Pour la première fois en quatre ans, le Lightning de Tampa Bay ne s’est pas rendu en finale de la Coupe Stanley cette saison.
La troupe de Jon Cooper s’est inclinée en première ronde en six matchs face aux Maple Leafs de Toronto.
On a vu cette saison un Lightning beaucoup moins dominant que ce qu’il nous avait démontré lors des trois dernières saisons.
Cela est en grande partie dû au plafond salarial qui aura fini par rattraper le Lightning au grand plaisir de tous les partisans de la LNH.
Le plafond salarial aura été le déclencheur des départs de différents joueurs clés aux succès de l’équipe (surtout en séries) comme Yanni Gourde et Ondrej Palat
L’absence de ces joueurs cette saison a vraiment paru, et c’est ce qui a mené à la perte du Lightning.
Et malheureusement pour Tampa, le plafond salarial sera de nouveau peu clément avec l’équipe.
En effet, Julien BriseBois sera de nouveau obligé de laisser aller des joueurs clés faute d’espace sous le plafond.
Un de ces joueurs, c’est Alex Killorn.
L’ailier de 33 ans vient tout juste de connaître la meilleure saison de sa carrière avec 64 points (27 buts et 37 passes) en 82 matchs et il sera agent libre à la fin de la saison.
Tout est donc en place pour que Killorn, qui 4,45 M$ par année lors des sept dernières saisons, puisse se mériter une généreuse augmentation de salaire.
Même si Killorn est attaché à Tampa, il pourrait très bien vouloir tester le marché des joueurs autonomes, surtout après avoir vu la supposée dernière offre du Lightning.
En effet, selon Elliotte Friedman, le Lightning aurait offert on contrat à plus long terme avec cependant une moins grande valeur annuelle.
Friedman on 32TP says he thinks Lightning have offered Alex Killorn a lower AAV, longer term deal, but Friedman doesn't think it will work. There is a lot of interest in Killorn out there.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 4, 2023
Friedman rajoute cependant qu’il ne croit vraiment pas que Killorn acceptera cette offre.
Le joueur de 33 ans sait qu’il y a beaucoup d’intérêt pour lui sur le marché, et il sait donc très bien qu’il pourrait obtenir un très gros contrat avec une très bonne valeur annuelle.
D’ailleurs, une des équipes intéressées pourrait être le Canadien de Montréal.
Le CH pourrait vouloir signer un vétéran comme Killorn pour entourer les jeunes pendant la reconstruction.
Cependant, si Killorn veut encore gagner, malgré ses deux coupes Stanley, eh bien, Montréal n’est pas la destination pour lui à court terme.
Bref, le Lightning cherche à garder Killorn, mais cela risque d’être presque impossible considérant que Tampa devrait avoir un espace sous le plafond salarial d’environ 7,325,000 $, et ce, avec les joueurs éligibles à la LTIR placés sur la LTIR.
Ross Colton, Alex Killorn, Corey Perry, Tanner Jeannot, Pierre-Édouard Bellemare, Ian Cole et Brian Elliott sont les joueurs sans contrat en vue de la prochaine saison chez le Lightning.
Bref, c’est un autre dossier à surveiller.