A+ pour l’offensive, D- pour la défensive

Le Canadien a encore une fois offert un très bon spectacle à ses partisans samedi soir au Centre Bell. De mon salon, j’ai eu droit à un quatrième bon match sur cinq depuis le début de la saison. Dommage que l’équipe ait sorti aussi flat lors du match d’ouverture locale, mais ça arrive…

Les hommes de Claude Julien ont remporté samedi leur premier match en temps réglementaire, face aux champions de la Coupe Stanley de surcroît. Ce n’est pas rien! Ils ont encore une fois fait preuve de caractère en comblant un déficit. Par contre, l’équipe montréalaise a marqué le premier but samedi et on aurait aimé la voir conserver son avance ou au minimum, ne pas donner les devants aux Blues. Ça, les Montréalais devront apprendre à le faire. À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler.

Le CH (2-1-2) trône actuellement au huitième rang dans l’Est, soit au dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires. Attention par contre, les équipes sont loin de toutes avoir disputé le même nombre de rencontres.

Le CH serait en séries si elles commençaient aujourd’hui.
(Crédit: NHL.com)

Oui, oui… Le Lightning figure au sixième rang de la Division Atlantique.

Brendan Gallagher et Jonathan Drouin (malgré un temps de jeu limité à une quinzaine de minutes maximum) ont chacun 6 points en 5 rencontres depuis le début de la campagne. 2 buts et 4 mentions d’aide.

Drouin connaît d’ailleurs son meilleur début de saison en carrière.

Max Domi et Tomas Tatar affiche aussi une moyenne d’un point par match. Domi et Armia sont les meilleurs buteurs de l’équipe avec trois buts.

Gallagher et Drouin connaissent tout un début de saison.
(Crédit: NHL.com)

Shea Weber n’a que deux mentions d’aide et il affiche un différentiel de moins-1. Nick Suzuki, quant à lui, n’a qu’une mention d’aide en cinq rencontres. Mais au moins, il joue (contrairement à Cale Fleury… qui est le seul joueur de l’équipe à ne pas encore avoir récolté un point).

Le CH est la huitième équipe ayant inscrit le plus de buts pour depuis le début de la saison (21). Il est aussi celui qui a accordé le huitième plus haut total de buts contre par contre (21)…

Les Montréalais ont jusqu’ici le 12e meilleur power play du circuit (25 %)… mais il ont aussi le 4e pire infériorité numérique (64,7 %)

Bref, le Canadien joue un style de jeu plus ouvert et plus spectaculaire. Le partisan ne s’en plaindra certes pas.

Par contre, Stéphane Waite et les gardiens pourraient s’en plaindre, eux. Disons que sur papier, ils ne paraissent pas très bien…

Pas de très beaux chiffres…
(Crédit: NHL.com)

Price affiche seulement la 38e meilleure moyenne de buts alloués chez les gardiens de buts de la ligue. Seulement cinq gardiens affichent une pire moyenne que Keith Kinkaid.

Bref, il y a plein de choses positives chez le Canadien présentement… mais il y a aussi plusieurs choses à corriger. Les prochaines semaines doivent servir à se reposer ça.

Lundi chez le Canadien

Ce n’est pas parce que c’est l’Action de Grâce que le Canadien a congé pour autant. Non!

Ils ont eu « off » hier…

Les joueurs s’entraîneront vers 11h45 au Centre Bell, soit après avoir pris la première photo d’équipe de la saison. Est-ce qu’on attendait cette photo pour ensuite rétrograder Cale Fleury?

Le Canadien disputera quatre matchs en six jours (dans trois villes différentes) cette semaine.

Mardi vs Lightning
Jeudi vs Wild
Samedi (15h00) @ St-Louis
Dimanche (17h00) @ Minnesota

On va avoir réglé nos matchs face aux Blues et au Wild très tôt dans la saison…

Je m’attends à voir Keith Kinkaid devant le filet des siens dimanche au Minnesota.

Une grosse semaine attend le Canadien. Où se retrouvera-t-il dans exactement sept jours?

PLUS DE NOUVELLES