betgrw

Alexander Romanov (et Noah Dobson) auraient signé leur contrat pour 2022-23

Depuis quelques semaines, le nom de Kirby Dach revient souvent dans les discussions à Montréal étant donné que le jeune attaquant n’a toujours pas de contrat en vue de 2022-23. Il n’y a vraiment pas matière à être inquiet pour le moment étant donné que les partis ont encore amplement le temps de négocier, mais c’est quand même quelque chose à surveiller.

Le CH n’a pas besoin de libérer du salaire (que ce soit via une transaction ou en plaçant un gars sur la LTIR) pour signer Dach, mais peut-être qu’il attend de le faire pour se garder de la marge de manœuvre sur le plan salarial.

Or, le joueur qui a été échangé (aux Islanders) pour obtenir (le choix qui a permis d’acquérir) Dach, Alexander Romanov, n’a toujours pas de contrat en vue de 2022-23. Du moins, c’est la version officielle.

Selon James Nichols, qui couvre les activités des Islanders, Romanov (qui est présentement joueur autonome avec compensation) aurait un pacte pour la prochaine saison, mais celui-ci n’aurait simplement pas encore été annoncé. Même chose pour Noah Dobson, d’ailleurs.

Dans les faits, c’est dans les habitudes de la maison à Toronto. L’an dernier, Lou Lamoriello avait attendu à la toute fin de l’été avant d’annoncer une pluie de signatures. Il semble vouloir se donner ce luxe pour que les autres équipes peinent à savoir la somme d’argent qui lui reste à dépenser.

Mais pourquoi Lamoriello voudrait tant cacher son jeu? Je vois une réponse logique : Nazem Kadri.

Depuis plusieurs semaines, une rumeur circule concernant le fait que les Islanders auraient déjà une entente en place avec Kadri. Si Lamoriello ne dévoile pas l’argent qu’il peut encore dépenser avant d’atteindre le plafond salarial, ça fait en sorte que les équipes ne savent pas quel montant il peut lui offrir.

Ceci dit, à l’heure actuelle, les Islanders semblent être la seule destination qui a du sens pour Kadri. Peu d’équipes ont assez d’argent pour offrir un gros contrat à Kadri, et parmi celles-ci, la quasi-totalité (excluant les Islanders) ne sont pas des aspirants. Signer Kadri serait donc peu sensé pour ces formations.

À moins que les Coyotes désirent crédibiliser leur organisation et qu’ils sortent le chéquier, évidemment.

À l’heure actuelle, les Islanders ont un peu plus de 11 M$ à dépenser avant d’atteindre le plafond salarial. Or, à cette somme, il faut retirer le cap hit de Romanov ainsi que celui de Dobson.

Les montants sont inconnus, mais je doute que Romanov signe un contrat pour moins de 2,5 M$ par année et je doute que Dobson signe un pacte où il toucherait moins de 4 M$ par année. Si on additionne les deux (6,5 M$), ça fait peu d’argent restant (4,5 M$) pour Kadri.

Et les Islanders ont également Kiefer Bellows, lui aussi joueur autonome avec restriction, à signer (ou à échanger).

Bref, d’une façon ou d’une autre, ils devront libérer du salaire s’ils veulent signer un gars comme Kadri. Est-ce que ça pourrait passer par une transaction impliquant un gars comme Josh Bailey (5 M$) ou Anthony Beauvillier (4,15 M$), par exemple? Sinon, il y a l’idée très audacieuse (et, si vous voulez mon avis, assez ridicule) d’échanger Mathew Barzal (7 M$), lui qui deviendra joueur autonome (avec restriction) au terme de la prochaine saison.

Bref, on verra ce que les Islanders feront dans les semaines à venir, mais dans tous les cas, on risque de devoir attendre quelques semaines avant d’avoir un portrait complet du travail de Lamoriello cet hiver. D’après moi, on connaîtra les détails du contrat de Dach avant ceux du pacte de Romanov.

PLUS DE NOUVELLES