À 50 ans, le gardien Fred Brathwaite a signé un contrat dans la LAH

Connaissez-vous Fred Brathwaite? On parle d’un ancien gardien natif d’Ottawa qui a pris sa retraite il y a de nombreuses années. Il a eu une belle carrière de près de 20 ans chez les pros (Amérique du Nord et Europe), dont 254 matchs dans la LNH.

Il a notamment joué pour les Oilers, les Flames, les Blues et les Blue Jackets.

Il a pris sa retraite il y a une dizaine d’années après quelques saisons en Allemagne. Et depuis, il s’est retrouvé un poste d’entraîneur des gardiens pour les Silver Knights, le club-école des Golden Knights dans la LAH.

Et hier, il a signé un contrat d’essai parce que le club avait besoin d’un deuxième gardien sur le banc. Il n’a malheureusement – ou heureusement, selon son point de vue – pas joué.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à Vegas, les gardiens tombent comme des mouches. On sait que Robin Lehner est blessé (il faut l’oublier cette année), mais que Laurent Brossoit et Logan Thompson sont aussi sur la liste des blessés.

Et là, Adin Hill est aussi tombé au combat, laissant Jonathan Quick seul au monde.

Les Knights auront donc besoin de Jiri Patera, le gardien de la LAH, pour épauler Quick. Cela fait en sorte qu’il ne restait qu’un gardien (Isaiah Saville) pour le club-école.

Brathwaite s’est donc habillé, il a signé un essai et il a été le second gardien hier. Sur son profil Hockey DB, il y a maintenant une ligne pour 2022-2023 – mais elle va disparaître à la fin de l’année s’il ne joue pas.

Notons que ce n’est pas la première fois que l’ancien gardien fait de même. Il y a quelques années, celui qui est à l’emploi des Silver Knights depuis 2020 a aussi signé un PTO.

Il n’avait pas joué non plus.

Rappelons que les Silver Knights, c’est le club que Shea Weber avait été aider alors qu’il était «à l’emploi» des Golden Knights. Il avait, dans le cadre d’une pratique, sauté sur la glace avec les jeunes joueurs du club pour les aider.

J’aurais aimé le voir jouer, pour l’histoire.

PLUS DE NOUVELLES