betgrw

60 matchs pour Jacob Fowler à Laval l’an prochain : Pierre McGuire n’écarte pas l’idée

Jacob Fowler est l’un des espoirs favoris des partisans du Canadien. Il a une personnalité attachante, il domine sur la glace et il semble avoir faim pour les gros défis au hockey. C’est une recette gagnante.

Est-ce que cela veut dire qu’il percera assurément? Pas forcément. Après tout, même si ses chances semblent bonnes en ce moment de jouer dans la LNH un jour, il a du travail à faire.

À ce sujet, Tony Marinaro, dans le cadre de son Sick Podcast, a invité Pierre McGuire à discuter de plusieurs sujets entourant le Canadien. Et parmi les sujets sur la table, Jacob Fowler a été au coeur des discussions.

Ce qui est intéressant, c’est de noter que même si Fowler évolue dans une ligue où les buts ne sont pas forcément nombreux, McGuire n’a pas peur de dire que le gardien se développe bien.

À quel point? Au point où, à ses yeux, il existe un scénario où Fowler pourrait déjà quitter la NCAA pour prendre le chemin de Laval. Rappelons qu’un universitaire qui va chez les pros ne peut plus faire le chemin inverse.

Ce que McGuire raconte, c’est que si Boston University (le club de Fowler) gagne tout cette année, il y a des chances de voir bien des joueurs quitter pour aller chez les pros, par exemple. Et si BU perd avant, les gars pourraient revenir en 2024-2025.

Si les gars partent, McGuire soulève l’idée de faire signer à Fowler son contrat d’entrée et de l’amener à Laval en 2024-2025. Et ce, même si ça n’arrive pratiquement jamais de voir un gardien passer si peu de temps dans la NCAA avant de signer chez les pros.

Dans un tel cas, il pense que le gardien pourrait jouer 60 matchs (soit plus de trois matchs sur quatre) et devenir un gardien qui serait près de la LNH, si tout se passe bien.

Notons aussi qu’il ne serait pas contre le fait de voir ce qu’il a dans le ventre avec une moins bonne équipe à Boston, si les autres partent.

Je pense que Fowler doit absolument retourner dans la NCAA (au moins) un an de plus. Un peu comme Lane Hutson et Cole Caufield, le gardien a encore beaucoup à apprendre et le monter trop rapidement ne serait pas optimal. Développer un gardien, c’est long.

Notons aussi que le CH compte sur Samuel Montembeault et Cayden Primeau l’an prochain et que Jakub Dobes sera à Laval encore une fois – si rien ne change, bien sûr.

Fowler prendrait la place de Dobes? Dobes jouerait peu et les deux gardiens seraient des jeunes à Laval? Ce ne serait pas optimal… et surtout, ça ne presse tellement pas. Laissons Fowler dominer dans la NCAA au moins un an de plus et après, on verra.

Notons finalement que dans tout ça, McGuire écouterait ce que Fowler veut. S’il veut monter, il pense visiblement que c’est à considérer.

PLUS DE NOUVELLES