’agent de joueurs Allan Walsh, qui représente une trentaine d’athlètes dans la Ligue nationale, rapporte avoir discuté avec plusieurs jeunes qui étaient impliqués dans le tournoi.
Constat : ils sont dévastés, et avec raison. Ils viennent de perdre la chance de défendre les couleurs de leur pays à l’échelle internationale dans une compétition pour laquelle ils seront trop vieux l’an prochain.
En se penchant davantage sur la prévention pour cet événement, peut-être que l’IIHF aurait été en mesure d’éviter ce fâcheux dénouement. On ne peut pas blâmer la fédération de ne pas avoir prévu l’arrivée du variant Omicron, mais comme les affrontements débutaient seulement fin décembre, il y aurait eu moyen d’arranger une bulle.
Walsh a brillamment soulevé ce point, sur son compte Twitter.
One of the key issues, the World Junior “bubble” was full of holes. The players’ hotels are filled with guests, full lobbies, corridors and common areas. Players have been social distancing, wearing masks and barely leaving rooms but the hotels are full of people everywhere. https://t.co/k5y5zV8X8o
— Allan Walsh🏒 (@walsha) December 29, 2021
« L’un des problèmes majeures, c’est que la »bulle» du Mondial junior était pleine de trous. Les hôtels des joueurs étaient remplis de visiteurs, avec des salles d’accueil, des corridors et des aires communes pleins. Les joueurs pratiquaient la distanciation sociale, portaient des masques et quittaient à peine leur chambre, mais les hôtels étaient pleins de monde partout. »
Vous voyez le manque de cohérence? Avec la flambée de cas qui touche actuellement le Canada, il était prévisible que certains de ces jeunes soient infectés – d’où la pertinence de créer un environnement fermé.
Décidément, les joueurs nés en 2002 auront été maltraités par la force des choses. Faute de la pandémie de COVID-19, ces jeunes hockeyeurs auront à la fois manqué leur chance au championnat U18 et au U20, des opportunités qui ne reviendront tout simplement jamais.
Le fait que tout se soit déroulé aussi subitement doit certainement avoir un impact sur l’humeur de ces athlètes. Certes, certaines rencontres étaient reportées, mais il est très rare d’annuler une compétition alors qu’elle est déjà amorcée. Plusieurs devaient penser qu’une fois commencé, le Mondial devenait inatteignable.
La triste réalité en a voulu autrement. C’est vraiment dommage pour ces jeunes. Toutefois, et il est important de se rappeler dans un contexte pareil, l’annulation d’un événement sportif n’est vraiment pas la pire chose qui puisse se produire dans le contexte actuel.
prolongation
– Plusieurs témoignages comme celui-ci ont été publiés sur Twitter depuis l’annulation du CMJ. Ça touche droit au cœur.
My heart goes out to the '02 age group. They've missed both the U18 and U20 World Championships now. For many, those events are the highlight of their career. They'll never get back those moments they could have had. A sad moment in a time where we have lots of them.
— Jokke Nevalainen (@JokkeNevalainen) December 29, 2021